Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 

AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir
 
 
 

Oise Avenir n° 1334 du 27 avril 2017

 

Sommaire

  • p. 1 - Édito
  • p. 2 - Tableau des résultats dans l'Oise du 1er tour de la Présidentielle
  • p. 3 - Analyse des résultats 
  • p. 4 - Agenda - Carnet

 

Encarts

  • Tract « C'est le moment d'agir »
  • Flyer « Fête de la Paix 2017 »

 

Édito • Après le 1er tour, on ne lâche rien : le 7 mai, par notre vote, on barre la route à Le Pen, candidate du fascisme ; les 11 et 18 juin, on prolonge le score de Mélenchon par l'élection de nombreux députés de gauche opposés aux projets libéraux et austéritaires de Macron

Nous sommes tous partagé entre l’inquiétude et l’espoir à l’issue du 1er tour :

  • inquiétude puisque le 2nd tour verra s’affronter la candidate de l’extrême droite raciste et xénophobe (qui obtient 30,88 % dans l’Oise) et le candidat des milieux financiers. C’est une situation extrêmement grave.
  • espoir avec les très bons résultats obtenus par Jean-Luc Mélenchon qui manque de peu le 2nd tour, et obtient 17,68 % dans l’Oise, devant Fillon pourtant soutenu par une kyrielle de députés, sénateurs et élus ! Nous arrivons même en tête sur toutes les villes du Bassin creillois et avec de très bons résultats dans toutes les communes. Il nous faut prolonger ce bon score en appelant celles et ceux qui ont voulu affirmer leur volonté d’une véritable alternative progressiste, à se retrouver, rester mobilisés, s’engager avec nous pour amplifier ce combat sur des idées novatrices.

Mais au moment où j’écris ces lignes, je voudrais vous dire mon extrême préoccupation sur l’issue du 2nd tour. Une véritable banalisation du FN et de sa candidate s’est généralisée y compris dans une partie de la gauche, qui conduit à ne pas mesurer qu’elle est le visage actuel du fascisme et qu’elle ne renie rien de l’héritage de son père et s’entoure de néo-nazis et ultra-nationalistes en France comme en Europe. Cette banalisation c’est par exemple, cette « opération com » avec les ouvriers de Whirpool à Amiens où elle cultive sa démagogie « face au candidat banquier de l’oligarchie ». C’est du coup la sous-estimation de sa possibilité à monter très haut au 2nd tour et pourquoi pas à l’emporter, sur les mêmes ressorts que la victoire de Trump face à Mme Clinton. Or, disons-le clairement, il n’y a pas d’autres moyens, même s’il nous répugne, que d’utiliser le bulletin Macron pour battre Le Pen, et il n’est pas possible de se reposer sur les autres en pensant que ça suffira. Et réfléchissons : plus Le Pen sera largement battue, meilleures seront les conditions pour ensuite s’attaquer, sur la base de NOS idées, à Macron et à ses projets libéraux. Et ce sera tout l’enjeu de la bataille des législatives, avec l’objectif d’empêcher Macron d’avoir une majorité absolue et de faire de l’Assemblée Nationale un contre-pouvoir, avec de nom- breux députés porteurs d’une alternative à gauche. C’est aussi pourquoi nous lançons un appel au rassemblement de celles et ceux qui ont cette ambition afin que des candidatures communes soient trouvées dans le maximum de circonscriptions : comme nous le répétons depuis des mois et avons formulé des propositions précises en ce sens, il serait incompréhensible par exemple que les forces qui ont soutenu J.-L. Mélenchon partent divisées aux législatives, alors qu’ensemble nous pouvons ambitionner de faire élire plusieurs députés dans l’Oise. Notre boussole, comme toujours, c’est le rassemblement pour faire prévaloir les intérêts du monde du travail, pour la construction d’une alternative progressiste.

Thierry Aury

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)