Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 

AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir
 
 
 

Oise Avenir n° 1390 du 14 décembre 2023

 

Sommaire

  • p. 2 - Édito de Thierry Aury « Ne rien lâcher ! »

  • p. 3 - Grève des agent·es communaux·ales de Beauvais ; Campagne du PCF pour les salaires et les pensions ; Secours populaire français 

  • p. 4 - Paroles de Palestinien·es des camps de réfugié·es ; Cessez-le-feu

  • p. 6 - DOB au conseil départemental de l'Oise ; Loïc Pen et Roxane Lundy au conseil régional des Hauts-de-France ; Beauvais au cœur ; Assemblée des femmes du PCF ; Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

  • p. 8 - Agenda ; Amicale de l'Oise des Vétérans du PCF Oise ; Espace Marx60

 

Encarts

  • Carte de vœux du PCF Oise

  • Appel à souscription

 

Édito • Paix !

En cette approche des fêtes de Noël qui devraient être synonymes de trêve (on a en tête l’évangile de Luc « paix sur Terre aux hommes de bonne volonté »), ce sont des images terribles qui viennent de Gaza. C’est « l'enfer sur terre », a lancé le directeur de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens dont les personnels et les équipements ont subi aussi les terribles bombardements israéliens. 12 000 bombes de 150 à 1 000 kg ont été larguées sur ce tout petit territoire à la densité de population la plus forte au monde. Au moins 25 000 mort·es dont une grande majorité d’enfants et de femmes, 75 000 blessé·es avec les 3/4 des hôpitaux anéantis, la moitié des maisons détruites, 85 % des 2,4 millions d'habitant·es déplacé·es dans ce qui s’apparente à une nouvelle « nakba » (la « catastrophe » de 1948 avec ses 750 000 réfugié·es dont la plupart des Gazaouites sont les descendant·es). Le secrétaire général de l’ONU a exceptionnellement activé l’article 99, pour alerter d’une catastrophe humanitaire « aux conséquences irréver- sibles pour les Palestiniens dans leur ensemble et pour la paix et la sécurité dans la région » et 20 rapporteurs de l’ONU évoquent « un génocide en cours ». Face au soutien des USA sans qui Israël devrait arrêter ses bombardements faute d’armements, face à la passivité de la plupart des dirigeants occidentaux, face à la timidité de la France, il y a besoin d’amplifier la mobilisation citoyenne pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la levée du blocus. Il faut cesser la coopération militaire avec Israël et suspendre son accord d’association avec l’Union européenne, tant que le droit international sera bafoué. Il faut exiger la libération des prisonniers politiques palestiniens, dont Marwan Barghouti, le Mandela palestinien, capable de porter les aspirations de son peuple et l’exigence de paix, pour une solution politique sur la base des résolutions internationales reconnaissant le droit des Palestinien·nes à un État. Prenons partout des initiatives en ce sens !

D’autant que cette guerre s’inscrit dans un climat général de tensions qui menacent l’humanité. Non seulement les guerres détruisent des vies mais elles sont sources de destructions et de pollutions durables et engloutissent des sommes folles. Or la COP28 qui a pu aboutir sur un texte pointant clairement l’usage des énergies fossiles comme le principal responsable du réchauffement climatique, montre l’ampleur des efforts à faire pour parvenir à une baisse de 40 % des émissions de CO2 d’ici 2030 indispensable pour contenir le réchauffement climatique à + 1,5 °C. Et, comme le pointe le PCF, « les choix que feront les pays en voie de développement, par leur poids démographique, vont être déterminants pour le futur : il faut se donner les moyens financiers et de coopération pour que ces pays puissent assurer leur développement tout en sortant des énergies fossiles. Pour cela l’aide à ces pays est cruciale : or les 100 milliards/an promis par les pays riches depuis 2009 peinent à se concrétiser quand l’OCDE souligne qu’il faudrait 1 000 milliards par an pour accompagner la transition écologique ». Une raison supplémentaire impérieuse de porter l’exigence de paix à Gaza et partout. Une cause vitale pour l’humanité loin des obsessions identitaires, xénophobes de l’extrême droite qui cultivent les haines et les divisions entre hu- mains. Travaillons à rassembler largement pour relever ces défis et construire une humanité de liberté, de justice et de paix !

Thierry Aury

 

le 15 December 2023

Guy et Odette, Jean-Claude et Josiane, Laurence et Yvette ont participé à la mise sous pli de ce dernier numéro de l'année 2023 de notre magazine Oise Avenir, conclue par un déjeuner chaleureux ! À l'année prochaine !

Abonnez-vous à Oise Avenir : téléchargez le bulletin, choisissez votre formule et envoyez-le au PCF Oise

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)