AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir

• p. 3 - Élections législatives : échos de campagne dans l'Oise
  • p. 4 - Agenda ; Fête de l'Humanité ; Hommage à René Grousset

Encarts

• Flyer « Les prix flambent. Augmentons tous les salaires. Le Smic à 1 500 euros nets »
  • Appel à souscription

Édito • La dynamique de l'espoir

En quelques semaines, l’histoire s’est accélérée à gauche et crée une situation inédite où tout est possible.

Le 20 avril dernier, dans mon édito, à quatre jours du 2nd tour, j’écrivais : « il y a deux urgences : 1) empêcher M. Le Pen et l’extrême droite de mettre la main sur le pouvoir national et l’État. 2) préparer les législatives, en travaillant à des candidatures unitaires à gauche, dans le maximum de circonscriptions, afin de contribuer à l’élection d’une ma- jorité de gauche à l’Assemblée nationale qui pourra imposer une autre politique à E. Macron ».

Six semaines plus tard, ce qui paraissait improbable est en passe de se réaliser : non seulement l’extrême droite a été écartée et n’apparaît plus comme l’opposition principale au pouvoir macroniste, mais la gauche est unie dès le 1er tour, dans toutes les circonscriptions de France, autour de candidatures uniques et d’un programme partagé de 650 pro- positions, et elle apparaît comme une alternative crédible aux politiques libérales et réactionnaires.

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale est donnée en tête des intentions de vote dans toutes les enquêtes d’opinion, et provoque l’inquiétude dans les rangs de toutes les droites qui tentent de semer la peur comme en 1981.

Mais, signe des temps, c’est plutôt l’espoir qui se répand à nouveau dans le peuple après des années de défaites qui avaient nourri la colère mais aussi la résignation.

Partout, les candidat·e·s de la Nupes et les équipes militantes font état des mêmes échos positifs lors des points de rencontre, des porte-à-porte, des réunions publiques : les citoyen·ne·s s’em- parent des législatives comme un moyen de contrer E. Macron et sa politique, le peuple de gauche est heureux de l’union enfin réalisée et les salarié·e·s sont unanimes à se dresser contre le recul de l’âge de la retraite à 65 ans que voudraient imposer LREM comme LR.

C’est la question sociale qui domine le débat avec l’exigence grandissante du blocage des prix des produits de première nécessité et du relèvement des salaires et des retraites, deux mesures d’urgence qui sont des priorités de la Nupes.

Fait nouveau, déjà observé au 1er tour de la présidentielle autour du vote Mélenchon, les quartiers populaires et la jeunesse se remobilisent et peuvent changer la donne.

Face à une droite libérale et à une extrême droite divisées entre leurs factions rivales, le rassemblement de toutes les forces de gauche et écologistes peut être présent au 2nd tour dans la grande majorité des circonscriptions comme vient de le montrer le vote des « Français·es de l’étranger » , et créer ensuite une dynamique de l’espoir et de la victoire.

Dans les heures qui nous séparent du 1er tour, parlons, parlons, parlons autour de nous, dans notre famille, avec nos ami·e·s, nos voisin·e·s, nos collègues de travail, gagnons une à une toutes les voix qui vont permettre à tous les candidat·e·s de la Nupes dans l’Oise, de recueillir les scores les plus hauts au 1er tour, d’être sélectionné·e·s partout pour le 2nd tour afin de faire élire plusieurs député·e·s de gauche dans l’Oise ! C’est désormais à portée de main si nous nous y mettons toutes et tous.

Thierry Aury

le 08 June 2022

L'envoi de ce nouveau numéro de Oise Avenir a été possible grâce au coup de main militant de Alain et Marie-France, Gilbert, Isabelle, Jacques, Laurence, Mercedes et Yvette !