Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 

AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir
 

Oise Avenir n° 1366 du 10 juin 2021

 
 

Sommaire

  • p. 2 - Édito
  • p. 3 - Le salaire, un revendication essentielle
  • p. 4 - Départementales 2021 : les candidat·e·s de l'Oise en commun sur les 21 cantons
  • p. 6 - Résultats de la législative partielle dans la première circonscription de l'Oise ; Fabien Roussel candidat à la présidentielle 2022
  • p. 7 - Solidarité Palestine ; Jeunes migrants à la rue ; Marche pour le climat
  • p. 8 - Commune de Paris ; Vétérans ; Décès

 

Encarts

  • 4 pages de la liste aux régionales Pou le climat pour l'emploi « 15 propositions pour changer la vie et agir pour le climat »
  • Tract « Les communistes avec Karima Delli »

 

 

Édito • Voter pour une alternative sociale et écologique

Nous sommes à une semaine du premier tour des élections départementales et régionales.

Une échéance importante car les Départements et les Régions interviennent dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne.

Or, depuis six ans, la gauche est totalement ex- clue du Conseil régional des Hauts-de-France, et la droite LR domine le Conseil départemental de l’Oise.

Dans ces assemblées, le RN fait de la surenchère pour tirer les majorités le plus à droite possible : dans un débat face à des élu·e·s LR, LREM et RN (voir sur http://oise.pcf.fr), j’ai pu mesurer les connivences entre les un·e·s et les autres pour dénoncer la fraude des pauvres, les mineurs étrangers isolés, les dépenses publiques, ou pour nourrir un discours ultra-sécuritaire et de peur sans assurer pour autant le droit à la sécurité pour tou·te·s dans tous les aspects de la vie.

L’extrême droite avec son idéologie de haine, de xénophobie, de division, de peurs empoisonne le débat politique. Pire, des menaces de mort sont lancées contre des militant·e·s progressistes et des militaires envisagent de « remettre de l’ordre dans le pays ».

Une partie de notre peuple, issue des immigrations d’Afrique ou du Moyen-Orient et/ou de culture musulmane, se sent stigmatisé, discriminé alimentant parfois en retour des replis communautaires.

Cette situation qui tend à évacuer les questions majeures sociales et écologiques est dangereuse pour notre pays et une véritable impasse pour notre peuple.

Conjuguée avec l’écœurement qui reste fort contre les renoncements du quinquennat Hollande, elle alimente aussi une abstention forte des classes po- pulaires et une défiance vis-à-vis de la politique.

Elle permet au pouvoir macroniste d’oser ressortir son projet de casse du système de retraites, de refuser de lever les brevets privés sur les vaccins ou encore de rétablir l’ISF.

Alors même que de plus en plus de salarié·e·s posent pourtant la ques- tion des salaires et des conditions de travail.

C’est pourquoi nous appelons aux plus larges rassemblements et actions, sous toutes les formes, pour combattre les dérives fascisantes et pour construire une véritable alternative progressiste :

  • nous serons le 12 juin, dans la rue pour nos libertés et contre les idées d'extrême droite.
  • nous avons travaillé aux rassemblements les plus larges de toutes les forces de gauche et écologistes pour les départementales et régionales, permettant une autre perspective que les duos infernaux « droite-extrême droite ».
  • nous voulons nourrir le débat public de propositions rompant vraiment avec les politiques libérales et d’austérité, inventant un autre modèle de société que ce capitalisme destructeur d’humanité et de la planète, pour une société de partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs.

C’est aussi le sens du choix majoritaire des communistes de mettre ces idées dans le débat pour 2022, en désignant Fabien Roussel comme candidat à la présidentielle tout en « construisant avec toutes les forces de gauche et écologistes, en lien avec le mouvement social et sur la base de mesures en rupture avec les logiques capitalistes, un pacte d’engagements communs pour une majorité de gauche à l’Assemblée nationale, avec un maximum de député·e·s communistes. »

Dès les 20 et 27 juin, en votant et en faisant voter pour les listes de gauche et écologistes et en élisant plus nombreux·euses des élu·e·s communistes, nous voulons commencer à relever « le défi des jours heureux ».

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

A télécharger

le 11 juin 2021

L'envoi de ce numéro 1366 de Oise Avenir a été possible grâce à l'implication militante de Marie-France, Catherine, Jacques, Christine et Christophe, Christiane, Lina et Yvette. Un grand merci à elles et eux !

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)