AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir

Oise Avenir n° 1392 du 29 février 2024

• p. 2 - Édito de Thierry Aury « Le message de Manouchian »

• p. 3 - Mobilisation contre les fermetures de classe

• p. 4 - Pouvoir d'achat, pouvoir de vivre

• p. 5 - Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian

• p. 6 - Paix en Palestine et en Ukraine

• p. 7 - Fête de la Paix

• p. 8 - Agenda ; Budget 2024 du PCF Oise ; Repas de la fraternité du PCF Beauvaisis ; Liberté pour Öcalan

Encarts

• Liste de rassemblement conduite par Léon Deffontaines soumise au vote ; Lettre de Fabien Roussel aux adhérent·e·s

• Bulletin de vote sur les élections européennes

• Enveloppe postale à compléter (nom, prénom, section, signature) contenant une enveloppe de vote

• 4 pages « Reprenons la main en France et en Europe »

• Flyer « Grève féministe : 8 mars 2024 »

Édito • Le message de Manouchian

L'entrée au Panthéon des Manouchian et de leurs camarades FTP-MOI fusillés par les nazis est un évènement. Pour la première fois, des communistes, des résistants étrangers, des ouvriers, entrent dans ce lieu où la Patrie honore ses « grands hommes ». Reconnaissance nationale du rôle éminent des communistes dans la Résistance, et de l’engagement des étrangers « et nos frères pourtant » (Aragon), dans le combat contre le fascisme et pour la liberté de la France. Notre « carte vitale », nos retraites, les CE, les services publics, les conquêtes de la Libération, c’est aussi grâce à eux, ne l’oublions jamais !

N’oublions pas non plus que ces étrangers furent, avant et durant la guerre, accusés de toutes les tares, de tous les maux du pays et qu’ils sont « morts pour la France »... tandis que de « bons Français », « de souche », « de sang » comme dit l’extrême droite, les Pétain, les Laval, les policiers qui ont traqué nos camarades, ceux qui ont fondé le FN avec Le Pen, se sont déshonorés dans la collaboration avec les nazis.

Les héritiers de ces « bons Français » qui dénonçaient alors les métèques et les juifs, sont ceux qui font aujourd’hui des Arabes, des musulmans, des noirs des boucs émissaires.

Avec toujours le même objectif pour cette extrême droite soutenue par une partie de la bourgeoisie : diviser le monde du travail et le détourner des vraies causes des problèmes. Si le RN et une partie des droites sont obsédés par l’immigration et les immigrés, jamais vous ne les entendez mettre en cause les ultra-riches, les dirigeants de grandes sociétés qui sur-exploitent le monde du travail et les ressources de la planète pour leur seul profit, qui accumulent des richesses incroyables quand tant d’autres ont du mal à survivre. Tavares, PDG de Stellantis a gagné 36 millions en 2023 (+ 56 % en un an !), le CAC 40 a reversé 100 milliards à ses actionnaires, Besnier, le PDG de Lactalis qui paie une misère le lait des paysans, est la 7e fortune de France avec 20 milliards, Lemaire a annoncé une amputation brutale de 10 milliards sur les budgets publics... mais le problème du pays serait l’invasion de malheureux qui traversent la Méditerranée en barque !

Et ce capitalisme que l’extrême droite ne met jamais en cause, ce capitalisme qui bousille la planète, c’est lui aussi qui nourrit les guerres en exacerbant les rivalités pour le contrôle des richesses et les haines qui divisent les peuples.

La période est dangereuse avec, partout, une folle relance de la course aux armements : en France, le budget militaire prévoit de dépenser 413 milliards pour sept ans. Et Macron envisage d’engager la France, plus fortement dans la guerre en Ukraine, avec même des envois de troupes !

Le PCF refuse cet engrenage guerrier et affirme qu’il n’y a aucune solution dans la guerre mais qu’il faut que la France fasse tout, en Ukraine comme en Palestine, pour le cessez-le-feu, pour la négociation, pour trouver des solutions politiques.

Ce ne sont jamais les « va-t-en-guerre » qui paient les conséquences de la guerre, ce sont les peuples, de part et d’autres, pour le seul profit des marchands d’armes et des profiteurs de guerre. Nous refusons les nationalismes, les racismes, les militaristes, et comme Manouchian qui disait « mourir sans haine en lui pour le peuple allemand », nous portons un message de fraternité entre les peuples, pour un monde de justice, de liberté et de paix.

Thierry Aury

le 29 février 2024

L'envoi de ce nouveau numéro de Oise Avenir, le magazine édité par la Fédération de l'Oise du PCF, a été possible grâce à l'aide apportée par Guy et Odette, Isabelle, Jacques, Jean-Claude et Josiane, Laurence, Marie-France et Yvette.

Abonnez-vous à Oise Avenir : téléchargez le bulletin, choisissez votre formule et envoyez-le au PCF Oise