AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir

• p. 3 - Relance de l'action pour le retour d'une maternité à Creil
  • p. 4 - 28e Journée à la mer du PCF Oise pour le droit aux vacances
  • p. 6 - Fête de l'Humanité
  • p. 7 - Échos de l'Oise : C. Cayeux et ses amis PDG ; Privatisation rampante des crèches municipales à Nogent-sur-Oise
  • p. 8 - Les Estivales du PCF Oise ; Agenda ; Décès

Encarts

• Flyer « Fête de l'Humanité »

Édito • Retrouvons-nous à la Fête de l'Humanité

Cette rentrée est placée sous le signe de l’urgence sociale avec l’explosion des prix que ne compensent pas les mini-chèques Macron ou les mini-primes arrachées ici ou là : tout augmente sauf les salaires et les retraites ! Les luttes pour la hausse des salaires se sont d’ailleurs multipliées.

D’autant que l’argent existe : les 500 plus grosses fortunes françaises possèdent 1 000 milliards (x2 en 6 ans !). Et le CAC 40 a fait 137 milliards de profits en 2021, du jamais vu (15 milliards pour Total) !

Mais le gouvernement, les droites macronistes et LR, et l’extrême droite RN ont refusé qu’on fasse contribuer un peu ces grandes sociétés et que l’on augmente le SMIC à 1 500 euros.

Pire, le gouvernement veut un nouveau plan d’austérité, avec des baisses de dépenses publiques (moins pour la Santé publique, pour l’Éducation nationale qui connaissent un véritable délitement), un nouveau recul de l’âge de la retraite et de l’indemnisation du chômage. E. Macron appelle à « la fin de l’abondance » et à « accepter des sacrifices »... mais en exempte soigneusement les riches et les grandes sociétés.

Une autre politique est possible pour permettre à chacune et cha- cun de vivre dignement.

Une autre politique aussi pour sauver la planète ou plus précisément les équilibres écologiques permettant à tous les êtres humains de pouvoir vivre tout simplement.

Le réchauffement et les dérèglements climatiques ont des conséquences de plus en plus graves : canicules, sécheresses, tempêtes, ouragans, inondations... Sans parler des pollutions et de la perte de biodiversité qui dégradent notre environnement et nos conditions de vie, en frappant plus fortement les plus pauvres.

Ce qui est en cause, c’est ce système capitaliste sans tenir compte de la vie des gens et de la planète.

Un changement complet de politique est urgent, par exemple :

• avec un investissement massif dans le train, qui devrait être largement gratuit pour les courtes et moyennes distances comme l’a décidé le gouvernement de gauche espagnol ;
  • avec un service 100 % public de l’énergie, pour produire de l’énergie décarbonée, à des tarifs accessibles ;
  • avec un pôle public de l’eau qui mette les premiers mètres cubes gratuits mais lutte contre le gaspillage et protège la ressource.

Tout l’été, nos parlementaires se sont battu·e·s pour défendre une autre politique, avec les autres forces de la Nupes : nous avons gagné quelques mesures positives comme la déconjugalisation de l’allocation handicap mais nous sommes loin du compte car les droites et l’extrême droite RN ont empêché le vote d’autres mesures progressistes.

C’est pourquoi nous proposons d’agir ensemble, salarié·e·s, ci- toyen·ne·s, pour imposer d’autres choix, comme le 29 septembre, avec une journée d’action pour les salaires, les retraites et l’emploi. Et nous invitons celles et ceux qui ne se résignent pas et qui veulent inventer de nouveaux chemins pour le progrès social et écologique, à se retrouver à la Fête de l’Humanité, pour en faire le très grand rassemblement politique et populaire de la rentrée.

Thierry Aury

Oise Avenir, je m'abonne !

le 29 August 2022

La version papier de ce numéro 1378 de notre magazine Oise Avenir est arrivée dans les boîtes aux lettres grâce à l'aide de Jean-Michel, Isabelle, Lina et Marie et Yvette : grand merci à lui et à elles !