AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir

Oise Avenir n° 1381 du 8 décembre 2022

• p. 2 - Édito de Thierry Aury : « De Caroline Cayeux …au communisme ! »

• p. 3 - Pour un grand service public de l'énergie 100 % public

• p. 4 - Maternité de Creil ; Le scandale des enfants à la rue ; Centre de santé du Valois

• p. 5 - Prêts à la mobilisation pour les retraites ; Grèves pour les salaires ; Marche pour le climat

• p. 6 - 39e Congrès du PCF : participez aux débats !

• p. 7 - Échos de la Nupes dans l'Oise ; Échos des sections

• p. 8 - Agenda ; Communiqué du PCF Oise pour l'arrêt des violences faites aux Kurdes ; Vie des sections ; Initiatives autour des quarante ans de la mort d'Aragon ; Décès

Encarts

• Flyer « Retraites : le peuple doit décider ! Référendum »

• 4 pages « Relever le défi énergétique »

• Souscription PCF Oise

Édito • De Caroline Cayeux …au communisme !

L'affaire Cayeux a fait couler beaucoup d’encre et fait causer beaucoup dans l’Oise où elle fut la maire de Beauvais durant vingt-et-un ans et où elle préside toujours le Conseil d’Agglo. La richissime héritière de la famille Panhard, des peintures Lefranc et des laboratoires Fournier, propriétaire d’un grand hôtel particulier à Paris mais aussi d’une villa à Dinard, de 800 ha de chasse en Sologne et de multiples participations dans des sociétés financières, se voit soupçonnée de fraude fiscale et contrainte à la démission du gouvernement qui tente d’éteindre le feu. Ce scandale de plus, touchant la Macronie, en dit long sur la réalité de classe de ce pouvoir. Caroline Cayeux, issue de la bonne bourgeoisie parisienne, porte-parole de Fillon quand il voulait « mener un blitzkrieg » (sic), une « guerre-éclair » contre le monde du travail, s’est ralliée au banquier Macron quand elle a eu la certitude que son programme était tout entier au service de la classe des riches, cette classe qui n’en a jamais assez et est prête à tout pour s’enrichir encore plus.

En même temps, la ministre Cayeux était solidaire du projet visant à réduire l’indemnisation du chômage, soupçonnant les privés d’emplois d’être des fainéants et des... fraudeurs. Comme elle portait le nouveau plan d’austérité contre des collectivités locales déjà étranglées. Ou encore qu’elle approuve chaudement la nouvelle attaque prévue contre les retraites.

Il y a besoin de faire toujours mieux la clarté sur ce caractère de classe du pouvoir macroniste qui ne défend en rien l’intérêt général. On le voit encore avec ce scandale des factures folles d’électricité et de gaz car ce gouvernement, dans la droite ligne des précédents, a fait le choix de livrer l’énergie aux griffes du « marché ». Là aussi, faisons la clarté sur les causes réelles de ces explosions de prix et ces pénuries organisées ! Et portons dans le débat, des propositions alternatives alliant justice sociale, progrès et solutions aux défis écologiques !

Sur le projet Macron de régressions sur les retraites, l’ensemble des syndicats affiche une réponse unitaire repoussant tout recul sur l’âge et sur la durée de cotisations : c’est un sacré atout pour construire les très fortes mobilisations nécessaires dès janvier. Le PCF propose aussi que toutes les forces de gauche construisent un contre-projet progressiste, à travers l’organisation de débats publics.

Oui, il y a absolument besoin des plus larges rassemblements, nourris des contenus les plus ambitieux ! Tous ces sujets au cœur des préoccupations de millions de personnes, posent la question, dès aujourd’hui, de choix qui fassent avancer concrètement une autre société, dégagée des logiques du profit, et fondée sur le partage des richesses, des connaissances, des pouvoirs pour assurer un avenir à l’humanité sur une planète vivable. Ce que nous appelons le communisme, à la fois chemin et visée. C’est de tout cela que nous vous invitons à discuter ensemble, à partir de nos expériences concrètes, à l’occasion du Congrès du PCF, avec l’objectif d’être le plus utile à l’invention de ce monde nouveau, de justice, de liberté et de paix.

Thierry Aury

le 08 décembre 2022

L'envoi de ce dernier numéro de Oise Avenir de l'année 2022 a été possible grâce à l'aide précieuse de Catherine, Françoise, Isabelle, Jacques M., Josiane et Jean-Claude, Lina, Marie-France, Mercedes, Yvette. Grand merci !