Sommaire
p. 2 - Édito de Thierry Aury : « Explosif ! »
p. 3 - Solidarité avec les peuples kurde et palestinien
p. 4 - Réaction de Loïc Pen aux vœux de Macron aux personnels soignants ; Mobilisation pour l'hôpital de Creil
p. 5 - Collectivités : des propositions de gauche majoritaires
p. 6 - 39e Congrès du PCF : le débat est lancé !
p. 7 - Hommage à Jean-Charles Dubart
p. 8 - Agenda ; Loto de Noël à Montataire ; Solidarité avec le peuple péruvien ; Livre de Bernard Vasseur ; Décès
Encarts
Bulletin de vote pour le choix de la base commune
Enveloppe postale à compléter (nom, prénom, section, signature) contenant une enveloppe de vote
4 pages « Le Congrès, comment ça marche ? ; Résumé du projet de base commune adopté par le Conseil national du PCF ; Résumé du texte alternatif »
Flyer « Retraites : toutes et tous ensemble le 19 janvier contre la réforme Macron »
Bulletin d'abonnement à Oise Avenir
Édito • Explosif !
Cette année 2023 démarre dans un climat explosif, avec beaucoup de poudre accumulée.
52 % souhaitent que la France connaisse une « explosion sociale », avec émergence d’un mouvement type gilets jaunes, révèle l’Ifop du 5 janvier, un niveau jamais enregistré.
Il est vrai que les sujets d’exaspération ne manquent pas et touchent maintenant une large majorité de la population.
L’explosion des prix de l’électricité et du gaz, résultat de 20 ans de « libéralisation - privatisation - ouverture au marché » du secteur de l’énergie, provoque des ravages : à l’automne, les collectivités ont lancé l’alerte avec l’appel de Jean-Pierre Bosino débouchant sur une pétition nationale des élus « nous ne pourrons plus payer ! » ; ces derniers jours, ce sont les boulangers suivis des autres métiers de bouche qui lancent un cri « nous allons fermer boutique ! » Ces hausses sans précédent du prix de l’énergie se répercutent en cascade et provoquent un niveau d’inflation pas vu depuis 40 ans. Les réponses du gouvernement sont loin du compte en se contentant surtout de « faire les gros yeux » à des sociétés privées à l’activité purement spéculatrice. Mais fait nouveau, face à ce désastre du « tout-marché », des élus de tous bords en viennent à soutenir des propositions que les communistes étaient seuls à porter pendant longtemps (voir p. 5) : cela doit nous encourager à élargir le mouvement, à poursuivre la signature de la pétition, à faire voter des vœux dans toutes les communes, à mettre la pression sur ces députés et sénateurs de droite qui jouent double jeu entre leurs bonnes paroles dans l’Oise et leurs votes au Parlement depuis des années.
La volonté de Macron d’imposer, « à la Thatcher », une nouvelle régression sur les retraites, se heurte à un exceptionnel front uni syndical et à l’opposition de toutes les forces de gauche. Un courant très majoritaire de l’opinion (68 à 79 %) refuse tout nouveau recul de l’âge de la retraite. Et selon l’Ifop du 2 janvier, 68 % souhaitent le retour d’un âge de départ à 60 ans. Cela ouvre la possibilité d’une mobilisation d’ampleur avec une première journée d’action qui doit être un succès. Le PCF soutenu par les forces de la Nupes a lancé l’idée d’un référendum sur les retraites, et nous appelons à signer largement la pétition en ligne sur le site unebonneretraite.fr.
Dans bien d’autres domaines, la colère grandit : devant l’effondrement de l’hôpital public ou la dégradation de l’école, des transports publics, avec un sentiment massif de déclassement du pays et de sa situation personnelle, alors que beaucoup ont le sentiment que d’autres choix sont possibles, que l’argent existe.
Dans ce moment de crise profonde, aussi lourde de potentialités que de dangers, avec une extrême droite aux aguets, il est essentiel de nourrir le débat de propositions progressistes, d’ouvrir l’espoir d’alternatives possibles, de travailler aux rassemblements les plus larges gages de victoires. Ces questions sont au cœur des discussions du Congrès du PCF avec une première étape et un vote important fin janvier.
Bonne année à chacune et chacun, dans sa vie personnelle comme dans nos luttes et nos espérances communes !
le 13 January 2023
Ce numéro de Oise Avenir avec les matériels de vote, a été particulièrement « lourd » à préparer pour la mise sous pli. Un grand merci à Catherine, Gilbert, Isabelle, Jean-Claude et Josiane, Laurence, Marie-France, Mercedes, Renée, Yvette !