Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 

AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir
 
 
 

Oise Avenir n° 1329 du 27 octobre 2016

 

Sommaire

  • p. 1 - Faire entendre la voix du peuple
  • p. 2 - Échos des luttes : Solidarité avec les migrants ! - Beauvais : « Rendez-nous nos bus ! » (2) - Action au péage autoroutier de Chamant (A1) - Les Conti : la lutte continue - Les 8 de Goodyear : on veut la relaxe !
  • p. 3 - Échos du PCF Oise : Châteaubriant : « Soyons dignes d'eux » - La Grande consultation citoyenne - Georges Séguy, un rassembleur infatigable - Soirée-bilan Fête de la Paix, Journée à la mer et Fête de l'Huma - État des vignettes de la Fête de l'Huma 
  • p. 4 - Agenda - Carnet

 

Encarts

  • 4 pages « Rendre incontournable ce que demande le peuple »
  • Pétition « En 2017, vivement la gauche ! »
  • Tract « Non à la hausse des péages ! Stop au racket ! Renationalisons les autoroutes »

 

Édito • Faire entendre la voix du peuple

Vous trouverez à l’intérieur de ce numéro, un encart spécial sur les « résultats de la grande consultation citoyenne » menée par le PCF. Une vidéo mise en ligne permet aussi d’animer des rencontres locales et de susciter le débat. Cette consultation donne une autre vision des préoccupations, des priorités de nos concitoyens, montre aussi le soutien à nombre de nos propositions et une attente forte d’une autre conception de la politique et d’autres choix politiques. Question : ces aspirations populaires fortes vont-elles trouver un débouché politique positif lors des Présidentielles et Législatives de 2017 ? C’est le sens de l’appel inlassable renouvelé depuis janvier par Pierre Laurent et le PCF, au rassemblement des femmes et hommes de gauche, autour d’un projet commun et de candidatures communes : avec l’objectif de proposer une alternative réelle aux choix calamiteux de Hollande-Valls-Macron et tout faire pour éviter un retour d’une droite dure flanquée d’une extrême droite populiste et xénophobe. Alors que certains semblent sous-estimer le danger, nous ne nous résignons pas à la division et nous interpellons toutes les forces progressistes avec la pétition « Vivement la gauche ! ». Le 5 novembre, la Conférence nationale du PCF fera le point et formulera des propositions pour 2017 soumises ensuite au vote des communistes. Nous savons le piège que représente la Présidentielle qui rabougrit toujours le débat démocratique à la recherche d’un homme ou d’une femme providentiel-le, et réduit les Législatives (5 semaines plus tard) à la mise en place d’une assemblée « godillot » du nouveau président. Nous voulons déjouer ce piège, permettre que la parole populaire et citoyenne réinvestisse le champ politique, réfléchir partout, dans chaque circonscription, à partir des réalités locales, des luttes menées, aux meilleur-e-s candi- dat-e-s pour porter les exigences populaires jusqu’à l’Assemblée nationale (et au Sénat renouvelé en septembre 2017), comme le font nos parlementaires PCF-Front de gauche oisiens, Patrice Carvalho et Jean-Pierre Bosino. Avec eux, avec les salariés, les petites gens de notre département, nous sommes de toutes les luttes au quotidien, petites ou grandes, pour résister aux mauvais coups, faire vivre la solidarité, imaginer des alternatives, reconstruire l’espoir.

Thierry Aury

 

L'envoi de ce nouveau n° de Oise Avenir a été possible grâce à l'aide de Chantal G., Christiane, Claude, Gilbert, Isabelle, Karim, Lina, Odette et Guy, et Yvette : merci à tou-te-s !

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)