Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 

AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir
 
 
 

Oise Avenir n° 1322 du 4 mars 2016

 

Sommaire

  • p. 1 - 1 million de signatures en 2 semaines : du jamais vu ! Mobilisation générale pour le retrait du projet de loi El Khomri-Medef !
  • p. 2 - Le 37e Congrès du Parti Communiste Français, c'est parti !
  • p. 3 - Échos de l'Oise : Maisons du Département ; Goodyear-Amiens ; projet de loi El Khomri ; agriculture
  • p. 4 - Agenda - Carnet

 

 

Encarts

  • Information « Loi travail, un recul historique - Extrait des propositions de la CGT pour le code du travail du XXIe siècle »
  • Pétition « Non à la casse du code du travail - Retrait de l'avant-projet de loi El Khomri »
  • Tchio Fakir « Le réveil des betteraves »

 

Édito • Mobilisation générale pour le retrait du projet de loi El Khomri

C’est une véritable lame de fond qui s’est propagée en deux semaines sur internet pour le retrait du projet de loi « travail » portée par la ministre El Khomri mais « simple photocopie d’un document du Medef » pour reprendre l’expression de Jacques Attali dont chacun sait qu’il n’est pas un gauchiste échevelé. 1 million de signatures en deux semaines, 1,3 millions de vues sur la vidéo « on vaut mieux que ça » créée par des youtoubeurs qui appellent les jeunes à témoigner sur leurs conditions de tra- vail, d’accès à l’emploi, sur leur vie tout simplement, conscients que ce projet de loi signifierait encore davantage de précarité, de régressions, de souffrances au travail, de mal vie. La tribune au vitriol de Martine Aubry est l’écho d’une contestation sans précédent du gouvernement dans les militants et électeurs socialistes qui élargit les possibilités de rassemblement. L’ensemble des syndicats de salariés ont dit que le projet en l’état, était inacceptable et la CGT, FO, Solidaires, FSU appellent à une journée de grève et de manifestation le 31 mars à laquelle d’autres organisations ont indiqué qu’elles pourraient se joindre. Et surtout, dès ce 9 mars, 21 organisations de jeunesse appellent à une première journée d’actions qui pourrait être marquée aussi par la participation de salariés avec un mot d’ordre de grève à la SNCF et la RATP et des préavis déposés dans divers secteurs. Chacun le sent bien, quelque chose bouge profondément dans le pays, sur fond d’une colère massive contre le gouvernement. Notre rôle, celui de chacun d’entre nous, autour de lui, sur son lieu de travail, au bis- trot, avec les copains, les amis, en famille, c’est de discuter pour encourager, amplifier et consolider ce mouvement, le nourrir de propositions alternatives progressistes pour le faire grandir. Alors qu’il y a quelques jours encore, l’horizon social et politique paraissait totalement bouché, désespérant et sans perspectives, l’irruption sur le devant de la scène, de la jeunesse et du monde du travail peut boule- verser la situation. Mettons-y toutes nos forces, notre intelli- gence, notre énergie dans les jours qui viennent !

Thierry AURY

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)