Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 

AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir
 
 
 

Oise Avenir n° 1319 du 9 décembre 2015

 

Sommaire

  • p. 1 - Dimanche 13 décembre, barrer la route au FN !
  • p. 2 - Résultats du 1er tour de l'élection régionale 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

 

Encarts

  • Souscription

 

Édito • Dimanche 13 décembre, barrer la route au FN

En Nord-Pas de Calais-Picardie et dans plusieurs régions, le FN est aux portes du pouvoir.

Cette situation est lourde des pires dangers pour l’avenir de la République, de la France et de notre peuple.

Les gouvernements des dix dernières années portent de lourdes responsabili- tés dans ce désastre :

  • la droite sarkozyste a recyclé et banalisé les idées de l’extrême droite, tournant le dos au meilleur de l’héritage gaulliste et au « référendum anti-Le Pen » de 2002 ;
  • Hollande-Valls et Macron ont refusé de s’attaquer à la domination de la finance, et ont préféré satisfaire le Medef plutôt que de mener une politique de gauche ; ils désespèrent celles et ceux qui avaient voté à gauche en 2012.

Les politiques de ces gouvernements ont aggravé le chômage, la précarité, les régressions sociales, les coups contre les services publics, les difficultés pour le plus grand nombre.

Tout cela a alimenté désespoir, doute, colère et peur de l’avenir et malheureusement aussi les divisions, les replis et le recul des combats collectifs et solidaires.

Pour éviter toute alternative réelle, le pouvoir et les groupes financiers qui tiennent les grands médias ont décidé d’accorder au FN une place sans précédent pour le mettre au centre du débat.

 

C’est dans ce contexte que s’est tenu le 1er tour des élections régionales marqué par :

  • une abstention massive avec 1 électeur sur 2 qui n’a pas voté dont beaucoup d’électeurs de gauche, de jeunes, d’ouvriers...
  • une progression du FN avec de nouveaux électeurs pensant qu’« il faut essayer l’extrême-droite » (comme si on ne l’avait pas déjà « essayé » dans notre pays avec Pétain en 1940-44 et avec la tentative de guerre civile par l’OAS en 1961 !)

 

Notre liste de « l’Humain d’abord » conduite par Fabien Roussel a proposé une alternative progressiste pour sortir de la crise : 119 081 électrices et électeurs ont soutenu par leur vote, cette démarche combative et porteuse d’espoir ; c’est une force qui compte et ensemble, la tête haute, nous allons poursuivre ce combat, affirmer partout nos idées et nos valeurs, ne rien lâcher.

Pour le 2nd tour, dans notre région, alors que le total des voix de gauche est supérieur à la droite, la décision de retrait du PS fait qu’il n’y a plus le choix qu’entre la liste Le Pen et la liste Bertrand.

Nous combattons les choix politiques de X. Bertrand et de la droite et nous allons continuer à le faire.

Mais nous ne pouvons nous résoudre à voir le FN s’emparer du pouvoir dans plusieurs énormes régions et disposer de moyens considérables pour mettre en œuvre son projet haineux et destructeur du lien social et de la République. Non seulement le FN n’ap- porterait aucune solution aux difficultés des habitants de notre région, mais il aggraverait dramatiquement leur situation par ses politiques discrimina- toires, sa mise en cause des libertés et de la démocratie, sa destruction de toute politique publique solidaire et par une mise en œuvre redoublée de l’austérité.

Une victoire du FN libérerait ce qu’il y a de pire dans notre société et créerait un climat de violences.

C’est pourquoi, nous appelons à utiliser le seul bulletin restant à notre disposition, le bulletin Xavier Bertrand pour tenter d’empêcher Marine Le Pen de mettre la main sur notre Région, étape de sa conquête du pouvoir sur le pays.

Par delà l’élection, nous appelons toutes celles et tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République, de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, à nous rejoindre, à se rassembler pour résister partout aux logiques de haine et de violence, pour faire reculer la dictature de la Finance, pour faire avancer un projet de société solidaire, écologiste, citoyen et pacifiste.

Plus que jamais « l’humain d’abord »

Le Comité exécutif départemental du PCF Oise

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)