Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 

AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir
 
 
 

Oise Avenir n° 1355 du 2 septembre 2019

Sommaire

  • p. 2 - Édito
  • p. 3 - Fête de l'Humanité
  • p. 4 - La retraite Macron-Delevoye, l'arnaque du siècle
  • p. 5 - 3 questions à Marie-Christine Nicloux
  • p. 6 - Urgence de la Paix ; Soutien aux élu·e·s kurdes · Collectif Oise « Liberté d'expression »
  • p. 7 - Initiatives d'été des sections
  • p. 8 - 25e édition de la Journée à la mer pour le droit aux vacances
  • p. 8 - Agenda ; Décès ; Fête de l'Humanité

 

Encarts

  • Tract « Privatiser ADP ? Au peuple de décider »
  • Pétition pour l'organisation d'un référendum sur la privatisation d'ADP
  • Flyer « Fête de l'Humanité »
  • 4 pages « Il y a 75 ans : la Libération »
  • Bulletin d'adhésion au PCF
  • Buletin d'abonnement à Oise Avenir

 

Édito • Urgence

Record des inégalités, des richesses accumulées dans les mains de quelques milliardaires, des dividendes versés dans le monde et en France, des catastrophes naturelles, des pics de chaleur, des ventes d’armes, des conflits, des murs bâtis entre les peuples, des nationalistes au pouvoir, des populations déplacées dans le monde...

Il y a urgence à combattre ces fléaux, à sortir du capitalisme : urgence pour la paix, urgence climatique, urgence sociale !

Urgence pour la paix : voir page 6

Urgence climatique et écologique : urgence à bâtir un nouveau modèle de développement, garantissant de vivre dignement, de respirer un air pur, dans un monde de progrès et de paix. Il est possible de produire des richesses autrement qu’en brûlant la planète et en exploitant les êtres humains. La recherche du profit, les paradis fiscaux, la rentabilité immédiate des capitaux ne sont pas compatibles avec la profonde transformation des modes de production, d’échanges et de consommation, qu’appelle l’urgence climatique. Des révolutions sont indispensables, en matière de maîtrise publique pour sortir des énergies carbonées, relancer le fret ferroviaire, déployer des transports en commun fiables et gratuits, changer les pratiques agricoles et alimentaires, construire des logements qui ne soient pas des passoires thermiques, favoriser la proximité entre bassins de vie et d’emplois. Nous sommes à mille lieux de ces objectifs avec les politiques libérales du libre-échange sans limite comme le MERCOSUR ou le CETA : la France ne doit pas ratifier ces Traités anti-climat.

Au lieu de déverser des milliards à taux 0 % aux banques, aux marchés, nous voulons prendre la main sur cette masse d’argent pour la rendre aux citoyen·ne·s et permettre une transition éco- logique efficace, populaire. Des millions d’emplois sont à créer pour appuyer cette révolution des modes de production. Urgence sociale : les 500 plus riches familles de France ont vu leur patrimoine augmenter de 22 % depuis l’élection de M. Macron, mais pas les pensions, pas les salaires ! Nous proposons de res- taurer l’ISF, taxer les dividendes et les revenus financiers au même niveau que les salaires, lutter contre les fraudeurs fiscaux, taxer à la source les bénéfices des multinationales : une politique fiscale juste qui permette de financer nos services publics et nos collectivités.

Sur toutes ces questions, les forces de gauche ont la responsabi- lité de montrer qu’elles sont capable de construire avec les Français·e·s un projet qui remet en cause le capitalisme dont tout le monde dit qu’il est à bout de souffle.

Nous voulons faire émerger un débouché politique, un espoir de changement, car rien ne serait pire que de laisser le monarque élyséen jouer les apprentis sorciers en faisant de l’extrême droite la seule alternative à sa politique.

Nous voulons construire une dynamique porteuse d’espoir, une nouvelle union populaire, un Front populaire du XXIe siècle, qui fasse converger toutes les forces disponibles, unir et rassembler les Français et les Françaises autour d’un projet de société plaçant l’être humain et la planète au cœur de tous ses choix ! »

Extraits de l’intervention de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, à l’Université d’été, le 24 août 2019

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)