AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir

• p. 3 - Élection européenne du 26 mai 2019
  • p. 4 - Vie des sections
  • p. 5 - 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
  • p. 6 - Grand débat, gilets jaunes : des réponses concrètes !
  • p. 8 - Citoyennes, citoyens : exaspération générale
  • p. 9 - Les usager·ère·s se bougent pour leurs services publics
  • p. 10 - Parrainage de Mukaddes Kubilay - Économie sociale et solidaire
  • p. 11 - Tracer ensemble de nouveaux chemins d'Humanité
  • p. 12 - Agenda ; Décès

Encarts

• Tract « Fermeture de la maternité de Creil, c'est un scandale »

Édito • « Faire le lien entre les 16 et 19 mars et le 26 mai »

Ce 16 mars sera marqué par plusieurs initiatives qui prolongent les mobilisations en cours depuis des mois :

• un « Tou·te·s sur Paris » lors d’un 16e samedi des gilets jaunes ;
  • un appel de 140 ONG soutenu par la CGT et le PCF, à des Marches pour le climat pointant que « fin du monde et fin du mois relèvent du même combat », « contre les dérèglements climatiques, la violence sociale et toute forme de répression ou de discrimination » pour « un printemps climatique et social » ;
  • un rassemblement initié par le PCF avec ses parlementaires pour soutenir le dépôt à l’Élysée et Matignon, de 10 propositions prioritaires issues des milliers de discussions, lors des signatures de pétitions, des remplissages des Cahiers de l’espoir, des débats multiples.

Et le 19, les syndicats appellent à une nouvelle journée d’actions et de grèves.

Face à un pouvoir contraint d’ouvrir un « grand débat national » après avoir été mis sur la défensive, mais qui cherche aujourd’hui à enliser les choses, à dévoyer ce qui s’exprime, ces actions portent, chacune à leur manière, la volonté de remettre au premier plan les exigences populaires et citoyennes, pour la justice sociale et fiscale, pour la démocratie, pour une transition écologique vers un autre modèle de développement.

Et les citoyen·ne·s qui ont participé de manière sérieuse et constructive aux débats, attendent maintenant des réponses concrètes.

C’est pourquoi les communistes ont le souci au contraire de montrer comment les aspirations à l’égalité, au progrès social, à des services publics de qualité, à une vie digne pour chacun·e, à une planète vivable durablement peuvent être satisfaites par d’autres choix politiques, par une autre répartition des richesses et utilisation de l’argent, un autre mode de production respectueux des humains et de la nature.

C’est tout le sens aussi de la campagne de la liste « l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent », conduite par Ian Brossat pour les Européennes du 26 mai. Nous avons 73 jours pour convaincre celles et ceux qui seront dans la rue le 16 ou le 19 mars ou qui les soutiennent, que le vote pour cette liste est le plus cohérent, le plus utile pour donner de la force et un débouché politique à ce qui s’exprime dans le pays.

Ce vote est celui qui dérangera le plus les plans macroniens, et la fausse alternative entre « pro-européens » et « nationalistes », entre « libéraux » et « fachos », car nous sommes les seul·e·s à dire que ce n’est pas de l’Europe qu’il faut sortir mais du libéralisme et du capitalisme. Mettons partout la discussion sur la table, autour de nous, en gagnant les voix une à une, comme nous avions réussi à le faire en 2005 lors de la victoire du non au TCE, déjouant les pronostics !

73 jours pour mettre du « jaune », du « rouge », du « vert » dans les urnes avec le vote pour la liste de Ian Brossat !