Pour une réforme des retraites progressiste - Propositions du PCF pour une réforme des retraites digne du XXIe siècle

Réforme des retraites : nouvelle grosse journée de mobilisation ! - Oise, 9 janvier 2020

(revenez voir cette page internet, seront ajoutées des photos et vidéos de cette journée de mobilisation)

À nouveau ce jeudi 9 janvier, de très grosses manifestations se sont déroulées à Beauvais (6 000 personnes), Compiègne (1 000) et Creil/Nogent-sur-Oise (500) pour le retrait du projet de réforme Macron-BlackRock contre les retraites.

Malgré des mois de matraquage gouvernemental, les français continuent de rejeter ce projet de régression sans précédent. On ne lâche rien !

Clin d'oeil de fin de manifestation à Beauvais : à sa demande, Thierry Aury a attesté, sur son carnet de liaison, que la jeune lycéenne Cléophée avait participé, cet après-midi-là, à la manifestation pour un avenir solidaire entre toutes les générations. Cléophée avait déjà pris la parole lors du meeting sur les retraites le 18 décembre, et est aussi très engagée dans les actions des jeunes pour le climat et l'avenir de la planète. Qui a dit que « les jeunes » ne s'engageaient plus ? (voir dernières photos)

Déclaration du Parti communiste

Mobilisations du 9 janvier : une claque infligée à l’exécutif

Une nouvelle fois, la journée interprofessionnelle du 9 janvier a connu une mobilisation exceptionnelle avec près de 1,7 million de personnes participant à 275 défilés à travers tout le pays.

C’est une claque infligée à l’exécutif qui espérait avoir suffisamment attisé les divisions entre les salarié·e·s, pour briser le mouvement. C’est également une claque pour ces fonds spéculatifs, qui attendent d’Emmanuel Macron qu’il dépèce notre protection sociale pour enfin s’emparer de ce marché juteux, alors que nombre d’entre eux se sont déjà gavés de dividendes, gracieusement distribués par les groupes du CAC 40 en 2019 (60 milliards d’euros).

Les études confirment le profond rejet du projet de retraites par points dans l’opinion publique. Les Français·e·s, qui n’accordent aucune crédibilité à un pouvoir qui n’a eu de cesse de s’en prendre à leurs droits et à leurs acquis depuis 2017, ont parfaitement compris qu’avec ce système, quels que soient ses aménagements, c’était « tous perdants » ! Ils perçoivent parfaitement que l'enjeu des régimes spéciaux était un leurre, tant, sous la pression de la mobilisation, le gouvernement se montre disposé à promouvoir de nouveaux régimes catégoriels. Les enquêtes d'opinion témoignent également d’un soutien encore majoritaire au mouvement social, après 5 semaines de grève et les difficultés engendrées pour se déplacer notamment.

Ce soutien s’exprime dans le succès de la pétition lancée avec de nombreux responsables politiques, syndicaux, associatifs, des acteurs du monde de la culture et de la création. Les forces politiques de gauche demandent ensemble le retrait de la réforme et proposeront ensemble d’autres choix, porteurs de progrès, à l’inverse du projet de réforme du gouvernement.

Ce soutien pourra s’exprimer également dans les défilés du samedi 11 janvier auxquels le PCF appelle à participer massivement.

Le PCF entend également contribuer à l’élargissement du mouvement, lors des journées d’action décidées par l’intersyndicale les 14, 15 et 16 janvier prochains. Il appelle les salariés, la jeunesse à y participer dans les formes diverses et à soutenir financièrement les salariés en grève. Parallèlement, il demande solennellement à Emmanuel Macron et à son gouvernement de retirer leur projet de retraites à points, seule issue possible pour sortir d’une crise sociale, politique, démocratique dont ils sont les seuls responsables.

Manifestation à Compiègne - Photos de Chantal

Manifestation à Nogent-sur-Oise & Creil - Photos de Christian

Manifestation à Beauvais - Photos de Marc

Manifestation à Beauvais - Photos de Thierry

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

Invitation distribuée à Beauvais

12 janvier, Beauvais - Après-midi festive, conviviale et solidaire au profit de la caisse de grève des cheminot·e·s

Reconduction de la grève et solidarité avec les cheminot·e·s - Beauvais, 9 janvier 2020

Une assemblée générale des cheminot·e·s s'est tenue le jeudi 9 janvier en matinée à la gare SNCF de Beauvais, avant la manifestation de l'après-midi. La reconduction de la grève a été décidée, en présence d'une délégation CGT d'autres salarié·e·s en grève. Plusieurs gros versements de collectes ont témoigné de la solidarité avec les grévistes.

Prochain rendez-vous solidaire : le dimanche 12 janvier à 15 heures à l'Espace Argentine à Beauvais, avec une après-midi, conviviale et solidaire !

A voir aussi