Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

 
 

Retraites : retrait du projet Macron ! - Oise, 12 décembre 2019

La déclaration du Premier ministre le 11 décembre était attendue : il a finalement confirmé le pire !

Nous étions donc de nouveau dans la rue à Nognet-sur-Oise & Creil, Compiègne et Beauvais pour dire que nous ne lacherions rien tant que le retrait du projet de réforme ne sera pas obtenu ! Salarié·e·s du public et du privé, gilets jaunes, citoyen·ne·s, rejoint·e·s par des lycén·ne·s, ont répété qu'ils·elles « voulaient des ronds, pas des points ! »

Prochain rendez-vous mardi 17 décembre :

- 10 heures, cours Guynemer à Compiègne

- 10 heures, Pont-royal (au niveau du Lidl) à Nogent-sur-Oise

- 14h30, place de la préfecture à Compiègne

 

« Le gouvernement vient de présenter la pire des réformes, celle de toutes les régressions sociales. Nous exigeons son retrait et appelons à manifester le 17 décembre aux côtés des organisations syndicales. »

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF

 

LA RETRAITE PAR POINTS, C’EST POINT DE RETRAITE

Le gouvernement confirme sa volonté de passer d’une retraite calculée sur la base des trimestres travaillés à une retraite par points : la baisse moyenne des pensions au cours des 20 prochaines années est estimée à 27 % pour tou·te·s. La retraite minimum à 1 000 euros, c’est le seuil de pauvreté pour celui ou celle qui a travaillé toute sa vie. Nous voulons la pension minimun au SMIC pour la carrière complète.

L’ÂGE PIVOT À 64 ANS, C’EST L’ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE TRAVAIL

Le gouvernement veut nous faire travailler plus longtemps : dès 2027, tout le monde sera concerné. Même si vous avez tous vos points, il faudra attendre 64 ans pour liquider votre retraite sans décote.

LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS SACRIFIÉES

En concentrant sa réforme sur les générations nées après 1975, le gouvernement sacrifie les droits et l’avenir des jeunes.

TOUT LE MONDE CONCERNÉ

La retraite par points affectera durement les fonctionnaires dont la pension est calculée sur les six derniers mois. Idem dans le privé où les pensions seront calculées sur les points accumulés et non plus sur les 25 meilleures années de salaires.

 

Beauvais - Photos de Claude

Beauvais - Photos de Marc

Compiègne - Photos de Chantal

Nogent-sur-Oise & Creil - Photos de Claude

Nogent-sur-Oise & Creil - Photos de Karim

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)