Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Alain Blanchard présente « La Révolution française » - Creil, 21 juin 2023

Vidéo de la rencontre

 

Le collectif des lecteurs et lectrices de la bibliothèque Viviane-Claux, au siège de la Fédération de l'Oise du Parti communiste français, propose régulièrement les mercredis des temps d’échanges, autour de lectures – par exemple la présentation par Christiane Carlin de l’ouvrage De guerre en guerre, de 1940 à l’Ukraine, d’Edgar Morin ou encore par Bernard Lamirand de Une République à bout de souffle de Fabien Escalona – mais pas seulement. Ainsi, le collectif était à l'initiative le 21 juin 2023 d'une rencontre autour de la Révolution française, avec une présentation assurée par Alain Blanchard en un quart d'heure - une gageure ! - précédant un temps d'échanges.

À partir de lectures de travaux d’historiens, communistes ou pas - comme Jean Jaurès, Georges Lefebvre, Hervé Leuwers, Albert Mathiez, Claude Mazauric, Jules Michelet, Albert Soboul, Michel Vovelle -, et de la passion de l’histoire nourrie par son regretté frère Guy, professeur, Alain a présenté chronologiquement, en s’appuyant sur un diaporama riche de données et d’illustrations, quelques grands traits de la Révolution française, entre 1789 et 1799, autant que l’on puisse définir des années de début et de fin à ce moment fondateur. Il a tout d’abord fait un état de la société française constituée alors de 26 millions d’habitant·e·s, divisée entre noblesse, clergé et tiers état. Il a ensuite présenté quelques moments forts, comme les cahiers de doléances à partir du 7 février 1789, dont s’empare le tiers état ; ouverture des états généraux le 5 mai à Versailles ; proclamation de l’Assemblée nationale le 17 juin ; le serment du Jeu de paume le 20 juin ; prise de la Bastille le 14 juillet ; 4 août, l'abolition des privilèges ; déclaration des droits de l’homme et du citoyen le 26 août ; 5 et 6 octobre, marche des femmes vers Versailles ; fuite de Varennes le 21 juin 1791 ; contre-révolution et guerres révolutionnaires, comme la bataille de Valmy le 20 septembre 1792 ; procès et exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 ; coup d’état du 18 Brumaire exécuté par Bonaparte, soit le 9 novembre 1799, marquant la fin du Directoire, mis en place en 1795, et le début du Consulat.

Il conclut sa présentation par l’appréciation faite par Albert Soboul (1914-1982), historien français spécialiste de la Révolution française et de la sans-culotterie :

  • La révolution fut donc une révolution bourgeoise. Ainsi la société capitaliste issue de la Révolution, fut elle subordonnée au seul capital productif, le capital industriel.

  • Le mouvement populaire n'en a pas moins contribué à faire avancer l'histoire, par l'aide décisive apportée à la révolution bourgeoise.

Alain fait remarquer qu’il faudrait creuser cette thématique de l’importance du mouvement populaire, et donc des paysans, pour la Révolution et la défense de la patrie en danger. De même pour la sans-culotterie, à Paris et dans d’autres villes.

Françoise raconte la révolte des Bonnets rouges* en Bretagne, ou révolte du Papier timbré, en 1775, réprimée par Louis XIV, avec des clochers rasés – bonnet rouge repris symboliquement en 2013 en Bretagne en protestation à la mise en place de la taxe poids lourds. Christiane dit que ces épisodes ne sont pas si lointains et évoque une sœur Carlin qui a alors hébergé des contre-révolutionnaires. Bernard apprécie la place des communistes dans la connaissance historique de la Révolution française, et cite les interprétations en confrontation d’un François Furet d’un côté, et d’Albert Soboul ou Georges Lefebvre de l’autre. Françoise note l’intérêt des écrits de nos ancêtres dans les cahiers de doléances, l'importance primordiale pour elle de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, l’affaiblissement du clergé avec en particulier une baisse du nombre de moines dans les abbayes, l’intérêt de la visite du musée de la Révolution française au domaine de Vizille à proximité de Grenoble…

Autant de pistes ouvertes à creuser pour d’autres rencontres, sans citer les personnages de Babeuf, Robespierre – souvent cité isolément des décisions collectives du Comité de salut public – Marat, de la guerre de Vendée…

----

* La révolte des Bonnets rouges fait l'objet d'un article dans le n° 508 de juin 2023 de la revue L'Histoire en kiosque au moment de cette rencontre, dans les pages « L'atelier des chercheurs » : « Louis XIV, bourreau des Bonnets rouges ? »

 

Le peuple en Révolution. L'été 1789 par ceux qui l'ont vécu (1/4) - L'Humanité Dimanche du 8 août 2019

Le peuple en Révolution. L'été 1789 par ceux qui l'ont vécu (2/4) - L'Humanité Dimanche du 8 août 2019

Le peuple en Révolution. L'été 1789 par ceux qui l'ont vécu (3/4) - L'Humanité Dimanche du 8 août 2019

Le peuple en Révolution. L'été 1789 par ceux qui l'ont vécu (4/4) - L'Humanité Dimanche du 8 août 2019

 

Alain Blanchard présente « La Révolution française » - Creil, 21 juin 2023

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus :

Cycle Histoire - « Révolution française » de l'Université permanente

  • conférence n° 1 - « Pourquoi s'intéresser à la Révolution aujourd’hui ? » avec Claude Mazauric, professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Rouen Normandie - le 23 octobre 2018.
  • conférence n' 2 - « Entrer en révolution (1787-1789) » avec Pascal Dupuy

  • conférence n° 3 - « Été 1789 : l’invention d’un nouveau monde ? » avec Jeanne Laure Le Quang

  • conférence n° 4 - « Les femmes font la Révolution » avec Anne Jollet

  • conférence n° 5 - « 1792 1794 : Terreur ou laboratoire de la modernité ? » avec Côme Simien

  • conférence n° 6 - « Robespierre » avec Hervé Leuwers

  • conférence n° 7 - « La conjuration des égaux » avec Stéphanie Roza et Jean-Marc Schiappa

  • conférence n° 8 - « Passeurs de Révolution : mémoire et transmission de l'expérience révolutionnaire au XIXe siècle » avec Jean-Numa Ducange

​ 

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)