Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Disparition de notre très cher camarade Roger Roucoux - 11 novembre 2016

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition à l'âge de 91 ans, de notre cher camarade Roger Roucoux, figure du mouvement ouvrier en Picardie durant plusieurs décennies.

Il fut le premier secrétaire du Comité régional Picardie de la CGT, de 1971 à 1983, après avoir été secrétaire de l'UD CGT de l'Aisne de 1967 à 1971, et fondateur du CERESP. Dirigeant national de l'UJRF après la Libération, militant du Parti communiste français depuis 1946, membre des directions départementales du PCF dans l'Aisne puis dans la Somme, Roger était aussi un diffuseur infatigable du journal L'Humanité. Patrick Le Hyaric et Jean-Marie Faucillon, ses gendres, lui ont rendu hommage au nom du PCF et de la CGT. Nous n'oublierons pas ce mili- tant d'une profonde humanité, d'une grande ouverture aux autres, d'une immense modestie et simplicité malgré les multiples responsabilités qu'il avait assumées. Toute notre amitié et sympathie à son épouse Josette qui partagea sa vie et ses luttes, à ses filles Michèle et Micheline, à tous ses proches.

 

Michel Roger

J’ai bien connu à une époque Roger, nous étions à l’École centrale ensemble en 1953 je crois. Nous nous rencontrions dans les réunions interfédés et après à l’occasion de la fête de l’Huma. C’était un camarade d’ne grande gentillesse, je pense à sa famille qui doit avoir beaucoup de peine. Amitiés. 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)