Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Jean-Pierre Bosino : « Contre l'austérité, pour des institutions proches des citoyens et pour des mesures de gauche ! »

Alors que les sénateurs vont entamer à la fin du mois de mai la 2e lecture de la loi NOTRE, l'émission La voix est libre diffusée sur les antennes de France 3 Picardie et France 3 Nord-Pas-de-Calais était spécialement consacrée à la nouvelle « grande région ».

Jean-Pierre Bosino, le sénateur-maire PCF-Front de gauche de Montataire, était l'un des quatre parlementaires conviés, avec les députés Barbara Pompili (EELV Somme), Yann Capet (PS Pas-de-Calais) et Gérald Darmanin (UMP Nord).

Il a pu y réaffirmer la position des communistes contre cette fusion des régions, décidée de façon autoritaire, sans débat citoyen, sous prétexte d'hypothétiques économies à réaliser dictées par les politiques austéritaires à l'œuvre en Europe. Elle s'inscrit donc dans la lignée des 50 milliards d'euros de baisse des dépenses publiques et des 11 milliards de réduction des dotations aux collectivités (dont les régions, grandes ou actuelles) que le PCF dénonce. À noter que la droite promet des baisses encore plus drastiques, de Fillon à Sarkozy, s'opposant à la réalisation de bien des projets qu'ils promettent. 

Pour les transports, Jean-Pierre Bosino souhaite la gratuité des transports scolaires et la continuité de leur gestion départementale et s'indigne du service public rendu à la population en terme de TER. Rappelons la bataille des communistes pour une SNCF ayant les moyens de remplir ses missions et contre les réformes successives ouvrant la porte au privé.

Le rôle de la région concernant le tourisme, la formation, le développement économique a été évoqué - Jean-Pierre Bosino a cité l'absence de politique indsutrielle en France. Le canal Seine-Nord-Europe (pour) et l'agriculture intensive par l'exemple de la ferme-usine des Mille Vaches (contre) sont aussi venus dans les échanges.

Enfin, les Régionales de décembre 2015 ont été abordées. Jean-Pierre Bosino a indiqué que la mailleure solution de lutter contre l'abstention - qui permet au Front national d'obtenir des pourcentages importants - était de mener une vraie politique à gauche, contre l'austérité et la casse sociale. Les communistes et le Front de gauche appellent toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette volonté de se rassembler, de construire ensemble un projet alternatif aux politiques actuellement ménées, capable de redonner de l'espoir - loin de la simple virgule évoquée par Yann Capet.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)