Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

5e édition des États Généraux de la Révolution Numérique
 
 

5e édition des États Généraux de la Révolution Numérique

 

Les États généraux de la Révolution numérique passe au tout numérique !

Les états généraux de la Révolution numérique (EGRN) font leur révolution en passant au tout numérique. En effet, les 5e EGRN, devaient se tenir initialement les 20 et 21 novembre 2020 à l’Espace Niemeyer.

Cependant la crise sanitaire de la Covid-19 et son évolution difficilement prévisible rend impossible d’organiser les EGRN comme nous le faisions d’habitude. C’est pourquoi, les EGRN se dérouleront entièrement en numérique sous la forme de Webinaire, c’est-à-dire d’ateliers vidéos interactifs sur le Web, sur neuf séances les lundis de 18 h à 20 h du 7 décembre 2020 au 1er mars 2021.

Nous gardons bien sur le concept de faire débattre dans la transversalité pour construire ensemble, des responsables nationaux du PCF et des acteurs du numérique qu’ils soient chercheurs, syndicalistes, créateurs, activistes du numérique… dans le cadre d’une forte interactivité avec les citoyennes et citoyens, aujourd’hui internautes par la forces des circonstances. Nous restons dans une démarche d’éducation populaire et d’appropriation sociale des enjeux cruciaux de la Révolution numérique pour l’avenir de notre société.

Face aux bouleversements que le numérique induit dans toutes les activités humaines, des forces productives jusqu’aux institutions, il ne s’agit ni d’être technophile, ni technophobe, mais de construire avec le plus grand nombre une pensée critique de cette révolution, pour agir et peser sur les contradictions qu’il génère.

Yann Le Pollotec,

responsable de la Commission révolution numérique et informationnelle du PCF

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 03 December 2020

    5e édition des États Généraux de la Révolution Numérique #EGRN

    Je visite le site internet officiel https://www.egrn.fr

    en particulier pour m'inscrire aux ateliers.

    9 ateliers du 7 décembre 2020 au 9 mars 2021

    les lundis (sauf le mardi 9 mars) de 18h00 à 20h00

    sous le format : 1h de visio-conférence, 1h de débat

    Je m'inscris, je participe !

     

    1. lundi 7 décembre, de 18h00 à 20h00 - La santé fait sa révolution numérique, mais comment ? Sous le contrôle de qui, au profit de qui ? - Avec Maryse Montangon, PCF-Santé ; Adrien Parrot, informaticien, médecin, collectif Interhop ; Juliette Alibert, juriste, collectif Interhop
    1. lundi 18 janvier, de 18h00 à 20h00 - Le numérique a-t-il vocation à être une catastrophe écologique ? - Avec Laurence Allard, enseignante chercheuse à l'université de Lille, co-fondatrice de l'association « Labo Citoyen » experte à l'ANSES sur les micro-capteurs et la qualité de l'air ; Éric Vidalenc, économiste à l'Ademe, auteur de Pour une écologie numérique éditions les Petits Matins, Alain Pagano, responsable national à l'écologie au PCF et enseignant chercheur à l'Université d'Angers en écologie animale.

    1. lundi 25 janvier, de 18h00 à 20h00 - La 5 G, et si on débattait des vrais enjeux - Avec Guy Pujolle, informaticien, spécialiste international des réseaux, professeur à Sorbonne Université, grand prix 2013 de l'Académie des sciences et auteur de Faut il avoir peur de la 5G éditions Larousse ; Claude Josserand, ingénieur chez Nokia-Alcatel, syndicaliste ; Yann Le Pollotec, responsable de la Commission révolution numérique du PCF, membre du Conseil national du PCF
    1. lundi 1er février, de 18h00 à 20h00 - Existe-t-il un contre modèle numérique chinois au GAFAM, Quelle alliance stratégique avec l’Europe ?
    1. lundi 8 février, de 18h00 à 20h00 - Télétravail, uberisation, robotisation… le numérique révolutionne-t-il l’entreprise ?
    1. lundi 15 février, de 18h00 à 20h00 - Les Youtubeurs ont-ils hacké Google et les Médias ?
    1. lundi 22 février, de 18h00 à 20h00 - Interdire la reconnaissance faciale sécuritaire pour combattre le capitalisme de la surveillance
    1. lundi 1er mars, de 18h00 à 20h00 - La révolution numérique du capitalisme 4.0 au communisme 1.0 communisme
    1. mardi 9 mars, de 18h00 à 20h00 - Quelle alternative au capitalisme mondialisé de plateforme : Services publics, Communs ou souveraineté numérique ?

     

    A voir aussi



     
    « Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)