5es EGRN - « La santé fait sa révolution numérique, mais comment ? Sous le contrôle de qui, au profit de qui ? »

1re visioconférence des 5es États Généraux de la Révolution Numérique

La santé fait sa révolution numérique, mais comment ?

Sous le contrôle de qui, au profit de qui ?

Les données françaises de santé par leur qualité, constituent un trésor national dont l'exploitation informatique pourrait amener d'importants progrès thérapeutiques. Elles excitent bien des convoitises de la part de l'industrie pharmaceutique mais aussi des GAFAM, des assurances, des banques,...Avec la complicité du gouvernement, Microsoft tente de faire main basse sur elles, mais la résistance s'organise, marque des points avec comme objectif un service public des données de santé.

Avec :

• Juliette Alibert, juriste, collectif Interhop

• Maryse Montangon, PCF-Santé

• Adrien Parrot, informaticien, médecin, collectif Interhop

Les États généraux de la Révolution numérique passe au tout numérique !

Les états généraux de la Révolution numérique (EGRN) font leur révolution en passant au tout numérique. En effet, les 5e EGRN, devaient se tenir initialement les 20 et 21 novembre 2020 à l’Espace Niemeyer.

Cependant la crise sanitaire de la Covid-19 et son évolution difficilement prévisible rend impossible d’organiser les EGRN comme nous le faisions d’habitude. C’est pourquoi, les EGRN se dérouleront entièrement en numérique sous la forme de Webinaire, c’est-à-dire d’ateliers vidéos interactifs sur le Web, sur neuf séances les lundis de 18 h à 20 h du 7 décembre 2020 au 1er mars 2021.

Nous gardons bien sur le concept de faire débattre dans la transversalité pour construire ensemble, des responsables nationaux du PCF et des acteurs du numérique qu’ils soient chercheurs, syndicalistes, créateurs, activistes du numérique… dans le cadre d’une forte interactivité avec les citoyennes et citoyens, aujourd’hui internautes par la forces des circonstances. Nous restons dans une démarche d’éducation populaire et d’appropriation sociale des enjeux cruciaux de la Révolution numérique pour l’avenir de notre société.

Face aux bouleversements que le numérique induit dans toutes les activités humaines, des forces productives jusqu’aux institutions, il ne s’agit ni d’être technophile, ni technophobe, mais de construire avec le plus grand nombre une pensée critique de cette révolution, pour agir et peser sur les contradictions qu’il génère.

Yann Le Pollotec,

responsable de la Commission révolution numérique et informationnelle du PCF