Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

À notre tour de marcher sur l'Élysée ! Faisons du neuf !

Une marche et un manifeste des Hauts-de-France pour la dignité et l'humain d'abord - Paris, 9 juin 2018

 
 

Retour à travers quelques photos sur le pique-nique géant, en plein cœur de Paris, au parc André-Citroën, pour soutenir la délégation des 5 parlementaires communistes chez le Premier Ministre, porteuse d'un « Manifeste des Hauts-de-France », grand cahier des revendications recueillies pendant ces derniers mois au gré des rencontres et des échanges, pour une vie digne pour notre peuple. Combativité, fraternité, convivialité étaient au rendez-vous pour cette journée où près de 2 000 femmes et hommes sont venus pour dire leurs colères, leurs luttes, leurs espoirs et en profiter pour découvrir « la plus belle ville du monde ». Un Paris où Ian Brossat - qui nous a accueillis - et les élus communistes se battent et agissent pour qu'elle ne soit pas réservée qu'aux riches !

Après la partie revendicative avec les témoignages de luttes, les prises de parole des parlementaires communistes et de Pierre Laurent, après le pique-nique ensoleillé, beaucoup ont profité de l'après-midi pour aller découvrir Paris.

Une très belle journée qui faisait vivre concrètement toutes les dimensions de notre beau mot d'ordre : « l'humain d'abord » !

 

Sur le blog des sénateurs PCF des Hauts-de-France :

Ce samedi 9 juin, les parlementaires des Hauts-de-France, Alain Bruneel et Fabien Roussel, députés, Michelle Gréaume, Eric Bocquet et Dominique Watrin, sénateurs, se sont rendus à Matignon, pour une rencontre avec le Premier Ministre Edouard Philippe.

Lors de cette rencontre, les parlementaires ont pu lui remettre le manifeste des Hauts-de-France, qui comporte 10 revendications au niveau régional et national :

En Région :

  • Nécessité d’installer un troisième CHU dans le Bassin Minier, en lien avec les hôpitaux de Lens, Douai et Béthune et garantie du maintien des maternités de Creil et Clermont,
  • Maintien des lignes ferroviaires du quotidien (Orchies-Lourches, Étaples-St Pol sur Ternoise, etc.) et réalisation du barreau ferré Creil-Roissy,
  • Plus de moyens pour l’action des MDPH et de la Carsat, en termes de personnels, afin de réduire les délais de traitement des dossiers, moratoire sur les fermetures de bureaux de poste, de perceptions, de services publics dans les zones rurales et les quartiers populaires,
  • Mise en oeuvre d’un projet régional de développement de la façade maritime intégrant les ports de Dunkerque au Havre,

Au niveau national :

  • Baisse de la CSG pour les retraités et retour de la demi-part fiscale pour les veuves,
  • Augmentation du Smic à 1900 euros brut pour un temps plein,
  • Conditionner les aides publiques reçues par les entreprises à l’augmentation des salaires et au maintien de la production en France,
  • Augmentation des budgets de fonctionnement et d’investissement dans la santé et plus particulièrement à l’hôpital, moratoire sur les fermetures de lit d’hôpital et mise en oeuvre d’un plan de désendettement des hôpitaux, arrêt du numerus clausus,
  • Participation des salariés aux choix stratégiques de l’entreprise en élargissant les pouvoirs des élus du personnel,
  • Mise en place d’un grand plan de renforcement de l’Inspection du Travail, de la Médecine du Travail et de l’administration fiscale.

Cette initiative a réuni plus de 2 000 habitants des Hauts-de-France, venus pour défendre leur région et revendiquer de meilleures conditions de vie, d’emploi, d’accès à la santé, dans la dignité.

Sur 6 millions d’habitants dans la région, ils sont un million à vivre en dessous du seuil de pauvreté. Les thèmes qui sont fortement remontés sont ceux des bas salaires, du pouvoir d’achat, des services publics, de la santé… Il faut que cela change, et que la population de notre Région puisse vivre, travailler, se soigner dans la dignité.

Emploi, salaire, retraite, santé, services publics : nous ne lâcherons rien !

 

Photos de Jean-Luc Degremont

Photos de Thierry

Photos de Marc

Photos de Caroline

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)