Services 100 % publics, usagers gagnants - Beauvais, 22 mars 2018

22 mars, Beauvais - Journée nationale d'action dans la Fonction publique

Une semaine tout juste après la journée nationale de mobilisation des retraités qui y avait réuni 1 200 manifestants pour l'Oise, Beauvais accueillait ce 22 mars une nouvelle manifestation, pour défendre les services publics et les cheminots. Encore une mobilisation d'ampleur, avec 3 000 personnes cette fois-ci : agents des 3 Fonctions publiques, comités de défense des hôpitaux publics de Creil-Senlis et de Clermont, de La Poste avec le collectif citoyen de La Neuville-en-Hez, simples usagers venus défendre les services publics garants de l'égalité… Visibilté de l'exaspération des enseignants du collège Françoise-Sagan de Bornel avec une banderole ou encore des personnels du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF) de Compiègne, que le Conseil départemental veut fermer, avec des visuels attachés aux grilles à proximité de ce Conseil départemental.

Les communistes étaient mobilisés en nombre, avec notamment du côté des élus les conseillers départementaux Jean-Pierre Bosino et Catherine Dailly ou bien Denis Dupuis, maire de Breuil-le-Sec, les élus creillois Yvette Cesbron et Karim Boukhachba, Jean-Michel Robert, adjoint à Saint-Maximin… Jean-Pierre Bosino et les élus de Montataire avaient d'ailleurs la veille mené une belle action « Mon association, mon service public, j'y tiens », pointant les effets néfastes des réductions budgétaires imposées par l'État sur les services rendus à la population par les associations et les services publics. Ils ont distribué un tract appelant à s'emparer massivement de la « Marche sur l'Élysée pour faire du neuf » le 9 juin prochain pour que le peuple des Hauts-de-France se fasse entendre. Les différents autocollants du PCF et les badges « J'aime mon train - SNCF 100 % public » ont eu le même succès que celui « Je suis mal (re)traité-e » de la semaine précédente.

D'autres camarades défilaient à Paris avec les cheminots, pour défendre et développer le service public ferroviaire.

Une grande journée de mobilisation dans toute la France, qui pour la CGT, appelle des suites :

Communiqué de la CGT du 22 mars 2018

22 MARS - Une mobilisation puissante qui appelle des suites !

La réussite de la journée unitaire de mobilisation dans différents secteurs professionnels (Fonction Publique, Cheminots, Énergie, Transport, etc.) s’est traduite par plus de 180 rassemblements et manifestations partout en France, regroupant plus de 500 000 manifestants dans les rues.

Tous et toutes ont marqué, aussi par la grève, leur attachement aux services publics.

Contrairement aux choix gouvernementaux de régression sociale, ils ont exigé le développement des services publics et les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions, le renforcement de leurs statuts et conventions collectives.

Le gouvernement poursuit sa politique de régression sociale. Il continue notamment à supprimer des milliers de postes dans la fonction publique, à privatiser les entreprises publiques, à mépriser les salariés et les retraités par l’abaissement généralisé de leurs salaires et de leurs pensions. En même temps, il multiplie les milliards d’euros de cadeaux aux actionnaires et montre ainsi son véritable visage en étant au seul service du capital et des plus riches.

Sourd aux propositions du monde du travail, le gouvernement fait le choix de la confrontation sociale !

Le gouvernement doit entendre l’exigence sociale, il doit prendre la mesure des oppositions à sa politique et prendre en compte les alternatives portées notamment par la CGT.

La CGT appelle les travailleurs, les privés d’emploi, les retraités et les jeunes à prendre leur avenir en main, à construire leurs revendications et à agir dans l’unité syndicale la plus large pour imposer le progrès social.

C’est dans cette démarche et dans la recherche de convergence des luttes que la CGT propose l’organisation d’une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 19 avril prochain.

Ce sera l’occasion de porter les revendications sur le pouvoir d’achat (salaires, pensions, minima sociaux), l’emploi et la protection sociale, les services publics et les droits collectifs.

Montreuil, le 22 mars 2018