176 voix pour la liste « l'humain d'abord au cœur de la République » conduite par Jean-Pierre Bosino, soit 7,55 % des voix. Nettement plus que le nombre de grands électeurs communistes ou proches mais pas assez pour faire élire un sénateur. La droite officielle ou dissidente obtient 3 sièges et le PS un siège. La liste macroniste est très largement battue. Les élus et les habitants de l'Oise devront donc surtout compter sur leur mobilisation et leurs actions pour s'opposer aux politiques d'austérité, à la casse des services publics et au démantèlement des communes. Nous continuerons d'être de tous ces combats et de travailler au plus large rassemblement pour les faire gagner.

Le maintien ce soir du groupe Communiste Républicain et Citoyen au Sénat, avec de bons résultats partout en France, sera un atout pour cela. Ce groupe constituera la seule voix de résistance et d'alternative au sein du Sénat.

Résultats complets de la sénatoriale Oise à retrouver sur le site http://www.oise.gouv.fr

Communiqué de Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire, candidat tête de liste « l’Humain d’abord au cœur de la République »

En mon nom, en celui de mes colistier-e-s, merci aux 176 grands électeurs qui par leur suffrage nous ont accordé leur confiance lors des élections sénatoriales du 24 septembre 2017.

Ces 176 voix qui vont bien au delà des seuls élus communistes et républicains, ont exprimé une volonté forte de voir nos communes continuer à pouvoir mettre en œuvre les services de proximité, du quotidien, auprès de nos concitoyens. Les électeurs ont aussi voulu réaffirmer la nécessité de sauvegarder l’existence même des communes et des départements, le refus des nouvelles ponctions que préparent Emmanuel Macron et son gouvernement. D’ailleurs la liste de la République en marche –arrière– n’a pas réussi sa percée dans l’Oise, les grands électeurs ne s’y sont pas trompés. Bien sûr ces sénatoriales, avec l’élection de trois élus de droite, sont le reflet des municipales de 2014, des départementales et des régionales de 2015 remportées par la droite après que le couple Hollande-Valls ait mis en oeuvre une politique désastreuse pour nos concitoyens et collectivités.

Nous ne doutons pas que les quatre sénateurs-sénatrices élu-e-s dans l’Oise se retrouvent sur la poursuite des réformes territoriales ou sur les ponctions dans nos collectivités. Dans ce contexte, nous devons continuer d’agir pour d’autres choix.

Vous pouvez compter, sur moi, sur mes colistier-e-s, sur nos conseiller-e-s départementaux, dans les combats à venir, comme sur le groupe Communiste, républicain et citoyen au Sénat qui restera un appui à celles et ceux qui refusent l’austérité avec les trois sénateurs-sénatrices de notre région, Éric Boquet et Michelle Gréaume dans le Nord et Dominique Watrin dans le Pas-de-Calais.

À Montataire, lundi 25 septembre 2017

Communiqué de Thierry Aury suite aux résultats de l'élection sénatoriale

Je me félicite du score de 176 voix obtenu par la liste « l'humain d'abord au cœur de la République » conduite par Jean-Pierre Bosino, un résultat qui va nettement au delà du nombre de grands électeurs communistes ou proches que nous recensions.

Malheureusement, ce score n'est pas suffisant pour permettre l'élection d'un sénateur, mais il marque que notre sensibilité politique représente une force dans notre département, et que nos élus sont appréciés et reconnus largement au delà de nos rangs.

La liste macroniste est très largement battue, marquant de manière nette, un rejet de la politique menée par le pouvoir notamment contre les collectivités locales.

La droite officielle ou dissidente obtient 3 sièges et le PS sauve l'un de ses deux sièges mais on peut craindre que ni les uns, ni les autres ne mènent un combat véritable contre les choix d'austérité macronistes.

Le maintien ce soir du groupe Communiste Républicain et Citoyen au Sénat, avec de bons résultats partout en France (et notamment dans notre région des Hauts-de-France où les 3 sièges communistes sont réélus dans le Nord et le Pas-de-Calais), sera un atout pour cela. Ce groupe communiste constituera la seule voix de résistance et d'alternative au sein du Sénat.

Thierry AURY

secrétaire départemental PCF OISE

Jour de vote, jour d'échanges avec des élus divers