Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil

STOP GÉNOCIDE GAZA

le 12 mars 2024

STOP GÉNOCIDE GAZA
LE TRACT DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
ISRAËL-PALESTINE : STOP AU MASSACRE À GAZA !
La France doit agir maintenant pour la paix
 
A Gaza, après 5 mois de guerre, la tragédie humaine et le massacre de masse du fait de l’intervention militaire israélienne s’aggravent de jour en jour.
 
Les civils palestiniens meurent par milliers. La situation humanitaire est gravissime pour les Palestiniens en proie au manque d’eau, de nourriture dans des lieux surpeuplés. Le système de santé est détruit. Famine, maladies et épidémies menacent désormais près de deux millions de Gazaouis.
 
L’heure est à amplifier la mobilisation et à empêcher une offensive terrestre sur Rafah qui est toujours à cette heure une cible pour Benjamin Netanyahou et son gouvernement suprémaciste d’extrême droite. Ces dirigeants israéliens devront répondre de leurs crimes devant la justice internationale. De même, les responsables de l’organisation islamiste du Hamas devront répondre de leurs actes terroristes du 7 octobre.
 
La France doit proposer la tenue d’une conférence internationale de paix, afin de fixer les conditions d’un arrêt durable de cette guerre effroyable au moyen d’une solution à deux États sur la base des résolutions des Nations unies
 
DANS CETTE PERSPECTIVE LE PCF DEMANDE QUE LA FRANCE
 
Reconnaisse l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël.
Agisse avec d’autres États pour contraindre le gouvernement israélien à un cessez-le-feu immédiat et permanent et à se conformer à la décision de la Cour internationale de justice.
Rétablisse d’urgence sa contribution financière à l’UNRWA.
Exige que l’UE suspende son accord d’association avec l’État d’Israël tant que les dirigeants israéliens ne se conforment pas au droit international.
Suspende toute coopération militaire avec l’État d’Israël.
Exige la libération des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
Exige la libération des prisonniers politiques palestiniens, au premier rang desquels figure Marwan Barghouti, présenté par de nombreux ressortissants et humanitaires palestiniens comme l’un des recours possibles à la paix.
Agisse pour la levée du blocus de Gaza et l’arrêt de la coloni- sation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
 
 
TRACT UNITAIRE - APPEL A LA MANIFESTATION DU 16/03 A MANTES LA JOLIE
 
GAZA - STOP GÉNOCIDE ! CESSEZ-LE-FEU TOTAL ET PERMANENT !
ASSEZ DE DECLARATIONS ! SANCTIONS CONTRE ISRAEL !
APPEL A MANIFESTER LE 16/03/24 A 11H A PARTIR DU MARCHÉ DU VAL FOURRÉ 
 
Saisie par l'Afrique du Sud, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a jugé le 26 janvier plausible le génocide à Gaza et ordonné à Israël d'empêcher tout acte ou discours génocidaire. Le gouvernement israélien d'extrême-droite s'est moqué de cette ordonnance et a intensifié sa guerre atroce et criminelle contre la population palestinienne de Gaza.
 
Près de 30 000 morts, dont 70% de femmes et d'enfants, plus de 70 000 blessés, des dizaines de milliers de disparus, une population en danger de mort du fait de la famine et de la destruction du système de santé. Des dizaines de journalistes et de soignants tués. Des milliers de civils, victimes d'arrestations arbitraires, de traitements inhumains et de disparitions forcées. Destruction des infrastructures, des habitations, des hôpitaux, des écoles, des sites culturels et historiques. Il faut arrêter ces massacres. En Cisjordanie, sous état de siège, la population palestinienne subit les attaques conjointes de l'armée et des colons. Il s'agit d'un véritable nettoyage ethnique. Les pays occidentaux s'alarment d'une « catastrophe humanitaire » mais se contentent de déclarations sans prendre aucune sanction contre Israël. Ils sont en train de « devenir actuellement complices du carnage et de la boucherie en cours à Gaza » comme l'a déclaré Rony Brauman. Seul un cessez-le-feu total et permanent, associé à l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire, pourra enrayer ce désastre. C’est aussi dans ce cadre que les otages civils israéliens et binationaux pourront être libérés.
 
Assez de déclarations ! Nous exigeons des pays occidentaux, dont la France, des actes !
 
 Contraindre le gouvernement israélien à respecter les décisions de la CIJ
 Arrêter les livraisons d'armes à Israël et toute coopération militaire  Reconnaitre le droit à l’autodétermination du peuple palestinien
 Imposer des sanctions contre Israël
 
Le Samedi 16 Mars, nous organisons une manifestation à Mantes La Jolie pour :
 
 Un cessez-le feu total et permanent
 L'entrée sans restriction de l'aide humanitaire
 Le rétablissement des financements de l'UNRWA
 La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens
 La protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie
 
 
Signatures : Appel à l’initiative de l’Association de Solidarité Inter-Peuples, Soutenu par : AFPS78, Parti de Gauche, Parti Ouvrier Indépendant, Solidaires 78, LFI-Mantois Insoumis, Génération S, Les Écologistes (EELV), Ligue des Droits de l’Homme, Parti Socialiste, Fédération des Yvelines du Parti Communiste Français, ATTAC 78nord, Union locale CGT de la région mantaise, Fffrac (Fortes, Fières, Féministes, Radicales et en Colère !), FSU78 
 
 
APPEL GÉNÉRAL POUR UNE MARCHE DU REFUS LE 31/03/24
 
Un bain de sang se prépare à Rafah à l’heure où nous rédigeons cet appel. Déjà acculées et accablées par plus de quatre mois de dévastations sans précédent au XXIe siècle, les populations de la bande de Gaza sont menacées par une nouvelle offensive, qui s’annonce au moins aussi meurtrière que les précédentes.
 
Nous, militants associatifs, femmes et hommes politiques, militants syndicaux, responsables religieux, élus (es), ou simples citoyens joignons nos voix pour dire stop au malheur qui s’abat sur Gaza.
 
Rafah est une zone de 55 km2 où s'entassent 1,4 millions d'âmes chassées du nord et de l'ouest de la bande de Gaza. L'offensive militaire qu’Israël veut y mener ne peut déboucher que sur un effroyable carnage.
 
Puisque aucun peuple ne peut être tenu responsable de l’action de ses dirigeants, nous refusons que s’applique à Gaza le principe de punition collective.
 
Nous refusons que des innocents continuent à mourir par la seule volonté de quelques chefs de guerre.
 
Attachés, dans notre diversité, aux principes inaliénables qui fondent la conscience universelle, nous tenons à exprimer notre indignation face à cette funeste perspective.
 
Qu’il soit politique, civique ou religieux, nous appelons tout pouvoir constitué à oeuvrer pour empêcher le gouvernement Israélien de mener l’offensive militaire qu’il planifie contre Rafah.
 
Nous appelons tous les citoyens à nous rassembler, autour des valeurs humanistes qui nous sont communes, dans une marche silencieuse du refus.
 
Par conséquent, nous vous invitons à nous rejoindre le samedi 16 Mars 11h au centre commercial du Val Fourré pour marcher jusqu’à la mairie de Mantes La Jolie.
 
Appel à l’initiative de (signataires à ce jour)
 
Association de Solidarité Inter-Peuples, Parti de Gauche, Parti Ouvrier Indépendant, Solidaires 78, LFI-Mantois Insoumis, Génération S, Europe Ecologie les Verts, Ligue des Droits de l’Homme, Parti Socialiste, Fédération des Yvelines du Parti Communiste Français, ATTAC 78nord, Union locale CGT de la région mantaise, FFRAC (Fortes, Fières, Féministes, Radicales et en Colère !), FSU78

MAINTIEN DES EMPLOIS A RENAULT FLINS

le 12 mars 2024

MAINTIEN DES EMPLOIS A RENAULT FLINS

Pétition lancée par la section pcf de Mantes la Jolie

 

La décision de Renault d’arrêter toute production automobile sur le site de Flins en mars prochain serait dramatique du point de vue social, industriel, environnemental pour n’importe quel habitant de notre région.

Les populations des bassins d’emploi sont déjà fortement touchées par la précarité, le chômage, la mal vie, la pauvreté et la dégradation des services publics.

Les sous-traitants et au sens large les TPE/PME, les commerçants qui assurent avec leurs salariés le maintien des activités sur la région seraient fortement impactés.

La production d’un petit véhicule électrique répond aux besoins de la population et environnementaux sur le site existant et opérationnel de Flins. 

 

J’exige du gouvernement Macron d’imposer au groupe Renault, dont l’Etat est le 1er actionnaire, la production de la « Twingo électrique », sur le site de Renault Flins

Pour signer cette pétition c'est ici : Pétition · La nouvelle « Twingo électrique » doit être produite à Flins ! · Change.org

 

 

RENAULT FLINS : L'APPEL DE MILITANTS DE GAUCHE

" Pour le maintien des emplois et de la construction d’automobiles à renault-Flins "

La production d’automobiles est programmée pour s’arrêter à Flins avec l’arrêt de la production de la voiture électrique Zoé. Aucune production nouvelle n’est prévue pour la remplacer. Les 300 emplois de l’atelier montage vont être supprimés si rien n’est fait. Au-delà c’est tout l’avenir de l’usine, de ses 2.200 emplois actuels, des entreprises sous-traitantes, des commerces et des services publics dans nos villes qui est menacé.

Au total, une telle décision entrainerait un désert économique et industriel avec la suppression de près de 10.000 emplois dans une région allant de Mantes aux Mureaux. Déjà la vente des terrains de l’usine (297 hectares) est envisagée. Le gouvernement Macron ne se préoccupe que du profit des entreprises et la direction de Renault a augmenté ses bénéfices qui atteignent 2,1 milliards au premier semestre 2023.

Nous pensons et nous voulons agir pour que :

• tous les emplois soient préservés, dans un premier temps, dans la perspective d’un développement .

• L’activité soit maintenue par le lancement à Filins d’un nouveau modèle, comme la Twingo électrique.

• L’Etat, premier actionnaire et subventionneur (allègements des cotisations patronales notamment), intervienne pour maintenir l’emploi chez Renault et donc chez les sous-traitants ainsi que tous les emplois liés.

 

Les premiers signataires : Jean-Patrick ABELSOHN, Victoria BAVAGE, Jamal BELHAF, Stéphane BERNARD, Christian CANOVILLE, Jean-Paul CARCELES, Bruno CEDOLIN, Gérard DAVID, Manon DE BRUYNE, Souad EL GARRAB, Alain FLORIN, Françoise GEGOT, Bernard GERIN, Albino GOMIS, François HEBERT, Armelle HERVE, Marc HUBE, Marc JAMMET, Nabil KACI, Sébastien LAMY, Jack LEFEBVRE, Kevin SCRIBOT.

Avec le soutien des trois sections de Limay, Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville du Parti communiste français, du comité de Mantes du Parti des Travailleurs.

Pour la signer : contactez mantois-pcf@orange.fr

Historique : une communiste élue au Conseil Européen d'Alsace; une première depuis 1937

le 04 juillet 2021

Historique : une communiste élue au Conseil Européen d'Alsace; une première depuis 1937
✌On est fier de l'élection de @Fleur Laronze !
 
✊Sur la base d'un contenu de transformation sociale, écologique et démocratique de l'Alsace, notre camarade portera haut et fort une autre vision de l'Alsace au sein de la collectivité européenne d'Alsace !
 

 

1er mai de lutte et d’espoir

le 29 avril 2021

1er mai de lutte et d’espoir
Voilà plus d’un an que nous sommes confronté.es à une crise sanitaire et sociale sans précédent. Soignant.es, enseignant.es, étudiant.es, les travailleur.ses sont à bout, asphyxié.e.s par le virus de la pandémie autant que par le virus libéral.



Pour le 1er mai, jour de lutte pour les droits de travailleur.ses, nous leur disons : nous sommes à vos côtés, nous nous battons tous les jours pour permettre à notre pays de reprendre la main sur nos moyens de production et nos outils de travail.


Le 1er mai, rejoignez les cortèges de salarié.e.s.
 
 
Trois manifestations sont organisées en Savoie à 10h00 :
• A la Sasson à Chambéry
• Au Champ de Foire à St Jean de Maurienne
• Devant la stèle Ambroise Croizatà La Léchère en soutien aux salarié(e)s de Ferro PEM Château Feuillet, accueil dès 09h00 à l’usine.
 
Fraternellement
Fédération du Parti Communiste Savoie

 

MOBILISONS-NOUS LE 16 JANVIER CONTRE LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE ET LES AUTRES TEXTES LIBERTICIDES

le 12 janvier 2021

MOBILISONS-NOUS LE 16 JANVIER CONTRE LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE ET LES AUTRES TEXTES LIBERTICIDES

L’appel est a l’initiative du Collectif Savoyard contre la Répression et correspond tout a fait au besoin de faire bloc ensemble contre ces lois.

 

Pour le Parti communiste français, la sécurité est un droit fondamental et l'une des conditions essentielles de l'exercice des libertés individuelles et collectives. Ce droit est indissociable de la réalisation d'une République sociale et démocratique. Cette proposition de loi, comme le futur « Livre blanc de la sécurité intérieure », doit donc faire l'objet d'un débat démocratique exigeant. Soutenu par le gouvernement, qui n'a pas déposé de projet de loi, s'affranchissant ainsi d'une étude d'impact et de l'avis du Conseil d'Etat, cette proposition de loi soulève de légitimes inquiétudes sur de nombreuses dispositions. 

 

Le PCF demande le retrait de cette loi qui menace directement la liberté d'information et de communication pour lutter contre les violences policières. La protection des policiers et des gendarmes est une absolue nécessité. Ils accomplissent des missions essentielles pour la protection des biens et des personnes. Nos parlementaires ne cessent de demander un renforcement en termes de recrutement, de formation, de matériels, pour permettre aux forces intérieures de sécurité publique d'accomplir leur travail dans de meilleures conditions. Le cadre législatif actuel permet de punir les abus et les menaces visant les agents des forces de l'ordre. Le caractère public de leur travail garantit son caractère démocratique. Le gouvernement fait fausse route alors qu'il devrait exprimer avec force l'exigence d'une police républicaine exemplaire. Le PCF soutient les mobilisations des associations et des syndicats, en très grand nombre, qui dénoncent à la fois l'article 24 et d'autres dispositions ce texte qui, une nouvelle fois, cible le droit constitutionnel de manifester et de participer en toute tranquillité à des mouvements sociaux.

 

Il y a urgence à redévelopper une police républicaine, au service de la tranquillité de toutes et tous, respectueuse des droits et libertés, soumise à un contrôle démocratique indépendant.

 

Le PCF dénonce aussi la volonté de la majorité de privatiser la sécurité de nos concitoyens. Plus que jamais, dans un contexte de menaces terroristes, de crise sanitaire inédite, de crise sociale aggravée, l'Etat de droit doit être conforté. En la matière, cette proposition de loi franchit une nouvelle étape dans une gestion autoritaire et ouverte au privé. Avec la proposition d'un élargissement des missions des polices municipales et des entreprises privées de sécurité, au nom d'un « continuum de sécurité », ce texte encourage un désengagement de l'Etat sur ses missions régaliennes de sécurité sur l'ensemble du territoire de la République. Si des coopérations en matière de sécurité avec différents acteurs sont nécessaires, elles doivent se faire dans un cadre strictement limité et encadré, sous le contrôle de l'Etat qui doit conserver un rôle essentiel.

Ce texte passe donc à côté de l'essentiel : une ambition nouvelle, avec les moyens de sa réalisation, pour une politique publique de sécurité et de tranquillité publique pour toutes et tous. Cette politique est indissociable du renforcement des services publics, de mesures fortes d'égalité sociale et d'une véritable politique de prévention, avec l'ensemble des partenaires. N'oublions pas que ce sont les territoires les plus en difficulté et les populations les plus fragiles qui sont les plus exposés à l'insécurité et à la délinquance du quotidien. Là encore, la proposition de loi « sécurité globale » manque ce rendez-vous pourtant décisif.

Le PCF appelle à la mobilisation de la nation pour débattre de ces enjeux et construire de vraies solutions d'avenir. Nous présenterons des propositions précises dans les prochaines semaines dans le cadre du débat sur le « Livre blanc de la sécurité intérieure ».

 

MOBILISONS-NOUS LE 16 JANVIER CONTRE LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE ET LES AUTRES TEXTES LIBERTICIDES 14H30 PLACE DU PALAIS DE JUSTICE CHAMBERY

Pas de profit sur la pandémie !

le 09 janvier 2021

Pas de profit sur la pandémie !
Le PCF lance une pétition européenne en faveur del’accessibilité gratuite pour tous d’un vaccin ou un traitement contre le Covid-19. La campagne est une collaboration unique entre plus de dix partis de gauche de toute l’Europe et le groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE/NGL) au Parlement européen.

Pour gagner contre cette pandémie, il est vital qu’un vaccin ou un médicament soit librement accessible à tous. C’est une question de justice et un enjeu fondamental pour la santé publique. Le vaccin contre la polio est entré sur le marché international libre de brevet et la maladie a été éradiquée dans de nombreuses régions du monde. Nous ne pouvons pas permettre que l’industrie pharmaceutique fasse du profit sur cette pandémie. 

 

Cette pétition internationale est nécessaire car il y un danger très réel que, par le système des brevets, le vaccin devienne la propriété privée de quelques multinationales pharmaceutiques.  Le vaccin contre le coronavirus est en train d’être développé aujourd’hui avec des milliards d’euros d’argent public, du contribuable. Nous ne pouvons pas permettre aux entreprises pharmaceutiques, qui ont refusé jusque-là d’investir dans ce vaccin, de maintenant se l’approprier et de décider du prix et de l’offre. L’industrie pharmaceutique base ses prix sur ce que le patient ou un pays veut bien payer. De cette façon, il maximise les bénéfices pour les actionnaires. En conséquence, certains vaccins coûtent beaucoup d’argent. Et cela coûte des vies. Tous les jours.

 

C'est pourquoi nous demandons à ce que le vaccin contre le coronavirus soit déclaré bien commun de l'humanité et accessible à toutes et tous. Ce sera le moyen le plus efficace de lutter contre la pandémie.

 

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, avait promis que le vaccin deviendrait un bien commun. Cependant, cette promesse n’a pas été retenue dans la stratégie européenne pour les vaccins. Avec la pétition européenne #Right2Cure, les initiateurs veulent mettre la pression sur la Commission européenne pour transformer les paroles en actes. Ils demandent spécifiquement à l’Europe de garantir que les vaccins et traitements anti-pandémiques deviennent une question d’intérêt général et mondial, librement accessibles à tous.

Prenons exemple sur l’inventeur américain Jonas Salk, qui a découvert le vaccin contre le polio. Lorsqu’on lui a demandé qui avait obtenu le brevet pour son invention, Salk a répondu : « Le peuple. Il n’y a pas de brevet. Pourriez-vous breveter le soleil ? » Le vaccin contre la polio est ainsi entré sur le marché international libre de brevet et la maladie a maintenant été éradiquée dans de nombreuses régions du monde.

Selon le PCF, cela devrait également être possible pour le vaccin contre le Covid-19. L’Union européenne dispose de leviers essentiels pour cela : L’Organisation mondiale de la Santé a mis en place un ‘pool’, une communauté de brevets, pour rassembler et partager des informations sur le virus dans le monde entier. L’Union européenne peut exiger que les médicaments développés avec des fonds publics finissent dans ce pool. Il suffirait de faire de ce partage une condition à l’octroi de subventions à l’industrie pharmaceutique.

Le PCF appelle l’Union européenne à garantir la libre disponibilité d’un vaccin ou d’un médicament contre Covid-19. Cela demande du courage politique, mais ce n’est pas impossible. Nelson Mandela l’a fait avant nous. Dans les années 1990, l’épidémie du Sida a fait d’innombrables victimes en Afrique du Sud. Les prix des traitements étaient exorbitants. Mandela a forcé l’industrie à fournir ces médicaments à des prix beaucoup plus bas.

 

Signez la pétition!

 

Retrouvez le matériel ici

 

La pétition # Right2Cure est portée dans d’autres pays par des partis tels le Parti des travailleurs belges (Belgique), Podemos et Izquierda Unida (Espagne), Sinn Fein (Irlande), Socialistische Partij (Pays-Bas), AKEL (Chypre), Potere al Popolo et Rifondazione Comunista (Italie), Bildu (Pays Basque), le Parti communiste de Bohème et Moravie (République tchèque) et Die Linke au Parlement européen (Allemagne).

 

Fermeture de notre fédération la semaine du 19 octobre au 23 octobre

le 19 octobre 2020

Fermeture de notre fédération la semaine du 19 octobre au 23 octobre

Cher-e-s camarades,

La fédération sera fermée la semaine du 19 octobre au 23 octobre, si des camarades souhaitent récupérer des affiches, merci de contacter Florian PENAROYAS au 06.22.00.53.20.

Bien fraternellement,

Laetitia Mimoun

Secrétaire administrative de la fédération 73 du PCF

Le PCF 67 salue la victoire de la liste "Strasbourg écologiste & citoyenne" menée par Jeanne BARSEGHIAN

le 30 juin 2020

Le PCF 67 salue la victoire de la liste

« Le PCF 67 salue la victoire de la liste "Strasbourg écologiste & citoyenne" menée par Jeanne BARSEGHIAN "

A Strasbourg, le 2ème tour des élections municipales s’est déroulé ce dimanche 28 juin au terme d’une campagne inédite marquée par la crise sanitaire du Covid-19.

Nous mesurons la gravité du fort taux d’abstention (63.6%), élevé notamment dans les quartiers populaires. La nouvelle équipe municipale a affirmé sa volonté de redonner une place conséquente à la participation citoyenne. C'est un impératif pour faire face aux enjeux à venir.

Le Parti communiste français salue la victoire de la liste « Strasbourg écologiste & citoyenne » conduite par Jeanne BARSEGHIAN. Les communistes avec d'autres forces progressistes se sont investis dans une démarche de rassemblement permettant l’intervention citoyenne et portant une autre vision de la ville au service de l'humain et de la planète.

Nous notons avec satisfaction que les Strasbourgeois.e.s n’ont pas voulu d’une alliance opportuniste entre la droite dure et les partisane.s d’E. Macron.

Les Strasbourgeois.e.s ont choisi d'écrire une nouvelle page pour changer de cap avec la mise en place de la gratuité des transports pour les moins de 18 ans et les moins de 25 ans sans ressource, pour relever le défi de l’égalité urbaine et la rénovation thermique des logements, pour porter une autre vision de l'urbanisme plus humaine et incompatible avec la spéculation immobilière.

Nous nous félicitons de l’arrivée de quatre élu.e.s communistes dont deux à l’Eurométropole, qui œuvreront à la réussite du mandat qui s’ouvre.

Pour le PCF, ce résultat est historique puisque c’est la première fois depuis plus de 60 ans que Strasbourg compte des élu.e.s au sein de la majorité municipale.

Strasbourg est prête pour écrire un nouveau récit, pour construire une ville solidaire et populaire, verte et ouverte !

Hülliya TURAN,

Secrétaire départementale

27 Mai 2020 : Journée nationale de la Résistance - Commémoration des martyrs de la Résistance et de la création du Conseil National de la Résistance

le 29 mai 2020

27 Mai 2020 : Journée nationale de la Résistance - Commémoration des martyrs de la Résistance et de la création du Conseil National de la Résistance

 

27 Mai 2020 : Journée nationale de la Résistance - Commémoration des martyrs de la Résistance et de la création du Conseil National de la Résistance

Intervention d’Hülliya TURAN, secrétaire départementale de la Fédération du Bas-Rhin du PCF

Madame, Monsieur,

En ce 27 mai, journée nationale de la Résistance, nous célébrons la création du Conseil National de la Résistance et rendons hommage à toutes celles et ceux qui ont combattu, à celles et ceux morts durant la guerre de 39-45.

Le paroxysme de la barbarie est atteint quand tuer l'ennemi ne suffit plus. La haine de l'autre et le refus de la différence nourrissent une bête immonde jamais rassasiée.

Parce qu'ils étaient juifs, tziganes, communistes, syndicalistes, socialistes, résistants, homosexuels, handicapés… des hommes, des femmes et des enfants ont fait figures de parasites à éliminer.

C'est face à cette idéologie ultraréactionnaire qu'une certaine France s’est levée. Une France courageuse et déterminée, qui a dit « non » à l'envahisseur et « oui » à la Liberté.

Le 18 juin 1940, alors qu’une partie de notre pays était occupée par les Allemands, le Général de Gaulle lança son appel à la Résistance depuis la BBC. La veille, à Draguignan, Charles Tillon membre de la direction du PCF, appelait lui aussi le « peuple des usines, des champs, des magasins, des bureaux, les commerçants, les artisans, les intellectuels, les soldats, les marins, les aviateurs encore sous les armes, à s'unir dans l'action ».

La Résistance, née du plus profond des peuples, joua un rôle déterminant dans maints pays occupés, des montagnes de la Yougoslavie aux maquis de notre pays. C’est à eux qu’il nous faut penser aujourd’hui.

Levés pour refuser l’inacceptable, ils ont combattu le fascisme au péril de leur vie, de celle de leurs proches : gaullistes, militaires et hommes blessés de voir la nation abaissée, vendue aux ambitions d’idéologues lointains ; hommes de foi qui ne pouvaient supporter le traitement infligé à des hommes, des femmes, fils et filles de Dieu selon leurs conceptions ; communistes, antifascistes résolus qui avaient refusé le putsch de Franco ou la capitulation de Munich, déterminés à défendre la classe ouvrière et le bonheur commun. De nombreux jeunes, hommes et femmes, de toutes confessions, de tous engagements politiques ou syndicaux, se sont mobilisés, prêts à en découdre les armes à la main. Et bien entendu des Alsaciennes et des Alsaciens, dans un contexte où notre région était à nouveau annexée en juin 1940.

L’Alsace a subi une colonisation brutale avec la mise en place d’un régime dictatorial, sous la direction du Gauleiter Wagner. Les nazis ont mené une politique de terreur et de répression sanglante vis-à-vis de tout ce qui s’apparentait à une contestation du régime. La résistance alsacienne a été essentiellement le fait des organisations de la classe ouvrière conduites par le PCF et de l’ancienne aile unitaire de la CGT, sur une base antifasciste, comme le rappellent les recherches de l’historienne Françoise Olivier-Utard. Les communistes étaient la force la mieux organisée mais bien entendu, ils n’étaient pas seuls. Je pense par exemple au courage de la Main Noire et du jeune Marcel Weinum qui est mort avec « cœur pur », et puis à tant d’autres.

A partir de mai 1941, les nazis ont obligé les Alsaciens à servir dans le Reicharbeitsdienst (RAD), puis en 1942, ils ont imposé l’incorporation de force, en livrant en parallèle une féroce répression.

Les communistes ont payé un lourd tribut : le sang et les larmes.

La vie de George Wodli est un condensé de cette histoire. Nous lui rendons un hommage particulier.

Né en 1900, membre du comité central du PCF, cadre de la fédération des cheminots de la CGTU, il a été l'un des fondateur du groupe Mario en Moselle et du réseau Wodli en Alsace. Il a été un résistant central pour la résistance communiste en Alsace-Moselle.

Arrêté par la police de Vichy le 30 octobre 1942, il a été livré à la Gestapo le 18 novembre et transféré au camp nazi de Schirmeck le 16 janvier 1943. Humilié, battu et torturé par la Gestapo à Strasbourg, il est vraisemblablement mort de ses sévices dans sa cellule de la rue Sellenick le matin du 2 avril 1943

Aujourd’hui, nous pensons à ce héros alsacien et à tous les autres, comme Marcel Rosenblatt, membre du comité central du PCF, syndicaliste, député du Bas-Rhin, déporté au camp de Dachau de 1941 jusqu'en 1945.

Ce 27 mai 2020, nous voulons célébrer la naissance du Conseil National de la Résistance et l’incroyable défi que se sont fixés des hommes et des femmes d’imaginer la France dans laquelle ils rêvaient de vivre pour restaurer la République des Lumières.

Dans une France en ruine, un gouvernement réunissant des ministres gaullistes, de la SFIO et du PCF, ont reconstruit le pays en faisant le choix de mettre en œuvre des avancées sociales, économiques et politiques majeures, complétant les conquêtes, quelques années plus tôt, du Front populaire. Les femmes ont voté pour la première fois le 29 août 1945 et la Sécurité sociale a été inventée et mise en place, tout comme notre système de retraite par répartition. Le gouvernement a nationalisé des secteurs entiers comme Renault, les banques de dépôt et la Banque de France, l’électricité et le rail….

Cette actualité de la Résistance est tellement vivante aujourd’hui. A l’heure où tout le monde s’interroge sur les moyens de reconstruire nos pays, mis à l’arrêt par la pandémie.

Cette pandémie que nous continuons à affronter dans toute sa brutalité, met elle aussi au cœur du débat un choix de société - dans quelle société voulons-nous vivre ? -, en portant l’exigence de traiter en profondeur les racines du mal. Elle révèle au grand jour les conséquences de ce modèle économique sur nos vies ; un modèle dédié à la finance qui a misé sur la course au profit, l’exploitation des êtres humains, des ressources naturelles, choisissant d’affaiblir le rôle des États et de ses services publics.

Cette crise nous oblige à construire des nouvelles formes de rassemblement alliant mouvement social, luttes citoyennes et partis politiques à toutes les échelles y compris municipale. Alors, discutons, débattons, convergeons pour construire « les jours heureux » dans les conditions d’aujourd’hui. Les communistes sont plus que jamais disponibles.

Lundi 4 Mai à 17h

le 04 mai 2020

Lundi 4 Mai à 17h

Avec les Web-conf, pendant l’épidémie de Covid-19, ne restons pas l’esprit confiné !

 

 

Pour comprendre la situation politique et construire le monde d’après, la Fédération du Bas-Rhin du PCF organise une série de web-conférences à suivre depuis chez soi.

Après le succès de sa première conférence, nous vous invitons à un 2e rendez-vous.

Lundi 4 Mai à 17h « " Les 5 exigences de changements prioritaires en Europe après la crise du Coronavirus" »
avec Francis WURTZ
Député honoraire au Parlement européen,

Président l’Institut d’études européennes de l’université Paris VIII,
Auteur de «L’Europe libérale se meurt? Vive l’Europe sociale !» ( 2020)

 

Présentation :
L’épidémie de Covid-19 touche intensément le continent européen avec plus de 100 000 décès et un million de personnes contaminées. Pourtant, l’Union Européenne s’est révélée incapable de construire une solidarité sanitaire. De leur côté, les Etats membres, encore et toujours arc-bouté sur le schéma libéral, se déchirent sur le plan de relance de l’économie.
La crise actuelle est un révélateur des impasses de l’Union Européenne actuelle et de la nécessité de la transformer radicalement.
Francis Wurtz, ancien député communiste au Parlement européen, président l’Institut d’études européennes de l’université Paris VIII, auteur de «L’Europe libérale se meurt? Vive l’Europe sociale !» (2019), nous livrera son analyse des enjeux européens car le « jour d’après » se pense aussi à l’échelle de l’Europe.

Cette  web-conférence sera la première d’un cycle.
Nous aborderons tour-à-tour la question de l'Europe libérale face à la crise sanitaire, les solidarités concrètes, les salarié.e.s dans la production face aux injonctions de la croissance etc...

Retrouvons-nous nombreuses et nombreux !
Hülliya TURAN,

Secrétaire départementale 

 
 
 
 
 
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)