Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

Cliquez sur le bandeau pour aller à la page principale

Fête de l'Huma : le stand de l'Oise ne se repose jamais ! - La Courneuve, 11 au 13 septembre 2015
 
 

Stand de l'Oise : l'écologie peut encore sauver l'économie - Fête de l'Huma 2015

Le samedi, nous avons cette année encore accueilli avec plaisir Novissen, association qui lutte contre la ferme-usine des Mille Vaches à Drucat et le modèle d’agriculture et d’élevage qu’elle porte. Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, est passé faire un salut.

Le mercredi suivant 16 septembre, il apprenait avec huit autres militants la décision des juges de la cour d’appel d’Amiens, devant laquelle ils avaient comparu en juin dernier pour démontage de la salle de traite de la ferme-usine. Pas de relaxe, mais des amendes avec sursis, alors que certains avaient auparavant été condamnés à de la prison avec sursis.

Le 23 septembre, journée pour les libertés syndicales initiée par la CGT !

Dimanche, Gérard Le Puill est venu débattre de l'écologie autour de son dernier livre « L'écologie peut encore sauver l'économie », proposant plusieurs pistes pertinentes.

Devant le stand s'est installée la ferme biologique de Moyembrie, à proximité de Coucy-le-Château. Elle accueille des prisonniers en fin de peine, pour les aider à préparer leur réinsertion.

Article de l'Humanité du 16 novembre 2011

 

 

Stand de l'Oise : l'écologie peut encore sauver l'économie - Fête de l'Huma 2015

Disponible à la fédération • 20 €

L'écologie peut encore sauver l'économie

L'écologie peut encore sauver l'économie

Gérard Le Puill

Pascal Galodé Éditeurs

Prix : 22 euros

Broché - 308 pages

150 x 240 mm (l x h)

ISBN : 978-2-35593-334-9

Date de parution : 06/05/2015

 

Un livre brûlant d’actualité qui paraît l’année de la Conférence internationale sur le climat. Outre la problématique posée, il apporte des solutions concrètes pour l’avenir, avec le soutien de Nicolas Hulot.

18 ans après la Conférence de Kyoto qui permit aux nations et aux peuples de prendre conscience du réchauffement climatique en cours, se tiendra la Conférence de Paris en décembre 2015 sur le même sujet. Depuis décembre 1997, les travaux du Groupe d’experts environnementaux sur l’étude du climat (GIEC) n’ont cessé de montrer que le changement climatique s’accélère et va compliquer, à des degrés divers, la vie des populations du monde entier. Pourtant, les réunions internationales qui se sont tenues depuis Kyoto n’ont jamais débouché  sur des dispositions susceptibles de réduire émissions de gaz à effet de serre.

Dans sa première partie, ce livre montre à quel point la mondialisation capitaliste s’oppose en permanence à la préservation des ressources naturelles, tout en pointant l’absence de réflexion prospective globalement structurée chez les décideurs politiques de monde entier. Mais l’auteur ne se contente pas d’observer ce qui va mal. Consacrée à la France, la seconde partie de l’ouvrage passe en revue tout ce qu’il possible de faire chez nous pour freiner le réchauffement et rendre notre pays plus résilient. Cela va de l’économie circulaire à l’agro-écologie, du covoiturage à l’autoproduction, de la modification de nos habitudes de consommation au questionnement  des associations de consommateurs et même des journalistes sur la manière de conseiller et d’informer. Un plaidoyer vibrant pour inciter chaque lecteur et acteur dans la société que nous sommes à agir dès maintenant.

 

Journaliste professionnel depuis 31 ans, Gérard Le Puill a quitté l’école à 14 ans pour travailler 10 ans sur une exploitation agricole en Bretagne et 18 ans comme ouvrier spécialisé dans une grande usine de la banlieue parisienne. Il fut lauréat du prix Artémis en 1997 et du Grand Prix du journalisme agricole en 1998. Fort de ses expériences professionnelles et spécialiste des dossiers sur l’agriculture et l’environnement, il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ces sujets dont Planète alimentaire : l’agriculture française face au chaos mondial (2008), Produire mieux pour manger tous d’ici 2050 (2013) ou Bientôt nous aurons faim (2012) aux Éditions Pascal Galodé.

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)