Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Les enjeux d'aujourd'hui pour l'avenir de l'humanité-Partie 2/3 - Clermont, 27 juin 2014

 

Partie 2/3 : L'outillage et la révolution industrielle

 

Les outils du corps

L'être humain utilise son corps comme source de multiples outils : on pense à la main, mais l'oreille, les yeux... sont aussi des outils. Leur utilisation nécessite un apprentissage et le développement gestuel va de pair avec le développement des outils.

 

L'outil comme prolongation du geste humain

L'utilisation d'outils extérieurs au corps à une très longue histoire largement inconnue de nous : quels outils ? quelle utilisation ? quels essais d'outils ? André Leroi-Gourhan distingue la tendance (ex : la nécessité de frottements pour créer du feu) et le fait (les formes différentes trouvées par les peuples pour faire du feu).

La caractéristique de l'outil est de prolonger le geste humain, en dépassant ses limites.

La production fait ainsi appel à cette chaîne : corps  ==>  outil  ==>  objet de travail

 

La révolution industrielle et la machine-outil

Avec la révolution industrielle, la productivité du travail explose. La machine-outil fait son apparition : elle peut utiliser plusieurs outils et la force et la précision atteintes sont sans commune mesure avec celles de l'être humain. La production fait ainsi appel à cette chaîne : corps  ==>  machine-outil  ==>  outil  ==>  objet de travail

L'apparition de la machine-outil nécessite au minimum deux conditions, qui ne sont pas réalisées dans toutes les sociétés : posséder la technologie et les outils pour construire la machine-outil ; que des forces aient des inétérêts à investir dans cette construction.

Le mode de production capitaliste a été un mode de production progressif (dans le sens où il a fait progressé les capacités de l'humanité), ce que Marx a exprimé par « le rôle civilisateur du capitalisme ». L'est-il encore aujourd'hui, alors que la révolution informationnelle est apparue ?

 

 

Les enjeux d'aujourd'hui pour l'avenir de l'humanité-Partie 2/3 - Clermont, 27 juin 2014

Cliquez sur la vignette pour voir l'ensemble de la soirée

Claude Gindin « Les enjeux d'aujourd'hui pour l'avenir de l'humanité » - Clermont, 27 juin 2014

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)