Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Les enjeux d'aujourd'hui pour l'avenir de l'humanité-Réponses de Claude Gindin - Clermont, 27 juin 2014

 

Réponses et commentaires de Claude Gindin

aux questions et réactions de l'assistance

 

Analyser les champs des possibles et des contraintes

L'intervenant se refuse à se projeter dans un hypothétique futur et explique sa démarche : analyser les champs actuels des possibles et des contraintes et choisir les luttes émancipatrices à mener.

Il est difficile d'analyser l'effondrement des sociétes passées car elles ne sont pas isolées, étant en interaction avec le monde environnant. La fin souvent évoquée de notre société capitaliste, en crise, qui génère aujourd'hui des risques considérables jamais atteints, ne reste qu'une éventualité.

Il met en garde contre la vision définitive d'une Terre finie : les découvertes sont toujours d'actualité et porteuses de possibilités nouvelles tandis que les gaspillages peuvent être réduits de façon importante.

 

Faire les choix politiques permettant le développement des besoins enrichissants

Les besoins humains sont en évolution, se transforment, ont une histoire en rapport avec les capacités humaines. La société peut les façonner, comme le besoin d'automobile dans notre monde répondant à l'éloignement des lieux de travail et au manque de transports collectifs - attention à ne pas verser dans la position stigmatisante et culpabilisante face à l'utilisation de certains objets. Les choix politiques doivent donc porter sur le développement des besoins enrichissants améliorant les capacités des individus (par exemple, la découverte de la musique qui entraînera un besoin ultérieur de jouer ou d'écouter de la musique) et pas sur ceux étouffants ou asservissants (télévision abrutissante après une journée usante, médicaments pour dormir…). Ces choix orientant les besoins humains bénéficieront aux individus et à la société, sans s'enfermer dans une vie de caserne que ne sont pas loin de promouvoir certaines pensées écologistes.

 

Ne pas sacrifier une partie d'elle-même

L'espèce humaine doit relever un défi pour ses développements ultérieurs : ne pas sacrifier une partie des êtres humains à ces évolutions. Chacun de ses membres devra pouvoir développer ses capacités et accéder aux pouvoirs.

 

 

Les enjeux d'aujourd'hui pour l'avenir de l'humanité-Réponses de Claude Gindin - Clermont, 27 juin 2014

Cliquez sur la vignette pour voir l'ensemble de la soirée

Claude Gindin « Les enjeux d'aujourd'hui pour l'avenir de l'humanité » - Clermont, 27 juin 2014

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)