Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Travailleurs sans papiers : la victoire est belle, la lutte continue ! - Creil, 22 juin 2013

 

Mise à jour du 10 octobre 2013

Le 22 juin dernier, la victoire était belle et a été fêtée comme il se doit, mais il restait les cas de 4 travailleurs sans papiers sous le coup d'une obligation de quitter le territoire. La bataille s'est donc poursuivie et elle vient de déboucher sur la remise d'une carte de séjour de valadité d'un an pour ces quatre personnes !

Belle conclusion pour une lutte commencée le 12 octobre 2009.

 

Le 22 juin se sont réunis celles et ceux qui ont lutté, de près ou de plus loin, avec les 68 travailleurs sans papiers de Creil pour fêter une victoire, leur victoire : la régularisation des trois derniers d'entre eux en juin 2013 ! 

Ces 68 travailleurs avaient démarré le 12 octobre 2009 un mouvement qui, au plan national, concernait 6 804 personnes, avec le soutien de 11 organisations syndicales et associatives. Les Creillois ont reçu l'aide du comité de soutien Ousmane Bâ - nom d'un des travailleurs sans papiers décédé pendant ce mouvement -, composé de citoyens et de militants de diverses sensibilités politiques, dont des communistes. Et aussi de la CGT Oise, de municipalités comme celles de Montataire et du Bassin creillois ou Saint-Maximin, d'élus de gauche dont le conseiller général PCF Alain Blanchard, de personnalités comme Jacques Gaillot…

Une des particularités de cette lutte, outre sa durée de 3 ans et 9 mois (!), est la solidarité déployée. Entre les travailleurs sans papiers qui sont restés ensemble jusqu'à ce que les derniers d'entre eux soient régularisés. Entre les citoyens et les travailleurs sans papiers : aides à l'alphabétisation, au transport entre Creil et la préfecture de Beauvais, alimentaire etc.

Une belle victoire, mais la lutte continue : 4 travailleurs ont des récépissés dont la validité expire en septembre. Ainsi, après avoir quitté la Bourse du travail, ils continuent à se réunir tous les mardis soir.

Concernant les liens avec le PCF Oise, nos routes se sont croisées à bien des reprises : tenue d'un stand et coup de main au montage lors des différentes éditions de notre fête fédérale « La Fête de la Paix » ; présence à notre stand de la Fête de l'Huma ; luttes sociales et politiques communes (le 1er juin dernier lors de la marche citoyenne régionale du Front de gauche à Amiens par exemple)…

Vous pourrez donc les voir au hasard des albums photos accessibles dans la partie Phototèque de ce site. Plus spécifiquement, regardez leurs albums mis en ligne sur Picasa.

Pour revivre cette lutte qui a profondément celles et ceux qui l'ont menée, lisez les lignes que Florence Cesbron nous a adressés, ainsi que les courriels envoyés tout au long de ces mois derniers (liste non exhaustive).

Assemblée générale du 22 juin 2013 - Victoire !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Travailleurs sans papiers : la victoire est belle, la lutte continue ! - Creil, 22 juin 2013

Comité de soutien Ousmane Ba des 68 travailleurs sans papiers de Creil-De nos nouvelles-On a gagné - 8 octobre 2013

Le Courrier picard du 10 octobre 2013

20131010-CP-Creil-Quatre ans de lutte pour les sans papiers

Le Parisien du 10 octobre 2013

20131010-LeP-Creil-Les derniers travailleurs sans papiers régularisés

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)