Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

07 juin16:15
 
 

 

 

Rassemblement unitaire face au tabassage à mort de Clément Méric

Vendredi 7 juin à 17 h 15

Parvis de la gare de Creil

 

 

Communiqué du Front de gauche

 

Réaction au meurtre de Clément, militant antifasciste et appel à un rassemblement unitaire

Clément Méric, antifascite, étudiant de Sciences Po où il militait au syndicat Sud a été tué hier en plein Paris par un groupe de militants d’extrême droite manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire).

Violemment frappé au sol il a été déclaré en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpetrière.

Le Front de gauche  est triste et en colère devant le meurtre politique de ce jeune de 18 ans. Il adresse ses condoléances à sa famille et ses camarades.

Le Front de gauche s’adresse au Ministre de l’intérieur pour que les forces de police retrouvent rapidement les responsables de cet assassinat. Le Front de gauche exige la dissolution des groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence et affichent avec de moins en moins de retenue la haine raciale et leurs convictions fascistes à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines. Nous dénonçons le climat malsain qui voit la banalisation des idées d’extrême droite jusqu’au renvoi dos à dos de partis se réclamant de cette famille politique avec des forces démocratiques et antiracistes.

Dans l'Oise, nous appelons à un rassemblement unitaire le plus large possible pour exprimer notre soutien à la famille de Clément Méric ; dire notre horreur face à ce crime odieux et notre résistance face aux exactions des groupes néo-fascistes ; exiger la dissolution des groupes d'extrême droite responsables de la mort de Clément Méric. 

Ce rassemblement se déroulera demain vendredi 7 juin sur le parvis de la gare de Creil à 17h15.
 

Mort de Clément Méric : « La haine et la violence fasciste doivent être combattues sans relâche» (Pierre Laurent)

La mort de Clément, jeune homme de 18 ans, sous les coups de militants d'extrême droite est un drame tragique et révoltant. Mes premières pensées vont à ses parents et à sa famille. Au nom des communistes français, je leur adresse toutes mes condoléances.

La haine et la violence fasciste qui sont à l'origine de ce crime doivent être combattues sans relâche et les groupuscules d'extrême droite dissous. J'appelle au rassemblement de toutes les forces démocrates pour condamner cet acte odieux. Ce soir, place Saint Michel, regroupons-nous pour exprimer tout notre soutien à la famille de Clément et notre résistance face aux exactions de ces groupes néo fascistes.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)