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Fabien Gay, directeur de L'Humanité - Février 2025

 

Le prix de la vérité

De Milei à Orban, de Trump à Meloni, une grande alliance des réactionnaires et de l’extrême droite se noue, portée par un capitalisme de la tech qui a choisi son camp pour suraccumuler les projets au détriment de la nature et du vivant. L’enjeu médiatique n’a jamais été aussi politique. La séquence actuelle démontre que l’information est une bataille politique majeure. L’arrivée au pouvoir de forces réactionnaires à la tête de nombreux États industriels s’est matérialisée par un soutien des forces de l’argent. Le soutien à L’Humanité prend donc une importance capitale. Nous lançons une campagne de souscription populaire pour continuer notre développement et notre déploiement. Il s’agit de se renforcer et de passer une nouvelle étape sur le numérique dans un espace dérégulé.

Les forces réactionnaires portent des idées de dérégulation, d’un capitalisme sauvage, agressif, porteur de guerres semant la haine et la misère pour tous les peuples de la planète. La saturation du débat public par des idées rances, racistes, complotistes participe à légitimer un ordre social de plus en plus violent.

Élargissons notre lectorat

Non contents de posséder des titres de presse sur différents supports, les grands propriétaires de médias, et ailleurs certains États autoritaires, s’approprient les réseaux sociaux, ultime étape d’une nouvelle concentration médiatique. De l’information brute au commentaire, de grands groupes dictent le récit médiatique, alimentant leurs soutiens qui répètent et répandent leurs éléments de langage.

Se croyant visionnaires, ces capitaines d’industrie veulent dicter la marche du monde et n’hésitent pas à transformer la réalité, à tordre les faits pour imposer leur vision. C’est l’heure de la post-vérité, où les faits sont interprétés au prisme de leur regard. Les idées rationnelles, scientifiques sont mises sur le même plan qu’une théorie infondée ou fausse. Il en découle une montée de la désinformation qui ne vise qu’à disqualifier celui ou celle qui est perçu comme un adversaire, voire un ennemi. Les tenants des réseaux sociaux alimentent ces méthodes par les algorithmes qui rendent plus visibles les thèmes de division, d’appels à la violence et les théories fumeuses ou négationnistes.

Au nom de la liberté d’expression, tout serait donc permis. Cette vision libertarienne fonde la légitimité à parler à l’aune de la richesse ou du pouvoir. Toute modération, toute critique même rigoureuse et argumentée est renvoyée à un obstacle qu’il faudrait éliminer. Pire, les partisans du libre marché veulent aller jusqu’à supprimer les aides publiques à la presse.

L’introduction de l’intelligence artificielle dans le réseau social X, aux mains du fantasque milliardaire transhumaniste et raciste Elon Musk, fait là aussi craindre le pire. La dernière fonctionnalité « Grok » (assistant IA) va jusqu’à créer des informations sur la base des commentaires les plus polémiques.

La vérité, l’information pour éclairer les citoyennes et les citoyens n’est pas un objectif de ces puissants. Il est même établi que de nombreux médias ont banalisé et donné une légitimité aux idées de division et de haine. Comme l’affirmait déjà Jean Jaurès, « voilà ce qui avilit la presse française et la rabaisse à n’être plus que l’organe des hommes d’argent ».

Plus que jamais, la recherche d’une information fiable, sourcée, soustraite aux enjeux de pouvoir est un enjeu fondamental.

C’est pour toutes ces raisons que L’Humanité s’est lancée depuis trois ans dans une révolution numérique pour élargir notre audience et nous déployer afin de ne pas laisser le terrain aux adversaires du débat d’idées. Par une plateforme numérique renouvelée avec plusieurs éditions par jour, par le développement de la vidéo et d’une chaîne Twitch pour analyser l’actualité, inviter des acteurs des luttes sociales, politiques et de la culture, pour prendre le temps de l’échange et de la réflexion, nous multiplions, à notre échelle, les sources d’information. À travers ces différents canaux, nous élargissons notre lectorat.

Nous marquons clairement des points. En plus des 20 000 abonnés sur notre version numérique, soit 40 000 abonnés en y ajoutant nos abonnés papier, avec 7 millions d'abonnés réguliers sur nos contenus. nous sommes entrés dans le top 50 des sites d'information généralistes, devant le JDD, pour le troisième mois consécutif.

Des informations sourcées

Dans un monde en profond bouleversement. nous avons besoin de confronter les points de vue, de porter la voix des possibles et des alternatives. La recherche de la vérité n'est pas un point de vue mais une démarche basée sur un travail rigoureux et indépendant, effectué par les journalistes, à partir d'informations sourcées, fiables et recoupées.

Il est temps de réaffirmer, comme il y a quatre-vingts ans dans le programme du CNR, que l'information n'est pas une marchandise. Elle doit être soustraite aux jeux de pouvoir et aux influences pécuniaires.

La vérité a un prix. L'Humanité sait pouvoir compter sur la communauté des lecteurs et des lectrices, toujours plus nombreux à nous suivre et à s'abonner, pour réaliser cette ambition.

Nous appelons une nouvelle fois, dans ce moment de bascule au niveau mondial, à une grande souscription populaire pour affronter les défis de notre temps et répondre aux contraintes liées au contexte économique. Je sais pouvoir compter sur vous.

 

 

Pour une information différente, utile pour les luttes, progressiste, détachée des groupes industriels, non inféodée à la publicité, combattant la pensée néolibérale, proche des réalités quotidiennes de nos citoyens… lisez l'Humanité quotidienne et l'Humanité magazine (ex-Huma Dimanche) !

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  1. Le journal au service du mouvement social, contre la loi « travail », pour la défense des salariés.
  1. Le journal qui trait de la question sociale du point de vue des salariés et de leurs droits. Des pages qui portent des solutions de progrès et une réflexion sur le sens du travail.
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« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)