Mobilisé·es contre la fermeture d'une classe à Jean-Massé - Thiverny, 15 mars 2024

Devant l’école Jean-Cassé de Thiverny, les parents d’élèves se sont rassemblés le vendredi 15 mars pour protester contre la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine, en présence du sénateur Alexandre Ouizille, de la conseillère départementale Catherine Dailly et du maire Michel Blary.

Informés le 26 février 2024 de la décision du comité social d’administration présentant la carte scolaire, de supprimer une classe par le retrait d’un emploi d’enseignant, parents et élus sont venus manifester leur mécontentement.

« Nous sommes inquiets, car cela va entraîner une augmentation des effectifs moyens de 25 élèves par classe, voire plus pour certaines alors que la moyenne nationale est donnée à 21,5. Il est certain que le gouvernement actuel veut faire des économies sur le dos de l’éducation.

Nous trouvons inadmissible qu’ils soient 24 ou plus en classe. La qualité de l’enseignement n’est pas la même quand les enfants sont très nombreux, et en cas d’absence d’un instituteur ils se retrouvent à une trentaine en cours, ce n’est pas acceptable. À l’heure où l’on prône l’intérêt de l’enfant, de l’élève, nous nous interrogeons sur la valeur de ces promesses. Nous refusons que nos enfants ne soient que seuils et statistiques, parce que cette décision va à l’encontre de la politique éducative nationale voulue par le gouvernement. »

Le maire Michel Blary explique que de nombreux logements sont libres en attente d’arrivée de nouvelles familles et un permis de construire de cent logements a été signé, pour tous ces arguments développés précédemment, une motion a été votée par l’ensemble du conseil municipal contre cette suppression et demande à l’Inspection académique d’annuler cette décision.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.