Aux côtés des agent·es de la fonction publique, pour défendre le service public, notre bien commun ! - Beauvais, 19 mars 2024

Toutes les organisations syndicales appelaient nationalement à une journée de mobilisation le 19 mars dans la fonction publique, pour les salaires. Comme ailleurs, les communistes étaient présent·es à Beauvais auprès des fonctionnaires, pour la revalorisation des salaires et des conditions de travail et pour la défense du service public, notre bien commun.

Les services publics permettent de tenir le pays debout. Pourtant ils sont attaqués par les politiques en France et en Europe pendant que les agent·es sont précarisé·es et sous payé·es comme jamais !

Les collectivités territoriales qui représentent à elles seules 70 % de l'investissement public sont privées de ressources !

Disons stop à la casse du service public !

Il est temps de dire stop à l'idéologie du tout marché qui a conduit les gouvernements à privatiser et mettre en concurrence les services publics, engendrant toutes ces hausses de tarif que nous subissons au détriment de notre pouvoir d'achat.

Il est temps de dire stop aux fraudes et évasions fiscales, aux aides publiques aux entreprises sans critères, amputant de milliards d'euros le budget de l'état alimenté par nos impôts, au détriment du développement des services publics.

Le PCF porte des propositions, en soutien aux revendications des personnels et aux aspirations des usagers :

• revaloriser les salaires par l'augmentation de 30 % du point d'indice pour rattraper les années de gel !

• doter les services publics existant des moyens nécessaires à leur fonctionnement avec du personnel sous statut.

• mettre fin à la baisse des dotations aux collectivités aujourd'hui en difficulté pour leur permettre d'assurer leurs missions de service public.

• adopter un moratoire sur la fermeture des structures assurant une mission de service public : maintien des classes dans les écoles, des services dans les hôpitaux

• abandonner le pacte d'austérité européen et créer un fonds européen pour le développement des services publics, démocratiques et financés par la Banque centrale européenne (BCE).

• aller vers la création de pôles publics nationaux dans le transport public, le médicament, le logement, l'énergie...

• créer partout, à tous les niveaux et dans tous les services publics, des instances démocratiques et participatives paritaires regroupant des personnels, des élus, des usagers