Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Recueillement au cimetière militaire et condamnation sans réserve de la profanation des tombes juives - Moulin-sous-Touvent, 19 novembre 2023

Le 15 novembre 2023, dix stèles juives ont été découvertes dégradées ou détruites au cimetière allemand de la Première Guerre mondiale, à Moulin-sous-Touvent, créant une énorme émotion localement ainsi qu'au plan national.

La section PCF locale s'est exprimée rapidement :

La section PCF Nord-Compiégnois condamne fermement les actes de profanation des tombes juives situées dans le cimetière allemand de Moulin-sous-Touvent.

 

ainsi que la fédération de l'Oise du Parti communiste français :

La Fédération de l'Oise condamne sans réserve ces profanations de tombes, à caractère clairement antisémite. Il faut retrouver les auteurs de ces actes abjects et les condamner pour incitation à la haine raciale. Nous portons le rejet sans ambiguïté de l'antisémitisme et de toutes les formes de racisme.

 

Le dimanche suivant 19 novembre, un temps de recueillement et de condamnation de cet acte odieux était organisé, au sein du cimetière militaire. Élu·e·s, porte-drapeaux, anciens combattants, jeunes personnes étaient présent·e·s, ainsi que des camarades de la section locale, accompagné·e·s des représentant·e·s de la Fédération de l'Oise du PCF, Catherine Dailly, conseillère départementale (PCF) de Montataire, et Loïc Pen, conseiller régional des Hauts-de-France et membre du Conseil national du PCF.

Ces hommes morts dans cette terrible boucherie que fût la Première Guerre mondiale doivent pouvoir reposer en paix.

 

Photos de Chantal

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)