Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 

« Tout augmente sauf les salaires ! » - Beauvais, 13 octobre 2023

Face aux politiques d’austérité menées en Europe et à la crainte d'une nouvelle aggravation, les délégué·e·s au congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) - représentant 45 millions de membres de 89 organisations syndicales nationales réparties dans 39 pays européens ainsi que dix fédérations syndicales européennes - ont pris l'initiative en mai dernier d'appeler à deux euromanifestations, la première à Paris et dans les territoires, le 13 octobre ; la seconde à Bruxelles, le 13 décembre. Par cette mobilisation, les travailleuses et travailleurs européen·ne·s veulent rappeler, à la veille des élections européennes de 2024, que l’Union européenne doit se construire pour eux·elles et avec eux·elles.

Le Parti communiste français, qui mène actuellement une grande campagne avec pétition contre la vie chère, appellait à participer massivement à cette première journée pour mettre la pression sur le patronat et les gouvernements pour de nouveaux conquis sociaux.

Dans l'Oise, la manifestation départementale interprofessionnelle s'est élancée face à la préfecture de l'Oise, à Beauvais, entraînant avec elle 750 participant·e·s. D'autres actions partageant les revendications de cette journée du 13 octobre, ont eu lieu à Béthisy-Saint-Pierre avec une cinquantaine de manifestant·e·s ou encore à Compiègne avec la grève de salarié·e·s du site Colgate.

 

Stop à la hausse des prix !

Les prix flambent et la situation devient insupportable pour les Français·es qui se voient contraint·es de débourser des sommes de plus en plus exorbitantes pour subvenir à leurs besoins vitaux tels que l'énergie, les carburants et surtout la nourriture.

Avec ces augmentations galopantes, 18 % des ménages vivent continuellement à découvert et 31 % des Françaises et des Français sautent des repas parce qu’ils n’ont pas les moyens.

Cette situation est inacceptable !

Le PCF est pleinement mobilisé contre la politique du Président de la République et du gouvernement qui poursuivent leur offensive au service exclusif du capital avec la complicité des forces de droite et d’extrême droite. L’heure est à mettre en échec le plan d’austérité de 15 milliards d’euros annoncé par le gouvernement. L'heure est à exiger un tournant majeur : donner la priorité à la formation et au développement de l'emploi, avec de bons revenus et salaires.

Les propositions du PCF

  • indexer les salaires sur l’inflation, augmenter les salaires et les pensions, et garantir l'égalité salariale femmes-hommes ;
  • bloquer les prix ;
  • baisser les taxes sur les carburants ;
  • sortir des logiques du marché européen de l'énergie ;
  • conditionner les aides publiques aux entreprises au respect de critères sociaux et environnementaux.

 

Signons la pétition

 

Flyer PCF Oise

 

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)