Aéroport de Beauvais-Tillé : colère au conseil d'agglomération du Beauvaisis - 30 mars 2023

Nous rapportons ici le témoignage de Thierry Aury, conseiller municipal (PCF) de Beauvais et conseiller communautaire de l'agglomération du Beauvaisis, à l'occasion du conseil d'agglomération tenu le 30 mars 2023, le lendemain d'une réunion publique à Tillé organisée par l'historique Association de défense de l'environnement des riverains de l'aéroport de Beauvais-Tillé (Adera) et le récent collectif Sauvez le Beauvaisis.

Les élu·e·s de gauche et écologistes y ont porté une motion pour un grand débat public et citoyen et pour un référendum local, alors que le renouvellement de la concession de la gestion de l'aéroport - pour 30 ans ! - est prévu dans quelques mois.

Thierry Aury, conseiller communautaire de l'agglomération du Beauvaisis

« Cayeux démission ! » La colère s'est faite entendre ce soir [jeudi 30 mars] au conseil d'agglomération du Beauvaisis pour les nombreuses et nombreux citoyen·ne·s venu·e·s appuyer notre demande d'un grand débat public et d'un référendum local sur l'aéroport !

Il n'y avait jamais eu autant de public pour notre assemblée !

Caroline Cayeux, présidente de l'Agglomération et présidente du [Syndicat mixte de l'aéroport de Beauvais-Tillé] SMABT, propriétaire de l'aéroport, veut en effet concéder pour 30 ans (!) la gestion de l'aéroport à une grande société multinationale (Vinci, Bouygues, ?).

Et elle veut doubler le trafic de l'aéroport !

Tout ça :

• sans débat public citoyen

• et même sans aucune information au conseil d'agglomération

• sans aucune étude d'impact sur les nuisances sonores, sur les pollutions multiples, sur les risques pour la santé des riverains

• à un moment où le GIEC appelle à réduire fortement toutes les émissions de gaz à effet de serre...

Avec Roxane Lundy, je suis intervenu pour défendre la motion des élu·e·s de gauche et écologistes pour un grand débat public et citoyen et pour un référendum local : je mettrai en ligne demain l'enregistrement de nos interventions.

Après l'énorme réunion publique de Tillé hier soir [mercredi 29 mars], la question de l'aéroport est désormais au cœur de l'actualité.

Sans attendre, allez signer la pétition en ligne, comme plus de 3 000 habitant·e·s l'ont déjà fait : je clique ici.

Marre que tout soit décidé par la présidente en tout petit comité à l'agglomération du Beauvaisis (comme avec l'affaire du pont AGCO-Blaise Pascal) !

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

le 31 mars 2023

Avec le groupe des élu·e·s de gauche et écologistes de Beauvais, nous avions déposé une motion pour réclamer un grand débat public et un référendum local sur l'avenir de l'aéroport dont voici le texte :

L’année 2023 sera marquée par la reprise de l’exploitation de l’aéroport de Beauvais avec la désignation de son nouveau gestionnaire qui succèderait à la Sageb pour une durée de 30 ans. Avec de nouveaux records annoncés de fréquentation et un trafic en forte hausse, cette nouvelle concession va profondément transformer l’aéroport et durablement impacter notre territoire (émission de CO2, de pollution sonore, de dépréciation foncière ...). Les habitants du Beauvaisis doivent pouvoir se saisir de ce débat et exprimer leur opinion sur cet enjeu important pour l’avenir du Beauvaisis. Pour ce faire, nous demandons au conseil d’agglomération d’organiser un référendum local sur l’avenir de l’aéroport et la nouvelle concession.

(…) La présidente de l'Agglomération n'a pas proclamé les résultats précis du vote sur la motion (pour, abstention et contre).

L'action ne fait que commencer...

A voir aussi