Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

11 janv.00:00
 
 

À l’occasion des quarante ans de la disparition de Louis Aragon, une exposition aura lieu du 14 décembre 2022 au 11 janvier 2023.

À l'espace Niemeyer, autour des funérailles d'Aragon qui s'y déroulèrent il y a 40 ans et marquèrent, après Hugo mais sans doute pour la dernière fois, l'intensité d'un lien entre un poète et le peuple de France.

C'est une double exposition qui est proposée :

  • Photographies, films et textes disent le tout dernier Aragon et l'hommage qui lui fut rendu en décembre 1982.

Le prodigieux fonds de photographies de L'Humanité (conservé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis) permet de rendre sensible ce moment d'histoire.

Ciné-Archives a conservé la captation vidéo de l'hommage. Celle-ci sera proposée de manière continue pendant toute la durée de l'exposition.

Les derniers lieux de vie d'Aragon seront également présents à travers une évocation de sa maison de Saint-Arnoult-en-Yvelines mais aussi l'appartement parisien filmé par François Reichenbach (le film, aujourd'hui introuvable, pourra être vu pendant toute la durée de l'exposition grâce au soutien de Martine Meunier des Films du prisme).

Enfin, les mots d'Aragon dialogueront avec ceux, centrés sur la mort du poète, de Jean Ristat et d'Olivier Barbarant.

 

  • L'hommage des artistes par la réalisation d'oeuvres prenant Aragon pour sujet, du vivant de l'écrivain et de manière posthume, complètent ce premier volet.

Sont ainsi présentées des oeuvres de C215, Gérard Fromanger, Hopare, Jean-Pierre Jouffroy, Ladislas Kijno, Alain Le Yaouanc, Mustapha Boutadjine, Sophie Chevallier-Lavilliers, Mireille Miailhe, Jean-Luc & Titi Parant, Ernest Pignon-Ernest, Jacques Villeglé, ainsi que des photographies de Boubat, Camo, Cartier-Bresson, Doisneau, Dupont-Sagorin, Güler, Izis, Rabeux, Vitez, Volta, Wallard et Gaspari. En outre, quatre oeuvres ont été créées pour cette exposition par Pierre Buraglio, Gianni Burattoni ou encore C215.

 

L’inauguration de cette exposition se tiendra mardi 13 décembre à l’Espace Niemeyer.

 

Inauguration - Aragon, les adieux (1982-2022)

mardi 13 décembre 2022 à 18h30

Espace Niemeyer - 2, place du Colonel Fabien à Paris

 

En présence de

  • Fabien Roussel, secrétaire national du PCF
  • Erik Orsenna, Président de la Maison Elsa Triolet-Aragon
  • Pierre Juquin et Alain Trouvé, spécialistes d’Aragon.

 

 

2 place du Colonel-Fabien - Espace Niemeyer
Paris 75000
France
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)