Hors-série de l'Humanité « L'aventure Aragon »

Quarante ans après la disparition de Louis Aragon, survenue le 24 décembre 1982, sa vie et son œuvre incroyablement riches continuent de fasciner toutes les générations. Ce nouveau hors-série de l’Humanité explore toutes les facettes d’un homme complexe, tout à la fois l’un des plus grands écrivains français, un militant et un dirigeant politique qui a pris part à tous les combats de son siècle, des deux guerres mondiales au communisme auquel il est resté fidèle jusqu’au bout malgré les épreuves et les désillusions. Au fil des cent pages, on découvrira des écrits inédits ou peu connus d’Aragon : son tout premier poème, sa lettre à un ami de jeunesse, mais aussi les corrections, pour la première fois dévoilées, qu’il apporte à sa biographie écrite par Pierre Daix. Dans ce hors-série, le 20e siècle reprend vie au travers de la passion d’Aragon pour les courants artistiques les plus neufs comme pour les dernières avancées scientifiques, ainsi que son engouement pour les mobilisations de la jeunesse dont il est resté proche toute son existence. Du surréalisme avec André Breton jusqu’au cinéma de la Nouvelle vague et Mai 68, de sa proximité avec Matisse et Picasso à la longue vie commune avec Elsa Triolet dans le havre de paix du moulin de Saint-Arnoult, de la mort frôlée dans les tranchées de 14-18 à son action de chef de réseau dans la Résistance, de son adhésion au PCF à ses combats pour la liberté des artistes inquiétés en Union soviétique… Toute l’aventure Aragon est retracée dans ce hors-série.

Format 20x26 - 100 pages richement illustrées - 9,90 euros.

Disponible chez votre marchand de journaux [décembre 2022] ou en commandant en ligne.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.