Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Paul Cesbron, un parcours hors du commun pour un homme pétri d'humanité

Notre camarade, notre ami Paul Cesbron est décédé le 20 octobre 2021 et l'émotion est grande auprès de toutes celles et tous ceux qui ont la chance de partager des moments et des engagement avec lui. Jusqu'au bout, il s'est démené pour faire vivre ses convictions, encore dans la rue à Beauvais le 5 octobre dernier.

Beaucoup de personnes ont voulu être présentes aux obsèques le 23 octobre où se sont exprimés un frère de Paul, le maire de Creil et une petite fille, suivies d'un formidable temps de partage et d'échange à La Faïencerie de Creil, où les prises de parole de ses filles, de ses petits-enfants, de son épouse Yvette, de son grand ami Jojo, ont alterné avec ceux des différentes associations et organisations dans lesquelles il s'était impliqué. Une variété de témoignages, aux dimensions multiples, qui ont en fait montré toute la cohérence de l'engagement de cet homme, pétri d'humanité.

Sont intervenu·e·s pour les associations et organisations :

  • Michel Pen, pour le Comité de défense et de développement de l'hôpital de Creil
  • Karim Boukhachba, secrétaire de la section PCF de Creil

 

----------

Nous reproduisons ici quelques-uns des très nombreux hommages et réactions à l'annonce du décès de Paul Cesbron.

 

Message de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français - 22 octobre 2021

Cher Thierry [Aury],

J’ai appris la disparition de notre camarade Paul Cesbron avec beaucoup d’émotion.

J’ai évidemment d’abord une pensée fraternelle pour notre camarade Yvette, son épouse, pour ses filles, Florence,  Hélène et Anne, pour sa famille, ses amis, avec qui nous voulons partager la peine qu’engendre la disparition de Paul.

Je tiens aussi à saluer les engagements de Paul notamment pour faire vivre des droits essentiels, tels que l’accès aux soins pour tous et partout, l’IVG et à la contraception ou encore le droit à une grossesse et une maternité épanouissantes. Ces droits, il les a fait progresser comme professionnel de santé, largement reconnu par ses pairs, à la tête de son service à l’hôpital de Creil mais aussi en présidant l’association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception, notamment. Il fut ainsi un grand défenseur des droits des femmes à disposer de leur corps, autant qu’il s’attacha, avec ses équipes, à faire de la naissance ce si merveilleux moment de la vie humaine. Pour Paul, c'était l’Humain d’abord, de la naissance jusqu’à la fin de vie.

Ces engagements, ce sont bien sûr aussi ceux du militant communiste, toujours simple et humble au sein de sa section, sa force de conviction qu’il déployait toujours avec fraternité. Ce sont ceux aussi qu’il a toujours voulu faire conjuguer avec son activité de professionnel de santé.

Paul s’est ainsi battu, avec une grande détermination, pour que notre système de santé résiste aux assauts de la marchandisation et de l’austérité. Pour lui, il ne pouvait être question d’accepter les reculs des services publics dans les territoires, et particulièrement s’agissant de l’hôpital, menacé à Creil comme partout ailleurs par les logiques comptables tellement insupportables quand il s’agit de la santé de femmes, d’hommes et d’enfants.

C’est pourquoi il s’était engagé, sans compter, dans tout le sens de son combat notamment pour la défense et le développement de l’hôpital public, à Creil et dans l’Oise bien sûr, mais plus globalement dans tout le pays. La Coordination nationale des hôpitaux et des maternités de proximité a pu compter sur sa disponibilité, sur sa détermination, pour permettre à des luttes de déboucher sur des victoires.

Les communistes, dans la fédération de l’Oise mais aussi au sein de la Commission Santé, peuvent être fiers d’avoir compté Paul parmi eux et de s'être enrichis de son intelligence et de sa sensibilité. Autant que je suis reconnaissant, avec l’ensemble de la direction nationale, de son apport aux luttes menées par les communistes et à la promotion d’idées et de propositions novatrices, sur un enjeu de société majeur pour nos concitoyens.

Aussi, je souhaite que tu te fasses notre interprète auprès d’Yvette et de sa famille, auprès des communistes de la Fédération de l’Oise, pour les assurer de notre profond respect pour Paul et de notre pleine solidarité dans ces douloureuses circonstances.

Reçois, cher Thierry, mes plus fraternelles salutations.

Fabien Roussel

Secrétaire national du PCF

 

Thierry AURY, secrétaire départemental du PCF Oise - 21 octobre 2021

Paul Cesbron nous a quittés

Notre camarade le Docteur Paul Cesbron est décédé ce mercredi 20 octobre 2021, à l'âge de 80 ans, à Creil, la ville où il s'était installé il y a près de 50 ans.

L'émotion est vive dans tout le Bassin creillois dont il était une figure populaire et respectée de tous, et plus largement à travers la France pour son engagement en faveur du droit des femmes à l'IVG, à la contraception et à une grossesse et une maternité heureuses, et pour sa défense passionnée des hôpitaux publics et des maternités de proximité.

Gynécologue-obstétricien, il était devenu le chef de service de la maternité publique de Creil, travaillant à son développement pour répondre aux besoins importants d'un territoire populaire, et de multiples témoignages de femmes rendent hommage à sa profonde humanité.

Puis quand les politiques d'austérité avaient commencé à dégrader le service public hospitalier de manière de plus en plus dures, il s'était engagé totalement pour sa défense, et dans une interview au Parisien,  le 13 janvier 2018, il disait, en colère : « J'ai connu une période presque glorieuse où on améliorait les choses. Là, j'ai l'impression que l'on revient en arrière. »

Pour s'opposer à ces attaques contre la santé publique, Paul avait été à l'origine de la création du Comité de Défense et de Promotion de l'Hôpital Public et de la maternité de Creil, membre du Conseil d'administration de la Coordination nationale des Hôpitaux et maternités de proximité, et il fut l'un des animateurs les plus déterminés de très nombreuses actions, manifestations, délégations, rassemblements, tout au long des deux dernières décennies, avec comme dernière grande bataille emblématique, la lutte contre la fermeture scandaleuse de la maternité de Creil.

Grand professionnel de santé, auteur de plusieurs livres de référence, il avait toujours la préoccupation que chaque progrès scientifique, technique soit mis au service de l'humain, et sa vie fut dédiée à la cause des droits des femmes comme à celles des bébés : Président de l'Association Nationale des Centres d'Interruption de grossesse et de Contraception de 1994 à 2004, il fut aussi le secrétaire de la Société d'Histoire de la Naissance.

Révolté par l'horreur de la Guerre d'Algérie et ce qu'il découvre du système colonial, engagé dans le grand mouvement contre la guerre du Vietnam et en solidarité avec les autres luttes de libération nationale, marqué par l'extraordinaire mobilisation de Mai 68 pour « bousculer l'ordre des choses », il avait adhéré au PSU puis au PCMLF, avant de rejoindre en 1980 et militer activement au Parti communiste français, car ce parti est « constamment du côté de la justice, de la paix et du progrès social, et par delà les douloureuses vicissitudes de l'histoire, porteur d'avenir et des transformations nécessaires » disait-il dans un auto-portrait en 1994, dans son journal de campagne pour une élection cantonale.

Longtemps secrétaire de cellule d'un quartier populaire de Creil, puis membre du Comité fédéral durant une quinzaine d'années et membre du Collectif national santé du PCF, élu au Conseil municipal de Creil de 1983 à 2008, candidat à plusieurs élections cantonales, Paul participa activement jusqu'à ses derniers jours, aux actions, aux réunions, aux débats politiques où il contribuait toujours de manière passionnée et argumentée, maniant humour et parfois provocation mais toujours de manière respectueuse de l'autre.

Sa personnalité, son engagement totalement sincère et honnête, ses valeurs humaines de solidarité et de fraternité ont contribué à l'engagement ou simplement aidé à vivre, accompagné des milliers de vies de femmes et d'hommes, d'enfants et de jeunes durant des décennies

Nous n'oublierons pas son éternel sourire, son regard vif et malicieux, ses paroles toujours porteuses de résistance et d'espoir, de confiance dans l'action collective des êtres humains pour leur émancipation.

À son épouse, notre camarade Yvette qui partagea tous ses combats, à ses filles Florence, Hélène et Anne, à ses petits-enfants et à toute sa famille qui l'aimait, nous apportons toute notre amitié et notre solidarité dans ce dur moment.

Les obsèques de Paul Cesbron auront lieu samedi 23 octobre à 11 heures au cimetière du Plessis-Pommeraye, situé à la sortie de Creil, sur la D 1330 (près de la base aérienne) où des premières prises de parole auront lieu, suivie d'un hommage public le même jour à La Faïencerie, allée Nelson, dans la salle La Manufacture à 12 heures.

 

 

Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire, ancien sénateur - le 21 octobre

Paul Cesbron nous a quittés hier matin entouré des siens. Mes premières pensée vont à Yvette, sa femme, à Hélène, Florence et Anne ses filles, ses petits-enfants.

Paul est et restera une figure du bassin creillois en tant que médecin gynécologue-obstétricien qui a accompagné de très nombreuses femmes et fait naitre beaucoup de Montatairien.ne.s, mais aussi en tant que défenseur de la santé publique et de l'accès pour toutes et tous à la santé.

De son engagement pour le droit des femmes à disposer de leur corps, pour l'accès à l'IVG à la lutte contre la fermeture de la maternité de Creil, il était de tous les combats. Dans le bassin creillois, mais pas uniquement. Paul Cesbron a occupé des responsabilités nationales au sein des Comités de défense hôpitaux et maternités de proximité. Il a également publié de nombreux articles dans le Monde Diplomatique notamment, et écrit des livres. Il était d'ailleurs venu présenter le dernier à la fête du livre de Montataire en juin dernier. 

Paul, c'était un camarade, un ami, un de ceux qu'on admire et dont on a l'impression qu'ils seront là éternellement tant leur éclairage, leur apport est précieux. 

Paul tu nous a quitté soudainement, j'ai encore un peu de mal à me faire à l'idée, mais une chose est sûre tu vas nous manquer, et nous te rendrons le plus beau des hommages en continuant à défendre sans relâche l'hôpital public et celui de Creil en particulier.

 

 

Karim Boukhachba, secrétaire de la section PCF de Creil - le 20 octobre

C’est avec beaucoup d’émotion que les communistes de Creil  ont appris le décès de Paul Cesbron, figure historique qui a animé la bataille pour l'hôpital public et le maintien de la maternité de Creil.

Personnalité éminente de la gauche creilloise, Paul Cesbron a été de tous les combats pour un service municipal de santé, la démocratie, la justice, le progrès social et la paix dans le monde.

Paul Cesbron était un vrai élu de proximité, simple et combatif, il a œuvré sans relâche au bien être des habitants de notre commune.

Paul va beaucoup nous manquer au sein de la  section communiste de Creil. Il était unanimement apprécié avec sa perpétuelle bonne humeur, sa bienveillance à l’égard de tous, sa disponibilité et son humanisme  qui étaient un vrai plaisir pour chacun au quotidien. 

Nos pensées accompagnent Yvette, sa famille et ses proches.

 

 

Loïc Pen, médecin urgentiste - le 20 octobre

Nous venons de perdre un grand personnage du Bassin creillois

Paul Cesbron nous a quittés ce matin.

Gynécologue obstétricien à l'hôpital de Creil puis chef de ce service, Paul a animé la lutte pour l'hôpital public et pour le maintien de la maternité de Creil dans le rôle de président de notre comité de défense ces dernières années.

Il a fait des milliards d'autres choses mais les hommages qui vont venir ne manqueront pas de le souligner.

Nous perdons un défenseur acharné du droit à la santé et de l'hôpital public.

Je pense bien évidemment aux siens et je partage leur tristesse.

 

 

Ville de Creil - le 20 octobre

Paul Cesbron nous a quitté. 

Homme engagé dans la vie municipale et associative de la ville de Creil, il a mené de nombreux combats. Le plus récent d’entre eux a été son investissement dans la lutte contre la fermeture de la maternité de Creil, à laquelle il était très attaché, y ayant exercé des fonctions d’obstétricien et d’ancien responsable du service de gynécologie. C’est donc tout naturellement qu’il a été président du Comité de défense et de promotion de la santé des hôpitaux publics de Creil et de Senlis. 

Nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse Yvette, à ses enfants et à tous ceux qui ont pu le croiser durant cette vie d’engagements.

 

 

Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités - le 20 octobre

Paul Cesbron nous a quitté. Notre ami, notre camarade, a été de tous les combats pour le maintien des hôpitaux et des maternités de proximité, comme sur cette photo, à Creil, pour défendre sa maternité, celle dont il avait été le chef de service. Jamais il n'a hésité à traverser la France pour être à côté de celles et ceux qui luttaient pour que la maternité reste dans la cité. Avec quel enthousiasme, quel humour, il nous faisait partager ses idées, la nécessité de naissance aussi physiologique que possible au milieu des siens, le besoin de démocratie à tous les niveaux, le refus d'un système économique qui broie l'humain.

À Yvette sa femme, à ses filles, la Coordination présente ses condoléances et les assure de toute sa sympathie.

Lien vers la page du site internet de la Coordination « Paul nous a quittés »

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Paul Cesbron, un parcours hors du commun pour un homme pétri d'humanité

le 25 October 2021

L'Humanité du 22 octobre 2021

20211022-L'Huma-Creil-Paul Cesbron, médecin et humaniste

Le Courrier picard du 21 octobre 2021

20211021-CP-Creil-Paul Cesbron, ancien chef du service de la maternité, est décédé

Le Parisien du 21 octobre 2021

20211021-LeP-Creil-« Engagé jusqu'au dernier souffle », Paul Cesbron, ardent défenseur de l'hôpital public, est décédé

Paul Cesbron, la maternité de Creil et les hôpitaux publics - Assemblée de rentrée des communistes de l'Oise, 6 septembre 2019

Manifestation à Clermont le 17 mars 2018

Pourquoi je suis communiste ?

Témoignage de Paul Cesbron, le 4 août 2020

Dans le cadre du travail de recueil de témoignages militants engagé par l'Amicale des Vétérans de l'Oise du PCF, à l'occasion du centenaire du Parti communiste français

 

Cinquième d’une famille de sept enfants, notre mère exerçait le dur métier de mère de famille, son compagnon était artisan menuisier. Cette petite communauté était très chrétienne. Aucune journée ne commençait et ne se terminait sans prière. Les fêtes religieuses se succédaient régulièrement tout au cours de l’année et nous y participions assidument.

Nul doute, je vivais ces pratiques et la culture qui la sous-tendait, avec bonheur, en dépit de toutes les incertitudes de la vie sociale. Nous n’étions pas parfaits mais nous tentions de mener une vie bonne.

Mais voilà, faisant connaissance avec les réalités de ma famille, de mon quartier, ma paroisse, puis de ma ville, puis de ce qui devenait pour moi le monde, je m’étonnais que les fidèles, ils l’étaient presque tous autour de moi, tolèrent aussi bien les injustices, et plus encore la guerre.

J’étais né sous les bombes, mais au sortir de cette tragédie, il me semblait sûr que ça ne recommencerait jamais.

Très vite, la vie repris comme avant. La guerre de Corée fit trembler le monde. Après le Japon ne serait-il pas souhaitable de réutiliser les armes nucléaires ? L’Indochine, avant de devenir le Vietnam, le Cambodge et le Laos, flamba très vite. J’entendis alors parler des communistes luttant dans ces lointains pays pour leur indépendance. Il me semblait curieux de constater que nous défendions la liberté avec des canons. Cette guerre ébranla profondément mes propres convictions. Un jeune homme de mon quartier y fut tué.

Il m’apparut qu’après deux mille ans d’évangélisation nous ne nous étions guère approchés de l’idéal de fraternité qu’elle enseignait. D’autant qu’après la défaite de notre armée les troupes américaines poursuivirent cette guerre.

Le monde restait un volcan dont les éruptions meurtrières mettaient notre planète à feu et à sang.

Puis ce fut le tour du peuple Algérien. Je partis durant cette guerre construire une école dans le massif de l’Ouarsenis (Bourokba) et j’entendis le cri des torturés, interrogés dans le service de renseignement de l’armée.

En dépit des mensonges, de la violence des puissants, de l’exploitation du travail, il m’a longtemps semblé qu’il me fallait combattre au sein même de l’église catholique.

C’est au début de mes études que je rencontrai une jeune femme, également étudiante, qui devint compagne de travail et je découvris alors son athéisme serein. Ainsi donc, il était possible d’être généreux sans être croyant.

Devenus compagnons de vie et médecins, nous cheminèrent ensemble vers un engagement dans le Parti communiste, nous avions alors près de quarante ans, trois petites filles qui nous aimaient beaucoup et le désir, au-delà de notre métier, de tout faire, si cela était possible, pour que le monde soit plus juste et pacifique.

Nous connaissions les erreurs de tout le mouvement communiste, mais elles ne justifiaient pas que l’on abandonne un combat nécessaire à la vie. Et ces fautes, parfois criminelles, n’effaçaient ni le courage, ni le goût de la fraternité, de la plupart de ses militants.

Voilà pourquoi, quarante plus tard, je suis, nous sommes, membres heureux, les yeux grand ouverts, du Parti communiste.

Paul Cesbron

Creil, le 4 août 2020

Ré-écouter Paul :

 

Re-lire les ouvrages de Paul :

 

A voir aussi



 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)