Insupportable : trois familles et huit enfants expulsé·e·s par le préfet de l'Oise, la semaine de Noël ! - Beauvais, 28 décembre 2019

Sur injonction du préfet de l'Oise, trois familles qui avaient trouvé refuge depuis quelques semaines, pour cet hiver, au sein du foyer Adoma de Beauvais, sont expulsées de leur logement en cette semaine de Noël. De cette solution non pérenne mais répondant à l'urgence, voici ces familles et 8 enfants à nouveau à la rue ! Une première a été expulsée le lundi 23 décembre, les 2 autres le seront le lundi suivant !

Inacceptable et scandaleuse situation faite à ces familles, bafouant les droits élémentaires des enfants dans notre pays ! Fort heureusement que des citoyens et citoyennes, des enseignant·e·s, des organisations répondent eux·elles présent·e·s et mènent des actions de veille citoyenne, de solidarité concrète, d'information et d'alerte à la population et aux élu·e·s, comme lors d'un conseil communautaire de l'agglomération creilloise, pour rendre visible l'inhumanité, d'interpellation des représentant·e·s de l'État. Ainsi tous les soirs ils·elles sont présent·e·s à la maraude à Creil, ils·elles ont organisé des réveillons solidaires à Creil et Beauvais… Rappelons que de façon générale ce sont les politiques migratoires décidées et menées par les derniers gouvernements qui jettent à la rue et dans la précarité ces personnes demandeuses de papiers.

Le samedi 28 décembre, ils ont organisé un rassemblement contestataire pour alerter encore et toujours, cette fois donc sur l'expulsion de ces trois familles.

Vous souhaitez aider ou vous impliquer d'une façon ou d'une autre ?

• allez un soir entre 19 h et 21 h à la maraude place Brobeil (gare routière, bourse du travail) à Creil pour prendre contact avec le Collectif de veille citoyenne
  • contactez le PCF Oise, par exemple si vous souhaitez organiser une collecte :

Joyeux Noël ! Oui, bien sûr, ce sont des vœux sincères.

Mais pour qui ? Pas pour celles et ceux qui vivent dehors partout dans notre pays.

Alors que des associations de bénévoles se dévouent jour et nuit pour leur ap- porter un peu de réconfort, le gouvernement, faiseur de misère, crée le délit de solidarité.

Nous, femmes communistes, demandons [à chaque lectrice et lecteur de Oise Avenir] d'organiser des collectes dans sa commune en distribuant auparavant un tract qui donne rendez-vous dans un lieu et un jour précis. Ce qui ne mobilise qu'une journée et s'avère efficace. Vous pouvez compter sur nous pour organiser.

Nous collectons des produits de toilette, des serviettes hygiéniques, des couches pour enfants de tous âges, de bonnes chaussures de marche, des chaussettes et des sous-vêtements en très bon état. Les couvertures et les gants sont bienvenu·e·s aussi.

Vous connaissez peut-être un club de marche ou de sports divers dont les membres n'utilisent plus des chaussures plus assez bonnes pour eux·elles, mais encore en bon état pour des personnes à la rue. Nous vous remercions de bien vouloir les collecter et de les faire passer par la Fédération.

Les personnes qui dorment dehors ont toujours les pieds mouillés l'hiver (et donc abîmés) et aucune possibilité de faire sécher leurs affaires.

Nous vivons dans un pays très riche, qui donne de l'argent aux milliardaires ! Il faut le dénoncer. On peut le faire en aidant les plus pauvres parmi les pauvres.

Bonne fin d'année solidaire à toutes et tous.

Claire Fabre, pour le collectif Femmes Communistes Solidarité Migrantes

Intervention de Pierre-Emmanuel, membre du collectif de veille citoyenne

Le Courrier picard du 29 décembre 2019

20191229-CP-Beauvais-Pas de trêve hivernale pour les familles sans papiers