Ne laissons pas E. Macron brader nos biens communs : signons vite la demande de référendum sur ADP ! - Beauvais, 30 septembre 2019

Les communistes étaient présent·e·s ce lundi 30 septembre sur le marché Argentine à Beauvais, pour une matinée de signature du formulaire pour un référendum sur le projet de privatisation des Aéroports De Paris (ADP) par E. Macron.

Beaucoup de gens découvrent et sont scandalisés de ce nouveau bradage d'un bien public, notamment après le scandale des autoroutes ; surpris aussi du silence quasi-total des grands médias sur la démarche officielle de demande d'un Référendum d'Initiative Partagé (RIP), pourtant porté par 1/5e des parlementaires.

La plupart remplissent sans rechigner le formulaire et en prennent plusieurs à faire remplir à leurs proches et à nous redeposer le lundi suivant.

Objectif : franchir vite le million de signatures (déjà près de 850 000), pour mettre Macron au pied du mur de son engagement du 25 avril 2019 lorsqu'il avait déclaré que « 1 million de soutiens de citoyens à une demande de référendum devait suffire pour l'organiser ».

Voir par exemple cet article sur le site capital.fr :

Mais Emmanuel Macron veut « aller plus loin sur le référendum d'initiative partagée ». Ce dernier nécessite actuellement le soutien de 20 % des parlementaires et de 10 % du corps électoral, soit près de 4,5 millions de signatures.

Le président de la République veut en « simplifi(er) les règles en permettant que l'initiative puisse venir de citoyens, un million de citoyens qui signeraient une pétition et qu'elle puisse prospérer en projet de loi et, si elle n'était pas examinés par les Assemblées, aller au référendum », a-t-il expliqué.

Faisons toutes et tous remplir vite autour de nous, dans la famille, les ami·e·s, les collègues de boulot, la demande de référendum ! Ne laissons pas Macron brader nos biens communs !

Pour signer la pétition :

(prenez avec vous votre carte d'identité et si possible votre carte d'électeur·trice)

• en remplissant manuellement la pétition :
    • à télécharger ou à demander auprès des communistes
    • à renvoyer au PCF Oise - 8, rue de Beauvoisis - 60100 Creil ou à remettre à des communistes
    • nous la saisirons pour vous sur internet

Toutes les explications concernant la démarche et les enjeux, ci-contre.

Tract et pétition à disposition : contactez le PCF Oise - 03 44 55 27 96