Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

M. le Préfet, écoutez ces enfants : ils sont la voix de l'humanité telle qu'elle devrait être ! - Beauvais, 29 mars 2019

« On va réussir, elles vont pas partir ! » clament en chœur ce vendredi 29 mars les camarades d'école des trois petites filles arméniennes de l'école Jean-Macé à Beauvais, menacées d'expulsion avec leurs parents !

Nous étions présent·e·s à ce nouveau rassemblement, après celui du 22 mars, cette fois devant la Préfecture, à l'appel des parents d'élèves, des enseignant·e·s, du Collectif Solidarité Migrants-RESF. Une délégation a été reçue et ont été remises 1 173 signatures de la pétition (voir ci-contre), dont plus de 100 recueillies ce 29 mars devant l'école.

La mobilisation ne doit surtout pas faiblir : nouveau rendez-vous vendredi prochain, si rien n'a bougé.

M. le Préfet, écoutez ces enfants : ils sont la voix de l'humanité telle qu'elle devrait être !

 

 

M. le Préfet, écoutez ces enfants : ils sont la voix de l'humanité telle qu'elle devrait être ! - Beauvais, 29 mars 2019

« On va réussir, elles vont pas partir »

La famille T. doit rester en France !

La famille T., hébergée dans un hôtel de Beauvais (Oise) par le SAMU social, vient de recevoir une obligation de quitter le territoire français.

Cette famille est présente en France depuis près de 7 ans. Elle est arrivée en mars 2012. Elle y éduque ses 3 enfants de manière irréprochable et participe activement à la vie de l’école.

Les enfants n’ont connu l’école qu’en France :

Anzhelika, la fille ainée, née en 2008, a été scolarisée depuis près de 7 ans, de septembre 2012 jusqu’au 15 octobre 2015 dans des écoles de Senlis ou demeurait la famille. Suite au rejet de la demande d’asile, la famille a dû se déplacer et sa scolarité s’est poursuivie à l’école Roquesable de Fleurines, puis à l’école E. Vaillant de Creil et à l’école Jean-Macé de Beauvais.

Zhasmena, sa sœur cadette et son autre sœur Alexandra née à Beauvais en 2012 ont suivi un parcours similaire dans les mêmes écoles. Elles sont aussi à l’école Jean-Macé de Beauvais actuellement.

Monsieur et Madame T. s’expriment maintenant couramment en français Ils font de leur mieux depuis leur arrivée en France pour s’intégrer avec leurs enfants. Mais cela est difficile quand le droit au travail leur est interdit. Pourtant, Monsieur T. est titulaire d’un diplôme supérieur en aviation : il était ingénieur technique dans son pays de 2005 à 2012. Et Madame T. est titulaire d’un diplôme supérieur en esthétique (cosmétologie).

La place de cette famille est en France. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant et les lois françaises (CESEDA articles L.313-11-7° et L.313-14, circulaire Valls du 28/11/2012 - parents d’enfants scolarisés -).permettent de régulariser cette famille en lui accordant un titre de séjour « Vie Privée Familiale »

C’est pourquoi nous demandons à Monsieur le Préfet de l’Oise d’abroger les Obligations à Quitter le Territoire Français et les interdictions de retour et de régulariser la situation de la famille T. par une admission au séjour.

Merci de signer cette pétition qui sera présentée aux autorités.

Pétition sur site internet : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?rubrique88

 

Le Parisien du 30 mars 2019

20190330-CP-Beauvais-Manifestation de soutien à une famille arménienne

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)