Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Besoin de solidarités urgentes face à l'expulsion indigne d'une famille arménienne ! - Beauvais, 22 mars 2019

Beaucoup de monde et de nombreux parents de l'école Jean-Macé à Beauvais, à l'appel du Collectif Solidarité Migrants-RESF, ont participé à un rassemblement solidaire contre la menace d'expulsion de trois petites filles arméniennes et de leurs parents. Décidément, ce sont les citoyen·ne·s qui sauvent l'honneur de notre pays bafoué par ses dirigeants.

Spontanément les trois petites filles ont été entourées par leurs camarades de classe, dans une accolade très émouvante.

Après l'intervention de William Cacciutolo, président du Collectif Solidarité Migrants,Thierry Aury a apporté son soutien et celui de Catherine Dailly et Jean-Pierre Bosino, conseillers départementaux communistes, qui vont interpeller le Préfet pour qu'il renonce à cette expulsion indigne.

Arsène Sahaguian, militant communiste d'origine arménienne, a également pris la parole, apportant son soutien à la famille menacée, et rappellant une lutte victorieuse précédente.

M. le Préfet, pensez-vous que ces trois petites filles sont des menaces pour la sécurité de la France ?

Pour nous en tout cas, ce sera toujours « l'humain d'abord ! ».

 

-------------------

Message du Collectif Solidarité Migrants-RESF

Besoin de solidarités urgentes !

Rappel : Cette famille arménienne est arrivée en France le 31 mars 2012. Depuis 7 ans, leurs deux filles sont scolarisées en France. Actuellement, elles sont, avec leur sœur née ici, scolarisées l’école Jean-Macé de Beauvais.

Le Préfet de l’Oise a prononcé un arrêté pour une expulsion en Arménie (Obligation à Quitter le Territoire Français du 18 décembre 2018 notifié le 12 janvier 2019.). Puis il y a eu une assignation à résidence avec obligation de se présenter 3 jours par semaine au commissariat de police. Au dernier passage, on leur demande d’apporter les photos des enfants. La préparation du départ forcé est certainement en cours avec la sollicitation de « laisser passer » consulaires qui seraient joints aux passeports des parents déjà confisqués par la préfecture.

Nous appelons chacun·e, les responsables d'associations...

  • à accompagner la famille au tribunal administratif à Amiens le vendredi 5 avril. Départ groupé à la maison des syndicats à 08h00. Audience au tribunal 14 rue Lemerchier à Amiens à 9h30
  • Enfin, à être le plus nombreux ce vendredi 22 mars dès 16h15 devant l’école Jean-Macé de Beauvais ! Ce rassemblement sera déterminant, nous comptons sur tous !
 

 

 

Besoin de solidarités urgentes face à l'expulsion indigne d'une famille arménienne ! - Beauvais, 22 mars 2019

La famille T. doit rester en France !

La famille T., hébergée dans un hôtel de Beauvais (Oise) par le SAMU social, vient de recevoir une obligation de quitter le territoire français.

Cette famille est présente en France depuis près de 7 ans. Elle est arrivée en mars 2012. Elle y éduque ses 3 enfants de manière irréprochable et participe activement à la vie de l’école.

Les enfants n’ont connu l’école qu’en France :

Anzhelika, la fille ainée, née en 2008, a été scolarisée depuis près de 7 ans, de septembre 2012 jusqu’au 15 octobre 2015 dans des écoles de Senlis ou demeurait la famille. Suite au rejet de la demande d’asile, la famille a dû se déplacer et sa scolarité s’est poursuivie à l’école Roquesable de Fleurines, puis à l’école E. Vaillant de Creil et à l’école Jean-Macé de Beauvais.

Zhasmena, sa sœur cadette et son autre sœur Alexandra née à Beauvais en 2012 ont suivi un parcours similaire dans les mêmes écoles. Elles sont aussi à l’école Jean-Macé de Beauvais actuellement.

Monsieur et Madame T. s’expriment maintenant couramment en français Ils font de leur mieux depuis leur arrivée en France pour s’intégrer avec leurs enfants. Mais cela est difficile quand le droit au travail leur est interdit. Pourtant, Monsieur T. est titulaire d’un diplôme supérieur en aviation : il était ingénieur technique dans son pays de 2005 à 2012. Et Madame T. est titulaire d’un diplôme supérieur en esthétique (cosmétologie).

La place de cette famille est en France. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant et les lois françaises (CESEDA articles L.313-11-7° et L.313-14, circulaire Valls du 28/11/2012 - parents d’enfants scolarisés -).permettent de régulariser cette famille en lui accordant un titre de séjour « Vie Privée Familiale »

C’est pourquoi nous demandons à Monsieur le Préfet de l’Oise d’abroger les Obligations à Quitter le Territoire Français et les interdictions de retour et de régulariser la situation de la famille T. par une admission au séjour.

Merci de signer cette pétition qui sera présentée aux autorités.

Pétition sur site internet : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?rubrique88

 

Oise Hebdo du 27 mars 2019

20190327-OH-Beauvais-Mobilisation à l'école Jean-Macé pour une famille menacée d'expulsion

Le Parisien du 23 mars 2019

20190323-LeP-Beauvais-Les parents d'élèves mobilisés pour une famille arménienne

Le Courrier picard du 23 mars 2019

20190323-CP-Beauvais-« On devra reprendre notre vie à zéro »

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)