Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Jean-Pierre Bosino : « Entendez-vous, Monsieur le Président, ce cri du peuple ? » - Montataire, 22 mars 2019

À Montataire, le 22 mars 2019

Monsieur le Président de la République,

Depuis le 17 novembre 2018 un mouvement de colère populaire, légitime traverse notre pays, cinq mois que chaque samedi des dizaines voire des centaines de milliers de français descendent dans les rues exprimer leur exaspération de l’injustice sociale grandissante. Dans une lettre adressée aux français qui se voulait en réponse au mouvement social vous aviez lancé un grand débat national, qui sous ses apparences d’ouvertures est en réalité pétri de tabou et de totem.

À Montataire, commune dont je suis Maire, nous ne pouvions nous satisfaire de cet écran de fumée démocratique. Qu’ils aient revêtu le jaune ou non, tous nos concitoyens doivent pouvoir s’exprimer, sans contrainte autre que le respect des lois et des principes de la République. L’expression et la participation des habitant·e·s sont ancrés dans l’ADN de notre ville, presque autant, si j’ose, que les promesses non tenues des Présidents de la République venus à Montataire.

Quelques mois avant les gilets jaunes, le 21 mars 2018, élu·e·s, agents municipaux, bénévoles associatifs, habitant·e·s, se sont rassemblés, pour la défense des services publics et des associations. Ainsi, joint à la présente lettre, plus de 1 500 cartes pétitions exigent que la commune de Montataire ait les moyens de faire fonctionner ses services municipaux et ses associations. Un an après cette mobilisation de grande ampleur pour dire STOP à l’injustice sociale et fiscale, nous vous demandons d’entendre les revendications des Français·e·s.

La colère sociale a rejailli cet automne sur les ronds-points mais elle couvait en réalité depuis trop longtemps. Nous nous plaisons à penser, qu’à Montataire avec nos actions comme cette journée du 21 mars 2018 nous avons contribué à apporter l’élan nécessaire à une plus large mobilisation. Donc bien sûr, le Conseil municipal a apporté son soutien aux gilets jaunes et mis à disposition de tous des cahiers de la Colère et de l’Espoir dont l’intégralité est jointe à ce courrier.

Les Montatairien·ne·s ont bien entendu vos « consignes » du grand débat, et comme les parlementaires y sont contraints par l’article 40 de la Constitution, ils proposent des recettes nouvelles pour toutes dépenses nouvelles. Ainsi, pour financer une TVA à taux zéro sur les produits de première nécessité, la TVA sur les produits de luxe pourra être augmentée. De même, il n’est pas question de choisir entre les services publics à sauver et ceux à sacrifier, mais pour financer tous les services nécessaires à la population, ils proposent très simplement de supprimer le CICE, et de rétablir l’ISF.

Sans détailler chaque expression, dans les dizaines et les dizaines de pages noircies par les habitant·e·s de Montataire ce sont les mêmes mots qui reviennent : retrouver de la dignité, la possibilité de faire des projets. J’ai lu des témoignages de personnes épuisées, épuisées de « manger tous les jours des pâtes sans ketchup ». Entendez-vous, Monsieur le Président ce cri du peuple ? Ce n’est pas celui du désespoir, ni celui du renoncement, c’est celui de la colère de laquelle renaitront les espoirs.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes salutations distinguées.

Jean-Pierre Bosino

Maire de Montataire

Conseiller départemental de l’Oise

Ancien Sénateur de l’Oise

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)