Mobilisation pour le progrès social et contre la politique Macron-gouvernement-Medef ! - Oise, 16 novembre 2017

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le jeudi 16 novembre dans l'Oise, à Montataire, Noyon et Beauvais, leur opposition à la politique de M. Macron, à l'appel des syndicats CGT, FO, Solidaires, FSU, notamment contre « les dispositions inacceptables des Ordonnances, limitant les droits des salariés-es », contre « les risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ou de formation professionnelle », contre « des mesures précarisant toujours un peu plus l’emploi et l’insertion des jeunes sur le marché du travail », contre « la remise en cause des droits à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur », contre « la modération salariale et de l’augmentation de la CSG », contre « les atteintes au service public et à la protection sociale ».

Pour une fois, c'est à Noyon et non pas Compiègne que le rendez-vous était donné par les organisations syndicales, avec un rassemblement devant la permanence de la député macroniste de la circonscription.

À noter, une action forte à Beauvais des agents des routes du Conseil départemental de l'Oise, en grève contre les réductions de moyens au détriment de la sécurité des usagers et de l'entretien des routes notamment en période hivernale.

Les militants communistes, dont des élus comme Serge Macudzinski, maire de Saint-Maximin, Daniel Beurdeley, maire de Longueil-Annel, Hélène Balitout conseillère départementale, étaient bien présents et ont diffusé un tract rappelant les propositions alternatives du PCF et annonçant des « États généraux du Progrès social », le 3 février. Les autocollants dénonçant la fraude fiscale des riches et les cadeaux qui leur sont faits, ont été très appréciés une nouvelle fois ! On ne lâche rien !

Noyon - Photos de Chantal

Beauvais-Photos de Thierry