Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Loi Travail XXL : « Robin des Bourges » n'a pas partie gagnée - Saint-Just-en-Chaussée, 24 octobre 2017

Diffusion sur le marché et les entreprises de Saint-Just-en-Chaussée le 24 octobre pour inviter à la réunion publique d'information sur les ordonnances Macron le lendemain mercredi 25 octobre à 19 heures au centre socio-éducatif de Saint-Just.

Beaucoup de discussions : le mécontentement voire la révolte contre le « Président des riches » et son mépris du peuple s'expriment fortement. Mais nous faisons aussi le constat que beaucoup de salariés ne connaissent pas vraiment le contenu des ordonnances Macron et nous les invitons donc à venir demain soir.

Il y a besoin d' organiser partout des réunions, des points de rencontre d'informations et discussions sur les conséquences concrètes des projets gouvernementaux afin d'aider à amplifier la mobilisation nécessaire. En tout cas, « Robin des Bourges » aurait tort de croire qu'il a partie gagnée.

 

Les drôles d'« ordonnances » du Dr Macron !

 

Salariés, jeunes, privés d'emploi :

quelles conséquences concrètes pour vous ?

Réunion d'information

mercredi 25 octobre à 19 heures

salle du centre socio-éducatif de Saint-Just-en-Chaussée

(en-dessous du cinéma)

en présence de Thierry Aury, secrétaire départemental PCF Oise

 

Les ordonnances Macron de démolition du Code du travail, veulent donner les mains libres aux employeurs face aux salariés :

  • un accord d'entreprise (avec le chantage à l'emploi que l'on imagine surtout dans les PME de moins de 50 salariés où la signature d'un syndicat de sera plus nécessaire), pourra imposer des conditions de travail et de rémunération moins favorables aux salariés que la Loi ou qu'un accord de branche (y compris durée du congé maternité, primes diverses…)
  • les licenciements seront encore plus facilités (plafonnement des indemnités pour licenciement illégal, délai de recours réduit…)
  • suppression des CHSCT
  • fusion des instances représentatives du personnel (DP, CE et CHSCT) avec moins d'élus, moins d'heures de délégation et donc moins de forces pour défendre les salariés ; négociation sans syndicat dans les PME de moins de 50 salariés et possibilité de référendum décidé par l'employeur…
  • extension des « contrats de chantier » à d'autres secteurs que le Bâtiment pour contourner les embauches en CDI, dérégulation des CDD et de l'intérim…

 

Va-t-on laisser faire cela ? Comment empêcher cela ?

Quelles propositions alternatives pour sécuriser les salariés ?

Venez vous informer, venez en discuter !

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)