Pour des services publics développés, avec des agents bien formés et bien payés ! - Oise, 10 octobre 2017

Dans 130 villes en France, les agents des trois fonctions publiques étaient dans la rue ce 10 octobre, à l'appel de toutes les organisations syndicales de la Fonction publique. Cette unité montre que sont partagés les constats de la dégradation des conditions de travail des fonctionnaires, de la méconnaissance de leur travail et plus largement de l'inquiétude pour l'avenir des services publics : ils réclament un débat de fond sur les missions, s'appuyant sur le bilan des réformes déjà engagées. Ils ont été rejoints par les salariés du privé, les retraités, tous ceux qui résistent et qui proposent des politiques alternatives à la casse sociale menée par Macron et le gouvernement, sous l'œil bienveillant du patronat.

Dans l'Oise, la manifestation départementale se déroulait à Beauvais à laquelle plus de 1 200 personnes ont participé. Jean-Pierre Bosino, nouveau conseiller départemental communiste de l'Oise et maire de Montataire, était présent, solidaire des agents territoriaux victimes des politiques d'austérité imposées par les gouvernements successifs aux collectivités locales. Les militants communistes ont diffusé largement le tract « Champagne sur les yachts, ceinture pour les autres » avec l'affirmation que d'autres choix sont possibles. Une délégation des syndicats a été reçue à la préfecture.

Les hospitaliers ont également pris des initiatives locales. Les personnels du CHI de Clermont-Fitz-James ont bloqué la circulation pendant la matinée, alliant cette journée nationale de mobilisation aux dicussions en cours depuis de nombreuses semaines sur le nouvel aménagement local du temps de travail. La CGT de l'hôpital de Creil-Senlis GHPSO invitait à un pique-nique de soutien aux personnels à l'occasion de la coupure de midi et elle a alerté sur le devenir de l'hôpital public. Les élus communistes et Front de gauche de l'agglomération ont partagé ce moment.

Les communistes étaient donc présents tout au long de cette journée pour dire leur attachement au service public, « cœur de la société de demain » : nous avons tous intérêt à des services publics développés, fournis par des agents bien formés et bien payés !

Nous proposons un service public du XXIe siècle !

• remise en cause de l’austérité budgétaire pour un nouveau développement des services publics avec abandon du pacte de stabilité et de tout dispositif visant l’austérité budgétaire ; fin de la baisse des dotations aux collectivités locales et moratoire sur les fermetures de services publics ; mobilisation pour de nouvelles recettes.
  • renforcer le maillage des services publics, en particulier dans les territoires suburbains et ruraux. Agir pour leur réimplantation avec gestion démocratique et participative, associant direction, usagers, élus et représentants du personnel.
  • plans d’investissement pour assurer l'ensemble de leurs missions, ce qui implique un plan de formation et de création de postes sous statut et la titularisation des personnels précaires exerçant dans les services publics.

Prochain rendez-vous le jeudi 19 octobre, pour porter des alternatives aux ordonnances Macron !