Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

La sécurité de l'emploi et de la formation, pour un autre modèle de société - Creil, 23 février 2017

Belle assemblée hier pour écouter et échanger avec Yann Le Pollotec, coodinateur du pôle « Construire un nouveau mode de développement humain et durable » au PCF.

Les communistes portent le projet de société « zéro chômage, pour une société du partage », avec la mise en place d'une sécurité de l'emploi et de la formation (SEF) garantissant à tout salarié la possibilité d'alterner périodes d'emploi et de formation, sans passer par la case chômage. D'autant plus urgent que révolution numérique est en cours, interrogeant le sens du travail, la crétivité humaine, la coopération… Les députés communistes et Front de gauche, dont Patrice Carvalho, ont déposé le 1er février dernier une proposition de loi pour une sécurité de l'emploi et de la formation.

A l'instar de la sécurité sociale, cette proposition, qui remet en cause le marché du travail, permet de dépasser le capitalisme, se différenciant de la proposition du revenu universel, quelque soit sa forme.

C'est une proposition également différente de celle portée par notre camarade Bernard Friot, même si les convergences sont nombreuses.

Plusieurs intervenants ont dit leur optimisme à ce que cette idée - que portent les communistes (et la CGT à quelques variantes) depuis de nombreuses années -, émerge dans la société, après les réactions autour du revenu universel qui ont vu le jour à l'occasion de la primaire socialiste : ouvrons le débat !

 

Vous pouvez voir cette soirée-débat sur l'événement Facebook créé pour l'occasion : en effet, c'était une grande première pour nous, avec la retransmission en direct live de cette initiative.

https://www.facebook.com/events/963176927119263/?active_tab=discussion

 

 

Bientôt un compte-rendu plus dense !

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)