Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

25 oct.18:30
 
 

Mois de la biodiversité : demandez le programme !

La communauté scientifique internationale se mobilise depuis plusieurs décennies sur l'enjeu de la préservation de la biodiversité car elle est en danger, en régression partout dans le monde. Pourtant la biodiversité offre, chaque jour, de très nombreux services essentiels à la vie des êtres humains et à leur bien être. Sa préservation est essentielle au développement de l'humanité. De fait, toute appropriation et privatisation, individuelle ou collective, qui plus est, au nom des logiques de rentabilité économique et financière, est préjudiciable. Voilà un des aspects que nous voulons aborder durant ce mois de la biodiversité.

 

Au programme

 

Expositions 

À compter du 5 octobre 2016, les expositions seront installées au siège du PCF. Elles révèlent les particularités et la diversité de la biodiversité en Île-de-France. Avec le concours de Natureparif, du SIAAP, du Syndicat national des apiculteurs (SNA) et sans doute du Muséum National de l'Histoire Naturelle (MNHN).

 

Les mardis de la biodiversité : trois débats publics

18 h 30, salle des Conférences (espace Oscar Niemeyer) au siège du PCF 

  1. mardi 11 octobre 2016 : « Pourquoi faut-il sauver les abeilles et tous les pollinisateurs ? »
    • Avec la participation du Président du Syndicat national des abeilles, une-e représentant-e de la FNSEA, de Alain Pagano, membre du comité national du PCF, enseignant chercheur en écologie
  1. mardi 18 octobre 2016 : « Science, recherche et société pour quelle biodiversité ? »
    • en partenariat avec la revue Progressistes
    • Avec la participation de P. Laurent, Secrétaire national du PCF, P.-H. Gouyon Professeur au Muséum national d'histoire Naturelle, P. Monfort, CNRS, Secrétaire général FSU – Recherche, un membre de l'association Humanité et Biodiversité et du CNRS (sous réserve)
  1. mardi 25 octobre 2016 : « Avancées et limites de la loi biodiversité votée au mois de juillet »
    • avec la participation de E. Didier, Sénatrice CRC, Patrice Carvalho, Député GDR, un syndicaliste de la Confédération paysanne, J.L. Durand, chargé de recherche en bioclimatologie, INRA

Présentation et vente de livres par la Librairie Longtemps.

 

Les mercredis de la biodiversité : auditions publiques en partenariat avec la Fondation G. Péri. Programme à venir sur le trimestre.

  • 19 octobre 2016 : Audition publique de Pierre-Henri Gouyon à 18H30 Hôtel Mercure 22, rue Jean Lolive 93500 Pantin.
    • Agronome, biologiste et évolutionniste. Professeur au Muséum national d'histoire naturelle, à l'AgroParisTech et à SciencesPo.
    • Responsable d'équipe dans l'unité de recherche CNRS-MNHN « origines, structure et évolution de la biodiversité »
 

2, place du Colonel-Fabien - Siège du PCF
Paris 75019
France
48° 52' 40.062" N, 2° 22' 14.1708" E
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)