Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Mémoire gravée, Pierre Provost, Buchenwald 1944-1945

 

L'ouvrage « Mémoire gravée, Pierre Provost, Buchenwald 1944-1945 »  retrace au travers du parcours singulier d'un résistant et graveur, le père de l'auteure Gisèle Provost, un moment de la résistance collective à Buchenwald - par la culture (échanges de savoirs, poèmes), l'art (carnets de dessins, gravures et remises de médailles) et l'action (espoir, solidarité, faux-tampons, sabotages, insurrection).

Ces médailles, qui ont fait l'objet d'une exposition monographique au musée de Buchenwald en 2015, sont déposées au musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne.

Le livre sera en vente au Village du Livre, sur la Fête de l'Humanité et vous pouvez le commander chez l'éditeur Les Nouvelles Éditions Loubatières.

 

Graveur de talent avant guerre, Pierre Provost arrive à Buchenwald en janvier 1944. Il y trouve la force et les moyens de graver quelques objets et quelques médailles, ce qui était son métier. Il lui fallait être à l’abri des regards, posséder les outils nécessaires et la matière à transformer. Face à la machinerie nazie, la mécanique de la solidarité des détenus se met en place. Elle lui fournit les moyens d’exprimer son art. Il met cet art au service de ses compagnons de captivité. C’est sa manière de continuer à résister.

Dominique Durand, Comité International de Buchenwald-Dora

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Mémoire gravée, Pierre Provost, Buchenwald 1944-1945

Gisèle Provost est née en 1946, la génération du « Retour ».

Elle fait des études de sociologie, de lettres puis d’esthétique et d’arts plastiques.

Professeure de lettres et professeure-relais détachée au Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris, elle organise des stages de formation surtout autour des littératures orales et des processus de discrimination...

Elle fonde alors les Ateliers d’ethnographie en milieu scolaire. Cette expérience de sept ans est revisitée par Anne Monjaret, Cnrs-cerlis, et consignée dans Apprentis-ethnologues... quand les élèves enquêtent A. Monjaret / G. Provost, éd. Scéren CRDP 2003.

Elle représente le MNATP en tant qu’enseignante, aux réunions de préfiguration du musée du Quai Branly.

Régulièrement, elle organise ou participe à des expositions (MNATP, Grands et jeunes, collectif Phot’Oeil) et publie des articles : Revue Autrement, France-Amérique latine, Argos, catalogue du Congrès de l’Afea (Association française d’ethnologie et d’anthropologie) EHESS.

le 31 August 2016

    A voir aussi



     
    « Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)