Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

L'esprit du Front populaire anime la 6e Rando Vélo Coco - Beauvais-Dieppe-Le Tréport, 2 & 3 juillet 2016

Déjà la 6e édition de la Rando Vélo Coco, à l'initiative de la section PCF-Front de gauche du Beauvaisis : une belle idée de Jean-Michel Lenglet qu'il a concrétisée et qui est maintenant pilotée par le jeune secrétaire de la section, Fabien Antoine.

Le parcours s'étend sur environ 150 kilomètres, de Beauvais à Dieppe le samedi toute la journée et de Dieppe au Tréport le dimanche matin.

Cette édition est particulière, avec le 80e anniversaire du Front populaire et la conquête des congés payés et de droits nouveaux pour le monde du travail, suite aux grandes grèves de 1936. Quelle révolution que les congés payés ! Les patrons qui paient les salariés alors qu'ils ne sont pas à leur poste de travail ! Quel contraste avec aujourd'hui et la trahison du gouvernement qui brade les conquis sociaux et impose, contre la majorité de la population et des élus, une loi Travail rétrograde, loin des enjeux de l'époque.

Les tandems présents sur la randonnée symbolisent ces premiers départs en vacances, pour rejoindre la côte.

Les Beauvaisiens donnent leurs premiers coups de pédales de la gare, en compagnie de Nicolas Bonnet, adjoint PCF à la mairie de Paris, et de Régis Boulenger, ancien élu du Tréport, alors qu'un second groupe de cyclistes s'élance de Gisors. Jonction à Forges-les-Eaux, avec une arrivée sonore et musicale de l'équipe de l'Eure : les participant-e-s y reprennent des forces lors de la pause pique-nique.

Avant cela, pour les Beauvaisiens, les petites routes de la campagne tranquille du Pays-de-Bray et l'arrêt casse-croûte à Gournay-en-Bray sur la voie verte, ancienne ligne de chemin de fer transformée en piste cyclable. Une seule réparation à noter ! On ne se laisse pas abattre, avec certains qui ont prévu le carburant !

L'après midi, nous poursuivons sur la voie verte vers Dieppe. Une belle journée de détente, avec l'humain d'abord au coeur, et dans les têtes, l'esprit de toutes les luttes depuis 1936. Un dernier effort pour atteindre le gymnase situé sur les hauteurs de Dieppe, douche puis accueil par nos amis, camarades et élus dieppois et tréportais. Une grande paella est préparée par les militants, dont on se régale. Superbe première journée que certains courageux prolongeront au centre-ville.

C'est enfin l'heure du repos avec une courte nuit au gymnase, ou bien dans des lits plus confortables ! 

Petit déjeuner puis photo matinale au pied de la falaise sur l'immense esplanade du front de mer de Dieppe. Les fatigues d'hier sont oubliées, on repart, renforcés par des amis dieppois ! On ne lâche rien !

Après une petite cinquantaine de kilomètres et l'ascension de la côte de Criel en fin de parcours, nous arrivons au Tréport : victoire ! Superbe vue sur la vallée de la Bresle, les falaises, la Manche et au loin la Côte d'Opale avec ses grandes plages de sable. Descente avec chansons de lutte et drapeaux vers le centre de la petite ville portuaire, ouvrière et balnéaire, qui a une municipalité communiste depuis 1977, jusqu'au stade de foot où nous partageons le barbecue avec nos camarades tréportais. L'occasion de faire de remplir le questionnaire citoyen du Parti communiste aux amis présents.

L'après-midi, nous remontons - en voiture - sur l'esplanade du funiculaire du Tréport où nous partageons un pot de fin randonnée avec le maire du Tréport, Laurent Jacques et sa première adjointe Nathalie Vasseur, après leur interview à France Bleue Normandie pour parler de tous les atouts touristiques des trois villes sœurs, avec Mers-les-Bains et Eu. Nous levons le verre à cette très belle initiative fraternelle, de détente, de découverte et aussi d'action pour un monde où le droit aux loisirs, aux vacances soit une réalité pour toutes et tous. Du bonheur tout simplement.

Encore bravo à toutes celles et tous ceux qui se sont chargé-e-s de l'intendance, aidé-e-s par chacun-e, et prenons déjà rendez-vous pour la prochaine édition de la Rando Vélo Coco, le premier week-end de juillet 2017 ! Avec peut-être la participation d'une délégation parisienne.

 

 

L'esprit du Front populaire anime la 6e Rando Vélo Coco - Beauvais-Dieppe-Le Tréport, 2 & 3 juillet 2016

Un « bébé » 1936, Lucette Aury

Thierry Aury :

Un « bébé » 1936, ma maman, Lucette toujours dans l'action contre les injustices et un monde plus solidaire, fidèle aux idéaux de ses parents qui participèrent activement aux luttes et grèves de 1936 et permirent notamment la conquête des congés payés et de droits nouveaux pour le monde du travail. Oui, le PCF et la CGT ont contribué d'une manière décisive aux plus grands progrès et avancées sociales et démocratiques pour notre peuple ! Vive Lucette et toutes et tous les militantes et militants qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour défendre des idées de justice, de liberté et de paix !

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)